Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Organteq
Photos
1/4
Modartt Organteq

Orgue Virtuel de la marque Modartt

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Organteq enfin sorti

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 515 vues
  • 7 followers
1 Organteq enfin sorti
ça y est il est enfin là pour tout ceux que ça intéresse
organteq-product-header.jpg
Au programme
organteq_stop_list.jpg

Prix special jusqu'au 1 décembre 2019
plus d'infos ici
https://www.modartt.com/organteq
2
Le prix qui tue

modartt-organteq-2815290.png








(mais faut reconnaître qu'il a fallu un sacré investissement en R&D)
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 23:39:45 ]

3


224 euros, ça va encore... par rapport à des banques Hauptwerk on est globalement à moitié prix, sachant que les banques Hauptwerk sont des collections de wav.

La démo, et le VST de façon générale, fait la part belle aux fonds d'orgue. Je dois reconnaître que l'attaque est réussie sur les fonds à tendance gambée. Je n'ai pas entendu la Voix Celeste, dommage.
Je reste sur ma faim concernant les anches, toutefois. Elles manquent cruellement dans la démo. Pourtant le VST semble bien doté: bombarde 16, trompette 8, clairon 4, ça devrait bramer en conséquence, et je n'ai rien entendu de tel. Idem pour la musette et la régale, en 8 pieds... soit la modélisation est à affiner, soit elles sont carrément absentes de la démo et c'est dommage.

M'enfin. Je reste sceptique. Un orgue c'est avant tout un instrument installé au cœur d'un bâtiment qui fait office de caisse de résonance et qui lui apporte ampleur et puissance, et harmonisé par un homme de l'art qui sculpte sa personnalité: orgue+bâtiment+harmonisation, la combinaison de ces 3 facteurs donne un instrument avec un caractère unique. J'ai peur qu'on perde cela avec ce VST, par nature froid et sans âme.

A mon humble avis d'organiste du dimanche, une banque Hauptwerk reste pour l'instant supérieure, puisqu'elle emporte avec elle à la fois l'harmonisation du facteur, et la résonance du lieu, soit 2 des 3 paramètres fondamentaux qui caractérisent un orgue donné...

A suivre tout de même.

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 09:21:30 ]

4
En fait la modélisation a besoin de plus de maturité, mais ça va être dur de concurrencer Hauptwerk, il faudrait plus de diversité, avoir plusieurs orgues et/ou la possibilité d'en construire.
5
Si on enrichit la modélisation avec des paramètres qui agissent sur la résonance, le placement des tuyaux à l'intérieur du buffet et l'un par rapport à l'autre (en haut, en bas, devant, au fond, à côté du grand principal, derrière le bourdon...), la pression du vent, l'attaque, la puissance... alors il faudra que chaque organiste acquière les compétences d'un facteur... perso, moi je me sens à pas à la hauteur :) ça prend une vie entière pour devenir un facteur d'orgue compétent

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 09:37:08 ]

6
déjà elle peut être enrichie au niveau des algorithmes, sans pour autant que l'utilisateur intervienne, pour obtenir plus d'authenticité. Mais évidemment le CPU doit être plus sollicité.
7
Certes,mais... il faut bien donner une direction pour influer sur ces paramètres. Je conçois mal un algo capable tout seul de prendre des initiatives sur l'accordage par exemple (tempéré, non tempéré?) ou le comportement (agressif/soyeux), ou bien calculer automatiquement la reverb la mieux adaptée..... je veux dire, qu'un algo pilote globalement la voiture je veux bien, mais amandonné faut lui indiquer vers quoi on veut aller... :noidea:

[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 09:48:33 ]

8
faisons confiance à Modartt, qui a su si bien faire évoluer Pianoteq.
9
Effectivement Modartt semble très fort, modéliser chacun des milliers de tuyaux différent d'un orgue , plus les milliers d'objets pouvant entrer en interaction avec . . .
Est ce qu'une autre solution pour lui n'est pas de partir d'un son samplé dont il en extrait un modèle ?
10
Citation de Elka21 :
Effectivement Modartt semble très fort, modéliser chacun des milliers de tuyaux différent d'un orgue , plus les milliers d'objets pouvant entrer en interaction avec . . .
Est ce qu'une autre solution pour lui n'est pas de partir d'un son samplé dont il en extrait un modèle ?


Non, c'est de la modélisation physique, eux ils partent de la forme du tuyau, du matériau etc...