Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Foyer
Photos
1/30
Farfisa Foyer

Orgue de la marque Farfisa

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Rénovation d'un Farfisa Foyer

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 293 vues
  • 6 followers
1 Rénovation d'un Farfisa Foyer
.

Le Farfisa Foyer est la version meuble du Farfisa Mini-Compact avec cependant quelques petites différences techniques dont l'ajout d'une grosse réverbération à ressorts et d'un ampli à tubes.
L'exemplaire ci-dessous date de 1966, il est dans un état exceptionnel car il a peu été utilisé: le clavier et ses touches sont nickels (pas de jeu et pas de "clac"), pas d'oxydation dans les contacts argentés, pas de pets dans les boiseries...

Tous les chimiques ont été changés car comme dans tous les vieux Farfisa ces remplacements sont obligatoires; compter une journée de travail pour en venir à bout.

J'avais des doutes sur la qualité des HP d'origine mais leur association à l'ampli à tubes est un régal, la sonorité obtenue est largement supérieure à ce que sortent mes NS3 et C2D...

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver d'où vient le problème des trois interrupteurs blanc de droite et ensuite roule ma poule :-)

Plus de photos & commentaires : http://claviers.mezei.fr/dossiers/FarfisaFoyer.A53-124/FarfisaFoyer.A53-124.html

farfisa-foyer-2458005.jpg

farfisa-foyer-2458006.jpg

farfisa-foyer-2458007.jpg

farfisa-foyer-2458008.jpg

Ohm sweet Ohm

2
farfisa-foyer-2458014.jpg

farfisa-foyer-2458015.jpg

farfisa-foyer-2458016.jpg

farfisa-foyer-2458017.jpg

Ohm sweet Ohm

3
.
La rénovation est terminée, le Multi-Tone Booster est enfin opérationnel! la panne provenait d'un court circuit entre le fil du signal et la masse au niveau de la LDR...

farfisa-foyer-2476908.jpg

farfisa-foyer-2476909.jpg

farfisa-foyer-2476910.jpg

Ohm sweet Ohm

4
Merci pour cette magnifique contribution.
J'en ai récupèré un il y a peu dans un très bon état esthétique mais qui crachouille beaucoup et qui des fois part en larsen ou me sort des notes très aigues à fond les ballons.
J'imagine que je dois changer tous les condos et qui s'en portera mieux.
5
Bonsoir,

Si ça crachouille il faut nettoyer les contacts des touches. Pour cela (en principe) on a accès aux busbar par le dessous ce qui permet d'injecter du nettoyant de contact.
Si on peut le mettre vertical et jouer en même temps c'est encore plus efficace. On peut aussi déplacer latéralement les fourchettes qui soulèvent les contacts sans toutefois les déformer. Il faut du temps, de la persévérance et essayer plusieurs produits.

Pour la note aigue il y a peut être un fil coupé, un problème avec la réverb, en plus des condensateurs du bloc ampli qui sont probablement à remplacer avec une poignée de résistances hors norme.

JP

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 17:28:57 ]

6
bien vu! je viens de faire a peu pres la meme chose sur un Baldwin 54A; c'est foutu un peu pareil, 12 oscillos a transistors et une amplification a lampes. ceci dit y'a un truc que je n'arrive pas a dénoué et impossible de trouver les schemas donc pas evident. ma partie a lampe, recappé entierement est nikelle, pas un souffle par contre le son du clavier lui a un enorme souffle. j'ai ajouté une entrée instrument, donc quand je déconnecte le plug du clavier qui va aux lampes, pas un bruit... si je replug, c'est la mer en mode tempete. les 12 oscillos n'ont pas de chimiques. ma question est la suivante, sur ton farfisa, les 12 oscillos, comment ça ce passe apres eux ,y'a une espece de somation avec une carte dédié? qui serait au niveau des filtrages de selection de sons? dison que j'expore toutes les pistes avant de me lancer dans un eventuel changement de tous les ceramiques des cartes d'oscilators...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 18:43:44 ]

7
Bonsoir,

Sur le farfisa, les tones qui sont tous de même amplitude sont envoyés aux contacts des touches par des résistances toutes égales, Le résultat est récupéré sur les busbar avant d'être traité dans des filtres qui pondère et mélange. Mais, pour moi, tout ceci est assez mystérieux et la doc ne s'étend pas trop sur le sujet.
Comme tout est en passif, les niveaux à la sortie qui sont assez faibles sont récupérés sur des amplis à transistors qui rajoutent accessoirement le vibrato et la percussion.

Condensateur céramique : cela ne bouge pratiquement jamais. Si les oscillateurs et diviseurs marchent, cela n'apportera rien.

Par contre : Bien nettoyer tous les contacts du bandeau (vérifier à l'ohmètre) Rechercher les fils cassés au raz de la soudure. Vérifier le circuit de masse qui normalement se distribue en étoile. Véifier tout ce qui est commandé au pied parce qu'en général cela souffre plus que le reste.

Bon courage.

JP

8
ouai j'ai verifier les cables et les masses au multimetre. j'ai aussi relié l'appareil a la terre d'ailleurs. pour les ceramique ouai je suis de ton avis, par contre dans la partie filtrage des sons (flute oboe etc...) y'a quelques condensateurs MICAMOLD; des vieilleries vertes carrées avec des pastilles de couleurs pour le code valeur. j'ai rarement a faire a ces trucs...comment ils ce comportent avec le temps? y'en a en gros une dizaine donc c'est pas un boulot de fou a changer.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

9
Magnifique travail !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Bonjour,

Il s'agit probablement de condensateurs au mica :
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G17.html
Il n'y a pas trop de problèmes avec ces condensateurs réputés de haute qualité.
Sauf dendrites pouvant provoquer un court circuit franc.

Micamold et d'autres ont aussi fabriqué des condensateurs au papier a remplacer car la valeur varie beaucoup (+540%).
farfisa-foyer-2772175.jpg

Idem pour les condensateurs à film Wima craquelés si il y en a :
farfisa-foyer-2772172.jpg

Mais, le problème de Larsen résulte d'un rebouclage de l'entrée sur la sortie qui peut avoir plusieurs causes dont les 2 principales sont :
-Circuit de masse.
-Découplage d'alimentation.

Dans tout les cas il faut un ampli dans lecoup. Les filtres qui sont passifs ne peuvent être mis en cause seuls. Il faudrait savoir si en changeant les clés, la tonalité aigue change.

JP

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 12:03:26 ]