Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Antonelli Syntorgan 2445
Photos
1/11
Antonelli Syntorgan 2445

Orgue de la marque Antonelli

Sujet Circuit bending

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 542 vues
  • 9 followers
1 Circuit bending
Est-ce que quelqu'un a un document relatif à ce synthé ? Notice utilisateur, ou mieux, notice de réparation / Schéma détaillé... même en Italien...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

Afficher le premier post
11
R60 : sonorité globale de la boîte, permet de différencier les différents sons, par exemple si on met à fond, la caisse claire et la grosse caisse sont pratiquement identique
R20 permet d'accorder le synthé
R4 règle la vitesse du lfo
R6 (en haut de la photo) règle le volume de la partie orgue
C'est en tournant R53 et R66 que j'ai réussi à enlever la note grave très forte qui jouait en même temps que la boîte à rythme. C'est assez bizarre car je n'ai noté aucun autre effet de ces deux trims sur le son de la boîteantonelli-syntorgan-2445-3075811.jpg

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 03:36:50 ]

12
Bonjour à tous,

C'est moi qui viens de récupérer le 2445 de "mk is watoo" qui a posté plus haut.
Je l'ai acheté (évidemment) pour y faire quelques mods, je vous tiendrai au courant de mon avancée.

Pour commencer, je me suis concentré sur le LFO. Même en réglant R4 au minimum, je trouve qu'il est toujours trop rapide ... Je vais donc faire une première mod qui va consister à utiliser un switch pour basculer entre C1 (2.2 µF - voir la photo ci-dessus) et un autre condensateur avec une valeur plus grande (genre 47 µF) pour obtenir un balayage vraiment lent.

Je pense que je ferai ensuite les mods dont parle hugoverken, notamment la vitesse d'attaque sur R83 et la réso sur R66.

En ce qui concerne les remarques de "le grand rep" sur le "leakage" de la dernière note enfoncée, je pense que la solution n'est pas d'ajouter un noise gate, mais plutôt d'agir sur le VCA (qui est déjà un gate en lui-même). Je pense que c'est lui qui ne se coupe pas complètement et laisse passer cette petite note.

Je n'ai pas assez de connaissances en électronique pour isoler le VCA dans le circuit et savoir exactement quoi faire pour régler le problème, mais j'ai l'impression que la solution est autour de ça en tous cas.

JMZ www.mazamusic.fr

13
Ok, j'ai mis les mains un peu plus dans la bête !

J'ai tout de suite fait la modif de R83 qui joue sur le release de l'enveloppe.

La résistance d'origine est une 100k. Plus la valeur de résistance est grande plus le temps de fermeture de l'enveloppe est long. Quand le circuit est carrément ouvert (c'est-à-dire quand on retire la résistance R83), le release est infini (l'enveloppe ne se ferme pas complètement il y a toujours une note qui traîne).

Quant à l'inverse le circuit est fermé et qu'on shunte la résistance, la fermeture est très rapide. J'aii opté pour un potard de 250K. Ce qui me donne un temps de fermeture un peu plus long que le réglage d'origine. Quand on baisse complètement le potentiomètre, l'enveloppe ne démarre même pas tellement c'est court. Il faut tourner un petit peu le potard pour commencer à avoir quelque chose.

JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 18:33:17 ]

14
Je remets mon nez dans la bête après quelques années de pose, et sur ce forum... Merci à vous tous, j'en espèrais pas autant !
Merci jmz pour la piste à propos du "leakage" mais mes connaissances ne dépassent pas les tiennes...

R24 joue sur l'oscillation du pitch du lfo : au minimum il n'y a pas d'oscillation, on "entend" plus le lfo, au max le pitch oscille d'environ un demi ton au dessus et au dessous de la note jouée.

Comme Jmz, je ne suis pas satisfait de la réactivité de R4 ! En regardant l'architecture de ce lfo, j'ai bien l'impression qu'il est facile à isoler sur le circuit imprimé du dessous (une seule sortie) et qu'il est basé sur un transistor que l'on fait rentrer en oscillation...
Il me semble avoir entendu quelque part qu'un lfo transistor ce n'est pas ce qu'il y a de plus stable...
Des sites comme sonelec proposent des conceptions plus complètes et plus stables de vco / lfo.
Merci de me dire si c'est une idée à creuser ou si je fais fausse route.

Je trouve que ce clavier à un grain, un son.
S'il y a parmi nous des suffisamment doués en électronique pour m'expliquer à quels endroits et comment implémenter des entrées/sorties cv/gates... Le top ! Ce clavier deviendrait semi-modulaire !