Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config pc MAO Ryzen 7 3700(x) ou i7 9700(k)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 981 vues
  • 5 followers
1 Config pc MAO Ryzen 7 3700(x) ou i7 9700(k)
Bonjour à tous,

Je fait des recherches pour trouver la meilleure config MAO pour mes besoins.

Ma question porte sur le choix du processeur Ryzen 7 3700x, avez vous des infos ?

Mon projet de config :

MSI B450M MORTAR MAX
AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz)
G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
Sapphire NITRO+ Radeon RX 5700 XT 8G
be quiet! Pure Base 600 Window Orange
Seasonic CORE GC-650 80PLUS Gold
Noctua NH-U12S SE-AM4
Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To

Cordialement

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:01:50 ]

2
Ne répondez pas tous à la fois ! :mdr:

Je veux dire des échos sur les processeurs AMD série 3000 en MAO.

3
Bon...

Apparemment personne n'utilise de processeur AMD en MAO.

Sinon ça va chez vous ?



4
les 2 seront tres proches, c'est un choix, intel rebouge face à AMD , mais intel a beaucoup de faille de sécurité (bon après pour les exploiter if faut tomber sur le genie qui a accès a votre PC physiquement dans la plupart) mais les patch secu parfois peuvent avoir un impacte sur la puissance.

Les 2 sont des tres bon CPU, largement plus que ce que les DAW demandent
5
6
Merci pour vos réponses les gars,

Ce qui m’inquiétai c'était le temps de latence pour jouer en temps réel des vst avec un AMD.
Ceci dit, j'ai une très petite latence avec ma carte son et un vieil INTEL CELERON 1.6ghz, donc je ne pense pas qu'un RYZEN 3700x va faire moins bien.
7
Citation de oricatmos93 :
Merci pour vos réponses les gars,

Ce qui m’inquiétai c'était le temps de latence pour jouer en temps réel des vst avec un AMD.
Ceci dit, j'ai une très petite latence avec ma carte son et un vieil INTEL CELERON 1.6ghz, donc je ne pense pas qu'un RYZEN 3700x va faire moins bien.


Ton processeur ne sera pas l'élément discriminant pour la latence des VST, sauf à avoir un processeur faiblement cadencé ou avec un nombre insuffisant de coeurs (et encore, si les programmes en question utilisent bien tous les coeurs). L'important est d'avoir une quantité de RAM généreuse pour permettre à l'ensemble des instruments virtuels d'être chargés dedans. La plupart des DAW et des plugins de VST sur le marché vont déplacer dans la RAM les échantillons audio qui sont utilisés par les instruments virtuels utilisés. S'il n'y a pas assez de mémoire, ils seront alors directement chargés depuis le disque dur, et même avec un bon SSD, les banques de sons modernes sont bien trop exigeantes pour être jouées sans latence et sans glitch.

Si l'on recentre la discussion sur le Ryzen 3700X, il s'agit de l'architecture Zen 2, et AMD corrigé les quelques faiblesses de Zen et Zen+, à savoir une cache L3 un peu faible et la latence mémoire CPU un peu élevée. Les nombreux tests sur internet attestent des très bonnes performances de la nouvelle génération Zen2 notamment dans l'édition vidéo, alors tu peux y aller les yeux fermés :clin:

Les économies réalisées face au i7 9700K te permettront de prendre une bonne quantité de RAM, de 32Go à 128Go suivant la taille de tes sessions d'instruments virtuels (2666Mhz ou 2933Mhz en fréquence , au delà aucun intérêt), de prendre un bon SSD PCIe nvme (à installer sur la carte mère, pour y mettre le système et les programmes), un SSD 2,5 en Sata pour les instruments virtuels (ce qui permettra de les chargés plus rapidement dans la RAM), et pourquoi pas une jolie Tour (il parait que le son est meilleur avec :mrg: )

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 11:14:55 ]

8
Salut à tous.
Alors concernant le Ryzen 7 3700x, je cru comprendre qu'il depose gentiment tous les processeur Intel de façon générale.
J'ai moi meme fait l’acquisition du 3700x, que j'ai bench sous AIDA64. Grosso modo, il pulvérise tout les Intel de façon générale à l'exception des CPU serveur mais, bref. AU score générale il se place Intel.
Personnellement, je pense que il fait très largement l'affaire, puisque mon vieillissant AMD 8350 est très loins de ses limites en terme de ressources et performance.
J'ai vue sur AF qu'il y a des pages de test, avec un certain "DarkMoon" qui pourrai parler du réel impact, et difference entre l'Intel et l'AMD en MAO, si il ne l'a pas déjà fait sur un autre Topic.

Il y a juste un souci avec le Ryzen 7 3xxx comme les intel de dernière génération qui sont incompatible avec Windows 7 et est réservé à Windows 10 (Officiellement). Si cela ne derange pas certain utilisateur, WinApple10 pose quand même des problème dans le monde des professionnel, avec l'ajout de pilote automatique. Concrètement, ma carte contrôleur "Promise SATA" ne possede pas de pilote WinApple10, ce qui la rend inutilisable. (C'est du materiel de serveur pro de haut niveau à +350€ au lieu de 40, 80€ pour les version basic !)
Il en va de meme avec la MAO, et les produit Roland. Par exemple, mon Edirol SD90, mon Fantom XR et j'en passe, sont inutilisable sous WinApple 10.

x
Hors sujet :
ps : Pour ceux que ça intéresse, je sais faire tourner un Ryzen 7 3xxx sous Windows 7, les doigts dans le nez.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 03:44:41 ]

9
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10346065.html
Lis le message 389 de DarkMoon, qui est cert un peu long, mais entre les i7 et les Ryzen7 tout est dit.

Je ne reviens sur mon message précédent, mais cependant en MAO, l’écart est different, moins important, même si Le Ryzen 7 reste meilleur dans son segment. Lis et tu comprendras, et de toutes la façons mes conclusion sont les mêmes que celles de Darkmoon.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 03:46:34 ]