Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elka Elkatone 610
Photos
1/102
Elka Elkatone 610

Orgue de la marque Elka

Sujet Impédances

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 086 vues
  • 2 followers
1 Impédances

Pour amélioration, notez les impédances des HP :
- aigus : 4 Ohm
- basses : 8 Ohm (en 10 pouces)
2
Bonjour.J'ai acheté d'occasion il y a 2 ans une cabine elkatone 610.Je l'ai remise à niveau : tout fonctionne trés bien maintenant avec beaucoup de pêche "comme neuve". J'aimerai l'améliorer en ajoutant un hp basse (un peu faible en basse sur elk 610);hors ma cabine a été équipée d'un bornier +jack femelle par un précédent propriétaire qui l'a câblé en parallèle avec le hp d'origine de la cabine. Question: Quelle est l'impédance admissible de l'ampli? (Pas indiqué sur le manuel) sachant que le hp existant est un 4 ohms et qu'on va lui installer un grand frère en parallèle. Si vous avez la réponse,merci de m'aider ; je sais que vous l'avez car vous êtes trop fort. Mon Hammond B200 et moi même vous remercions d'avance. Bien cordialement et vive la musique.
3
Je suppose qu'il voulait avoir lui aussi plus de basses, et qu'il a donc pensé à se procurer du son de basse non tournant par l'adjonction d'un cabinet basses externe 4 Ohm sur le susdit bornier. Non ?
Une photo du HP en place, ou alors une référence ?
elka-elkatone-610-80130.jpg

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 14:27:29 ]

4
L'idée est de brancher au jack du bornier un bafle externe équipé d'un hp de 15'´.(le manque de basse provient du hp en place dans l'elka610 qui est trop petit: 10'´. J'ai besoin de connaître l'impédance admissible par l'ampli pour calculer l'impédance du 15'´que je devrai acheter.
5
elka-elkatone-610-2483650.jpg
elka-elkatone-610-2483651.jpg
elka-elkatone-610-2483653.jpg
elka-elkatone-610-2483654.jpg
6
Si c'est bien en parallèle, alors on a l'inverse de l'impédance totale qui est équivalente à la somme des inverses des impédances. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Le souci c'est qu'il me semble bien que le hp d'origine est en 8 Ohm. ça se mesure pour plus de sécurité.
Si tu mets un 4 Ohm en parallèle avec ton 8 Ohm, tu auras 2,6 Ohm au total et tu grilleras ton ampli.
Si tu mets un 8 Ohm en parallèle avec ton 8 Ohm, tu auras 4 Ohm, même résultat.
Si tu mets un 16 Ohm, tu auras 5,3 Ohm, pareil.
Avec un 32 Ohm, on va à 6,4 Ohm total, mais bon. Quand le jus voudra choisir quel HP pour se déverser, il ira majoritairement de préférence vers le moins résistant.
Insoluble. C'est vraiment monté en parallèle ?

Un contrôle s'impose. Mesure donc la résistance du HP, après avoir retiré les connecteurs qui vont à l'ampli stp ? Si tu trouves une résistance de 6 Ohm et des brouettes, alors l'impédance est très très probablement de 8 Ohm.

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 15:17:07 ]

7
Un autre axe d'amélioration serait de remplacer le 10" par un autre 10" mais plus récent.
Comme les :
- Beyma SM110 par exemple. http://www.usspeaker.com/beyma%20sm110n-1.htm. 95 dB de patate, il descend à 45 Hz
- Legend CA1059-8. http://www.usspeaker.com/legend%20ca1059-8-1.htm, avec 98.7 dB !
Cette piste n'exclue pas la mesure du HP en place pour ne pas se planter...

Voir aussi ce fil de discussion au sujet d'un HP de marque Oxford :
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.461913,reconnaissance-hp.html

Voir ceci également, on dirait que le gars a mis un Eminence :
vpa5ykotm7rntcbbic1y.jpg

Video ici :

[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 16:27:48 ]

8
Citation de zan33 :

Pour amélioration, notez les impédances des HP :
- aigus : 4 Ohm
- basses : 8 Ohm (en 10 pouces)

Mon technicien réparateur avait relevé ces valeurs quand j'avais fait réviser ma cabine. Ces valeurs diffèrent de celles indiquées dans la doc. Donc méfiance.
Si ça se trouve, le HP est en 8 Ohm, l'ampli supporte 4 Ohm, et c'est pour ça qu'on a pensé ajouter un cab en 8 Ohm de manière à avoir 4 Ohm totaux.
On dirait que le schéma propose un filtrage après amplification. Le calcul doit se faire en incluant le HP des aiguës en parallèle. Mesure donc les deux, c'est mieux.
Si un véritable électronicien veut jeter un oeil c'est pas de refus.

[ Dernière édition du message le 15/01/2019 à 11:34:21 ]

9
Bonsoir .Excusez moi pour cette absence et merci pour les renseignements.Donc à priori des informations erronées figurent sur le plan: ils sont graves les Italiens. Ci joint le câblage vers le bornier ainsi que vers l'ampli.(pour moi c'est en parallèle) . A remarquer qu'il y a plus de câbles sur ma cabine que sur la tienne : notamment côté ampli et une entrée jack a été ajoutée (il y a 3 entrées : voir le trou à gauche du bornier)l'ancien proprio devait utiliser 3 claviers.Que penses tu du câblage ? Série ou parallèle ?elka-elkatone-610-2494309.jpg
10
C'est clairement du parallèle pur jus. Au niveau des impédances, as-tu pu mesurer quelque chose ?