Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple MacBook 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Photos
1/18
Apple MacBook 2.4 GHz Intel Core 2 Duo

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Suffisamment puissant pour une prise live de 8 pistes avec 3 simulations d'amplis?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 433 vues
  • 7 followers
1 Suffisamment puissant pour une prise live de 8 pistes avec 3 simulations d'amplis?
Bonjour,
je compte utiliser mon macbook (2Go de ram) et ma carte presonus Firepod et Logic Audio pour faire une maquette de mon groupe.
Je prévoie d'enregistrer basse, batterie et les guitare "live"
4 pistes pour la batterie
1 piste pour chacun des autres instruments.
1 piste avec un chant témoin

Afin d'avoir un batterie propre sans repisse, je comptais brancher directement guitares et basses dans la carte son et utiliser la simulation d'ampli fourni avec Logic.

Est-ce que mon macbook sera assez puissant pour enregistrer mes 8 pistes, en faisant tourner 3 simulation d'amplis, pendant les 12 minutes que dure le morceau.

Merci
2
Sur le mien ça ne pose pas de problèmes.
PAr contre je ne sais plus si j'ai utilisé une disque externe en 7200rpm
3
Bonjour,
le mieux serait que tu fasses un essai...
Juste pour info, j'utilise le même MacBook avec un TC Konnekt 48. J'enregistre (avec Cubase 4)une batterie avec 14 Micros (j'aime faire des essais), et sur une démo, j'avais à certains moments 41 pistes à mixer et ça tournait sans problèmes (25 % des ressources processeurs, en 24bits/48 kHz)en utilisant des reverbs externes.
Au plaisir,
4
Merci pour les réponses.
L'idéal serait effectivement que je teste. Mais je n'ai pas tout le matériel sous la main. Il faudra attendre le jour même :z
Au cas ou, je prendrai un disque dure rapide.

J'ai longtemps bricoler avec un vieux iBook G3. J'ai du mal à bien mesurer la puissance des machines actuelles. A l'époque (il y a 6 mois), dès que je lançais 2 simulations d'ampli, le CPU était à genoux.
5
A mon avis, tu peux être confiant...Avant le MacBook, j'avais un pc aux capacités identiques ( Win XP Pro). Avec autant de pistes à mixer, je sais qu'il aurait planté...!
Je suis assez bluffé par les performances de cette "petite" machine. Pour mes projets, c'est largement suffisant, à moi de progresser maintenant !
6
Le problème en enregistrement ( à la différence du mixage ) c'est la latence... et pour cela il n'y a pas que ton ordi qui rentre en jeu... la carte son a également de l'importance..
Essaye de voir en branchant ta carte son et en enregistrant tes 8 pistes en même temps ( et tu joue sur l'une d'elle )... avant de faire le test avec ton group..
7
Juste un truc pour pas avoir de surprises au niveau du CPU avec logic.
Utilises des tranches Aux pour les effets dans le but de bien répartir la charge des plugin au niveau du CPU.
8
J'ai pu essayer brièvement ( 2 minutes) en début de semaine avec le HD interne du Macbook. La latence ne m'a pas dérangée. Mais 2 minutes, ça n'est pas pareil que 12 minutes. Si? (je suis une quiche en informatique)


@ jhorloger
Il n'y aura pour l'instant pas d'effet, à part les 2 ou trois simulations d'ampli qui devront être propre à chaque piste. L'apprentissage de l'utilisation des tranches Aux, ça sera pour plus tard (le mix) :)
9
Salut
tu peux sans (aucun) problèmes faire ta session d'enregistrement avec cette machine en l'état au vue des besoins que tu as énoncés!
cette machine que je possède depuis maintenant une année fonctionne 7/7 avec deux ultralite motu au cul, soit 16 entrées analo, reliées à un parc de micros et de machines et prend en charge l'enregistrement simultané de ces 16 pistes, sans broncher, qu'elle que soit la durée. aucun souci avec le disque interne du macbook, mais il est préférable de travailler sur un (des) disques externes en daisy chain sur ta carte. je n'utilise plus Logic que je trouve instable dans sa gestion du CPU (ça c'est certainement amélioré depuis…), mais la dernière version de Digital Performer, mais il n'y a pas de raisons que tu n'obtiennes pas le même résultat!
donc, fonce! :clin:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

10
Super.
J'ai un disque dure en Firewire, mais je ne lui fais plus confiance (allim foireuse, une partition qui disparait régulièrement), et je n'aurai pas le temps de le remplacer d'ici samedi.
D'après ce que j'ai lu, les dernières MAJ rendent Logic plus stable. J'ose donc espérer que tout ira bien.
Je suis impatient de tester tout ça samedi.

Encore merci pour vos réponses