Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord C1
Photos
1/129
Clavia Nord C1

Orgue de la marque Clavia

Sujet C1 clavia contre xk1 hammond

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 9 338 vues
  • 13 followers
1 C1 clavia contre xk1 hammond
Quel est le meilleur clone au niveau du son B3 ??
2
3
Philippe
4
Ben allez les essayer!

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

5
Bonjour,
si tu veux comparer avec le vrai hammond, va sur you tube et selectionne la video suivante: Clavia Nord C1 versus Hammond B-3
Tu verras que le c1 enterre toute la concurence.Etant organiste et aussi reparateur hammond, je l ai essaye.Pour moi c est le meilleur clone et ce a un prix incroyablement bas.
6
Je confirme!
Je viens de m'en offrir un, c'est époustouflant! on se croirait sur un B3 (j'en ai eu un). Je le passe sur l'ampli Motion sound KBR-3D, c'est génial. Les basses à la main gauche sont très bien supportées par l'ampli. Le son est chaud, rond, et rugissant comme il faut.
J'en suis enchanté. L'absence de tirettes physiques n'est absolument pas un problème.
Bref, ne cherchez pas la petite bête! Bien amplifié c'est une tuerie, et quel plaisir de le jouer, les claviers sont parfaits.

a+ Christian.
7
Sans conteste, c'est le keybduo qui l'emporte au niveau son et ergonomie.
Double registration, de vrais drawbars, et la simulation leslie epoustouflante. Joey defrancesco l'a adopté ainsi que d'autres celebres organistes. Evidemment le prix est le double du clavia.
Vient ensuite hammond suzuki avec le systeme pro XK3c.
Le clavia vient en 3eme position, et c'est une jolie bête. le rapport qualité prix est imbattable, le poids est egalement imbattable.
cet instrument est cependant assez rebutant pour ceux qui viennent des vrais hammond, à cause de ces fichues tirettes virtuelles, par exemple les organistes ont l'habitude de manipuler toutes les tirettes en meme temps ou de faire des effets avec. Pour une personne qui vient du synthé ou du piano ça ne sera donc pas trop genant. On reproche également au clavia son keyclic trop présent et non réglable, les utilisateurs diminuent les aigues pour l'atténuer au détriment du son.
Un mention spéciale pour le XK1 de hammond suzuki, mono clavier qui permet cependant l'ajout d'un clavier maitre pour le lower, son prix est interressant.

Pour les test et comparaison des keyb, XK et des avis argumentés sur le clavia, je conseille de site de HammondAndBuzz ici:

http://hammondnco.free.fr/hammondandbuzz/
8
Le C1 est de loin le meilleur clone Hammond du moment : sons et ergonomie terribles! Tout est immédiatement disponible pour jouer sans prise de tête.

Oubliez le KeyBduo : c'est réservé pour quelques "pros" qui le font venir d'Italie. Pour la petite histoire, pour les mises à jour de l'engin, c'est le concepteur qui se déplace chez les clients... Avec Clavia, on télécharge et hop une mise à jour par usb en 2 secondes ... Autre annecdote, si Joey De Francesco utilise le KeyBduo c'est parce qu'il a des intérets financiers dedans : il en importe aux US en changeant le nom.

Oubliez le XK1 : il n'a qu'un seul clavier, ce qui est très limitatif. Le paramétrage est complexe, bref c'est plus un synthé typé orgue qu'un vrai orgue ... sans avoir la richesse de sons d'un synthé. Mieux vaux alors prendre un Electro 3 qui a les sons du C1 et une ouverture sonore illimitée via son échantilloneur intégré. De plus le XK1 est made in china et la qualité ne semble pas toujours être au top, si je me réfère à ce que j'ai pu lire sur certains forums.

Oubliez le XK3 : il est quasiment deux fois plus cher en version deux claviers. Suzuki à rajouté des commandes midi dans la version c, ce qui n'offre aucun intérêt, vu qu'en général c'est par pour y coller un synthé qu'on s'offre un orgue de ce prix.

