Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa VIP 200R
Photos
1/16
Farfisa VIP 200R

Orgue de la marque Farfisa

Sujet Plus de son ?!

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 2 540 vues
  • 9 followers
1 Plus de son ?!
Bonsoir à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un Farfisa VIP-200R la semaine dernière. Il fonctionnait parfaitement bien jusqu'à hier soir où je l'ai un peu poussé... Aujourd'hui, plus un seul son ne sort lorsque j'appuie sur les touches !

Le problème ne vient pas de l'amplification, ni de l'alimentation, car la boîte à rythmes fonctionne parfaitement et est audible.
En fait quand j'appuie sur les touches, j'entends des plocs sourds dans les HP, mais pas de son...

Pourrait-il s'agir de l'oscillateur ?

Après l'avoir ouvert, il semble qu'il n'y ait qu'un seul oscillateur sur cet orgue au lieu de douze traditionnellement...

Merci de m'aider dans mon diagnostique.
Si je peux réparer moi-même, je sortirai mon fer à souder. Sinon, j'irai voir chez Guitare-tech à Valenciennes...
2
Bonsoir,
Plus de 3 ans après, je reviens sur ce fil... On doit être les 2 seuls en France à posséder un VIP 200-R!
Tu as réglé le problème? Il n'y a vraiment qu'un seul oscillo?

Mon VIP fonctionne très bien pour le moment, juste la tirette d'accords & celle de vibrato un peu fatiguées (faux-contacts).
Comment as-tu fait pour l'ouvrir, au fait?
J'ai essayé d'ouvrir le mien, pour voir, & j'ai pas réussi! icon_facepalm.gif

mk

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

3
Idem poc poc poc qu'est ce donc ?
4
J'ai récupéré le mien (acheté dans les années 70) que j'avais prêté il y a 25 ans et oublié dans un grenier !!!
Il a eu une panne similaire en 1979, et je pense que le tech a juste changé un circuit ( LE circuit oscillateur ?)
5
Hello à tous !

Nous sommes plusieurs maintenant à posséder ce beau clavier :)
Je reste dans la continuité de ce fil pour vous soumettre 3 mini questions :

1) Je n'arrive pas à trouver de notice et/schema du VIP 200-R. L'un de vous a-t-il ça sous le coude ?

2) J'ai semble t-il la sortie ampli qui déconne, il faudrait que je la révise. J'aimerai en attendant rentrer dans un ampli lampe avec la sortie casque... mais au bout de 10 secondes le son crashe, surement un pb d'impédance. Du coup quelqu'un pourrait me conseiller sur que faire afin de brancher la bête sur un ampli lampe via la sortie casque ? atténuateur ? j'y comprends pas grande chose à tout ça...

3) enfin, derrière question : c'est quoi cette putain de sortie slalom ? :)

D'avance merci,

à vite les farfisiens.

Thibault.
6
Salut,

J'ai un Farfisa 202-R, avec le même problème que vous, les touches font juste ploc ploc ploc et la boite à rythme elle, fonctionne et je l'entends dans les enceintes.

Est ce que quelqu'un a trouvé d'ou vient le problème depuis le temps ?

Merci.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Up ?

J'ai le problème inverse depuis quelques temps, très peu de son avec la boite à rythme, en revanche niquel pour le clavier.
Il s'est désaccordé il y a peu, du coup j'ai ouvert la bête et depuis, plus de son ! Après une rapide recherche, il semblerait que ce soit le fusible donc rien de grave.
Par contre si quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'accordage je suis preneur ! :D:
8
J ai eu le meme probleme, la boite a rythme fonctionnait mais pas de son sur les touches, juste un ploc...
Et par miracle, au bout d' une dizaine de minutes le son est revenu ! je soupconne un condensateur fatigué qui a besoin d' un temps de chauffe...

Par contre j'ai un soucis sur les MIb qui sonnent faux (sauf celui de l'octave du haut) donc je pense à un probleme de diviseur, mais impossible de le trouver...
j'ai trouvé les schemas https://www.synfo.nl/pages/servicemanuals.html#sm mais il semble que ca soit la version sans la boite à rythme, du coup impossible de m'y retrouver...

Quelqu'un a eu des infos sur l'accordage ?
9
Bonjour,
J'avais un problème d'accordage sur ce modèle, mais c'était commun a toutes les notes, j'ai donc pu régler ce soucis en tournant légèrement la vis d'accordage accessible par le dessous.

Par contre je vous sollicite j'ai un nouveau soucis, suite à une coupure de courant dans l'appart, plus aucun sons ne sort (pas même le "plok" dont vous parlez). J'ai essayé de laisser allumer un moment, mais rien ne change. Je remarque que le tempo de la diode boite a rythme accélère et ralenti tout seul (sans pour autant qu'un son ne sorte).
Après ouverture, j'ai chécké les fusibles qui sont intacts.
J'ai remarqué que dans la prise (qui avait été changée par le précédent propriétaire), la connexion terre était déconnecté, c'est peut etre ce qui a causé la coupure de courant de l'appart? Je l'ai resseré mais toujours pas de son.
Quelqu'un a t il une piste?
Merci d'avance
10
Re,
Je profite de mes 10 jours d'isolement suite au covid pour me relancer dans la réparation du farfisa 202r après l'avoir laissé de côté pendant plus d'un an..
Mêmes symptômes un an après, aucun son pour le clavier, et la diode de la boite a rythme qui s'allume quand elle a envie sans réagir au bouton de changement de tempo.
Si quelqu'un a une idée, sachant que je suis pas un expert en électronique, mais quelques réparations de vieux matos réussies.
Merci