Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments B4 II
Photos
1/7
Native Instruments B4 II

Orgue Virtuel de la marque Native Instruments appartenant à la série B4

Sujet B4 et surface de contrôle MIDI

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 892 vues
  • 4 followers
1 B4 et surface de contrôle MIDI
Bonjour,

J'ai ressorti mon vieux Roland D5 dont je me sers comme clavier maître maintenant.
Je suis encore sous Windows XP (peut-être un jour sous Windows 7) et sous Cubase SX2.
Je dispose d'une RME FF 400 (2 interfaces midi IN/OUT). Je maîtrise le B A BA du MIDI.
Je souhaiterais piloter plus finement des VST, dont le B4 II, à l'aide de ses claviers/surfaces de contrôle plus récentes munies de potards et tirettes.

Mes questions sont les suivantes:

1: Puis-je choisir (et laquelle me conseilleriez-vous?) une surface sans clavier et la brancher à la chaîne (comment ? Clavier OUT-IN Surface OUT-IN FF 400 ?) ?

2: Sinon, quels claviers opportuns ?

Évidemment, je souhaiterais que cette surface (ou clavier) soit compatible XP et 7 (si driver), plutôt solide, aisée à installer, fiable et simple à paramétrer. La perfection n'existant pas, je me doute que vous m'indiquerez les meilleurs fabrications, fussent-elles un peu anciennes déjà.

Merci par avance.
Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

2
Salut,

J'ai longtemps joué du vst B4-II direct avec mon pc portable, et pour ressembler aux vraies tirettes d'un vrai B3, je m'étais trouvé l'interface Korg Nano Kontrol (en usb) en plus de mon clavier Fatar midi. Un peu de parametrages et j'avais assigné entre autre, chaque potard du nano à chaque tirette du vst. Ca le faisait !

Puis j'ai acheté un Nord C2 :-)

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 10:10:01 ]

3
Bjr, je ne joue qu'avec du soft en live et je peux tout assigner, mémoriser, etc avec ce clavier 8 zones dont on n'entend peu parler ici:

http://www.viscountinstruments.com/physis-piano-k4-83.html

Je l'utilise via une des 8 sorties midi out, sans drivers donc.
mais rien n'est parfait, après il reste les compromis de touché entre le jeu de piano et celui de l'hammond . . .

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 10:35:58 ]

4
Merci pour votre réactivité, vous êtes bien équipés je vois :bravo:

Je ne suis pas assez bon pour mériter de tels engins ! C'est plutôt pour la compo, pardon pour l'oubli.

TUBbrain, mon PC est fixe. Question du Perceval/Kaamelott MIDI que je suis: Comment la communication entre un NANO KONTROL USB et un clavier->FF 400 par fiche MIDI peut se faire pour piloter le même VST (c-à-d, ils ne sont pas physiquement chaînés) ?

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

5
Citation de BeÑat :
TUBbrain, mon PC est fixe. Question du Perceval/Kaamelott MIDI que je suis: Comment la communication entre un NANO KONTROL USB et un clavier->FF 400 par fiche MIDI peut se faire pour piloter le même VST (c-à-d, ils ne sont pas physiquement chaînés) ?


A vrai dire, je ne me suis pas posé la question. J'ai branché et ça a marché (à la Perceval) !
mon Fatar était relié en midi à une interface Roland UM1 usb sur le pc. le Korg Nano en usb sur le pc, et tout ce petit monde se voyait dans la "chaine" midi. Jamais rien eu à configurer. Mis à part les fonctions et canaux midi que j'ai voulu assigner a tel ou tel potard du nano. Mais ça ça se fait avec un petit logiciel fourni par Korg qui permet de choisir ce que tu fais de chacun des boutons du Nano.
J'y ai encore fait des modifs pas plus tard qu'hier pour assigner des potards à ma courbe tvf sur mon vieux sampler Roland (qui lui aussi n'est qu'en midi). Et ça marche ! Je touche un bouton du Nano, et toute la chaine midi reçoit et réagit en conséquence.

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 12:41:28 ]

6
Ok, merci TUBbrain. Si le MIDI se voit à sa porte, c'est qu'il est content ;-)

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

7
Avec plaisir :-)

A la limite, là où tu risquerais d'être plus emmerdé, c'est de vouloir seulement contrôler certains appareils dans la chaine midi. Par défaut en midi, tous les signaux sont transmis à tous les éléments (qu'il soient en midi-midi ou en usb-midi). Donc quand tu va bouger un potard sur le Nano, par défaut, Cubase va recevoir (donc tous les vst allumés), mais aussi ton D5 et tous les éventuels autres instruments dans ta chaine midi !
Donc il t'appartient de bien configurer sur chaque élément si il doit recevoir/envoyer sur tel ou tel canal midi, et aussi en cas de conflit, d'attribuer les bons n° de canaux (et de préférence pas déjà attribués).
Par ex. : si tu attribue un potard du Nano à un message midi CC#7. Quand tu vas le bouger, il va envoyer à toute la chaine midi sa nouvelle valeur. Sur ton vst B4, tu va définir que le CC#7 c'est ta première tirette... Là tout va bien, le potard va changer la roue phonique Bass16' du B4. Mais en même temps, ça va changer aussi le volume de sortie du D5 (est probablement Cubase aussi) !

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 13:01:38 ]

8

Je ne connais pas cubase, mais sur Samplitude, quand je mets une piste en solo, les évènements midi reçus n'affectent que les plugins qui sont sur cette piste, pas les autres. Et heureusement d'ailleurs, c'est ce qui permet de jouer en live sans s'arracher les cheveux...

C'est pareil pour Live et Bitwig.

9
Ok, bien reçu.
Je n'utilise plus les sons du Roland (trop vieillots) mais je serais susceptible de piloter plusieurs VST, l'un après l'autre pour composer. Donc, piste solo pour les prises/modifs, je "freezerai" quand le résultat me conviendra. Bon, je suis pas encore équipé et il me restera à plonger dans l'affectation des canaux et des messages midi.
D'autres idées de matos restent les bienvenus. Mais merci à vous d'ors et déjà.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

10

Ben après t'as tous les claviers maîtres conçus pour ça, genre : Arturia KeyLab, l'excellent Nektar Panorama P6, les M-Audio Axiom ou Oxygen, etc...

Comme tu parles d'orgue, je t'ai mis juste des modèles à 9 faders, permettant de piloter confortablement le B4 mais sinon, à 8 faders t'as aussi les Native Intruments Komplete Kontrol, Novation Remote, etc...