Oubliez les vrais Hammond (A100) : quand vous aurez fait venir plusieurs fois un réparateur pour changer les lampes, démousser, changer les condensateurs ... vous aurez compris votre douleur et aure dépensé en maintenance de quoi vous payer un Clavia. Il faut savoir que les amateurs d'orgue vintage passent la plupart de leur temps à réparer leur orgue ou à le restaurer qu'à jouer. C'est une passion mais ce n'est pas celle de la musique.

L'absence de "vraies" tirettes est un faux problème. Seuls les "vieux" ne s'en remettent pas. Sur le C1, pour chaque réglage mémorisé, il y a trois variations enregistrables, ce qui est largement suffisant pour changer en live. Il faut savoir que les organistes utilisent souvent les mêmes types de réglages, même s'il les changent en cours de morceau. Avec le clavia, il faut donc faire travailler un peu sa mémoire et organiser ses presets au préalable. Par contre, c'est génial de voir dans le noir les tirettes en rouge qui changent instantanément lors des switchs des presets.

Le niveau du key clic me convient tout a fait. On l'entend plus ou moins en fonction des réglages d'effets, ce qui est tout a fait normal.

Le design est superbe : achetez les pieds Clavia, ce sera le top ! La couleur rouge est très stimulante, je trouve.

Bref en conclusion, si vous souhaitez vous mettre à l'orgue en vous faisant plaisir, sans avoir les inconvénients des vintages et sans dépenser une fortune : un seul choix le clavia C1 !

Si vous souhaitez acheter du Hammond Suzuki, compléter votre C1 avec une Leslie 3300 vous aurez le couple gagnant.
9
Re,
Petite réaction à ceci:

Oubliez les vrais Hammond (A100) : quand vous aurez fait venir plusieurs fois un réparateur pour changer les lampes, démousser, changer les condensateurs ... vous aurez compris votre douleur et aure dépensé en maintenance de quoi vous payer un Clavia. Il faut savoir que les amateurs d'orgue vintage passent la plupart de leur temps à réparer leur orgue ou à le restaurer qu'à jouer. C'est une passion mais ce n'est pas celle de la musique.

Il faut replacer les choses dans leur contexte:
j'assure la maintenance et les modifications d'orgues hammonds,je le fait par passion pendant mes loisirs et exclusimenent à des amis ou amoureux non fortunés de l'instrument.
Le cout pour une bonne révision "définitive" (et non commerciale,je n'ai pas à fidéliser le client,puisque je n'en vie pas, certains malhonnetes me comprendront),dépasse à peine le millier d'euros,remise en état,nettoyages,réglages,pieces et main d'oeuvre.Une fois cela fait,on est vraiment tranquille pour un bon nombre d'années, meme à usage intensif.La seule précaution est de ne pas acheter un orgue trop ancien,le point faible étant les claviers.(usure des contacts et busbars prononcés).

Mon avis sur la cabine 3300: c'est criar,et sans profondeur .J'avoue que j'ai un faible pour la 147 (sonorité chaude,et plus sale que la 122,avec a fort volume, une belle saturation "perlée",à cause de la structure de l'ampli à lampes differente.
J'en ai adapté une sur un clavia c1,pour une personne qui l'utilisait sur un portable hammond.
10
Bonjour,

J'ai essayé le Nord c1 et un B3 portable dans les mêmes conditions, c'est à dire sur une cabine leslie 3300. Et bien je peux vous dire qu'il n'y a aucune différence. mon pote qui est un passionné des orgues Hammond était bluffé et me l'a avoué lui-même, c'est époustouflant!
Je pensais vraiment qu'il y aurait une infime différence, sur le chorus C3 par exemple, mais...rien, les yeux fermés c'est équivalent.
Par contre, je préfère le son sur un ampli motion sound KBR-3D, c'est mieux défini et moins criard que la 3300.
Bref je suis ravi de mon matos : Nord C1 + ampli KBR-3D.

Foncez chez votre revendeur préféré ou d'occase sur le web; le mien je l'ai eu pour 1600€! A ce prix y'a pas photo!

Bye.
11
Ancien possesseur d'un organizeur duo de crumar et fan du b3 je viens d'acheter un c1.C'est incroyable autant au niveau du son que du toucher des claviers.Il faut un peu d'habitude pour les drawbars mais c'est que du plaisir.Pour les fans du B3 et à un prix 10 fois moins cher il n'y à pas à hésiter.GG