Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond SKX
Photos
1/18
Hammond SKX

Orgue de la marque Hammond

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Hammond USA présente l'orgue SKX

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 902 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Hammond USA présente l'orgue SKX
Hammond SKX
Tous les ans, Hammond fait évoluer sa gamme d’orgues, et cette année, il présente au NAMM un modèle compact à deux claviers pour la scène, le SKX.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
il est beau le bouzin, le jour où je serai riche........
3
Le même moteur "VaseIII" que la série SK , c'est à dire qu'il n'a guère évolué , à part les 2 jeux de tirettes !

Je ne suis pas, Jimmy Smith...

4
Une chose ou deux me frappent à propos de ce clavier, j'hésite à en parler parce que sans en être ni être mandaté par Hammond, j'ai des liens avec eux, et d'abord en tant qu'usager, mais quand même, sur thomann il y a un avis que je trouve problématique, le premier et le seul avis en français, et je ne comprends pas comment une chose pareille peut être laissée à la seule appréciation de l'usager, comme il s'agit manifestement d'un cas de mésusage.

On lit qu'après une semaine cet usager est mécontent du bruit des touches. Or sauf exemplaire défectueux, cela ne peut pas provenir d'une usure. Suzuki au Japon est l'un des rares petits fabricants à produire lui-même ses claviers pour sa marque Hammond, pour des questions de cahier des charges et de respect de la particularité du clavier des instruments originaux, notamment. Ils sont reconnus pour cela, et pas à leur coup d'essai.

Les claviers Hammond ne sont pas plus bruyants que les autres, mais on fait une utilisation de glissés dans le jeu de l'orgue Hammond, que l'on ne fait pas sur les autres claviers, et c'est là où se trouve le problème: cette technique de jeu n'est pas innée, et pour faire glisser la main sur un clavier waterfall de façon fluide, il faut un peu de pratique, ou du moins un peu d'habitude, faute de quoi, inévitablement, tous les éléments du clavier s'entrechoquent latéralement les uns contre les autres, comme sur n'importe quel clavier. Une fois un minimum de pratique de cette technique de jeu, on effectue ces glissés d'une part sans accrocher les touches, et d'une façon fluide et silencieuse. Sur n'importe quel clavier ou à peu près.

L'autre point qui me chiffonne au sujet de ce SKX, c'est qu'il vient remplacer le SK2, on dit "toujours le moteur VASEIII, pas intéressant". Bon, alors s'en plaignait-on du temps du SK2? Absolument pas, et ce moteur sonore dispose de tous les réglages nécessaires à la tambouille du son que l'on recherche, sur la base d'une réplique virtuelle que tout le monde reconnaît comme "le gros son Hammond" sans tortiller. En revanche on ne dit rien sur la bibliothèque de sons supplémentaires en version HQ (embarqués, et façon Nord, à télécharger), mais à mesure que des exemples sonores apparaissent sur la page facebook dédiée (Hammond n'héberge pas de forum), ces sons ne cessent de surprendre (il suffit d'écouter les nombreux exemples postés sur ce fil facebook en accès public), et si l'on regarde la liste de ces sons à la fin du manuel, on est surpris par la diversité offerte, tout ayant été pensé pour faciliter les choses à un claviériste sur scène, de façon efficace, ou à la maison et qui ne voudrait pas s'embarrasser d'un troisième clavier à superposer pour jouer des sons généralistes.

Les usagers de Hammond (je prêche pour ma paroisse, j'en suis) se félicitent quotidiennement de la banane sans ombre qu'ils arborent en jouant de leur orgue, tous modèles confondus, et ceux qui ont un ancien modèle tout aussi bien. Nous savons que cet instrument se pratique sur un double manuel, c'est le minimal requis, on peut le faire avec deux claviers maîtres aussi bien et un logiciel, il y en a d'excellents, et qu'il faut des tirettes, un jeu de 9 au minimum, ou un arrangement de faders assignés sur un contrôleur. Nous savons aussi que ce sont bien des orgues Hammond dont il s'agit, pas des orgues Vox ou Galanti.
Fort de cela, chacun peut constater qu'à l'heure où nous parlons, il n'est plus qu'à une poignée de centaines de son concurrent le moins cher, et si on regarde la liste des fonctionnalités, il est quand même bien devant. Il est devant aussi pour le son Hammond (mais c'est là le point où l'on ne va pas discuter, chacun ayant sa préférence.)

Voilà, vous tirerez les conclusions que vous voudrez, moi je suis fier de venir dire tout positivement que premièrement:
- cet instrument l'orgue Hammond, sous ce format minimal de deux claviers manuels, est un régal de chaque instant et qui grandit dans le cœur à mesure que l'on le pratique,

et que deuxièmement:
- l'on a peut-être malencontreusement et sans le vouloir nécessairement, éloigné de futurs hammondistes de se réaliser, par ces quelques messages expéditifs cités plus haut, notamment au sujet du SKX (ou des concurrents, dont on déplore peut-être injustement aussi de nombreux cas de défaut de contrôle qualité - sans doute liés aux débuts de leur production), et dont il est utile sans doute de rétablir ou vérifier les faits (et en tout cas si je me fais le Caliméro de cette "trop-injustice", c'est avec le même enthousiasme qu'au premier jour, et j'espère que cela ne sera pas pris en mauvaise part!)

Jouez de l'orgue Hammond, votre cœur vous remerciera!
5
Est-ce que le XK-5 a "enterré' le SKX ?
6
Citation :
Est-ce que le XK-5 a "enterré' le SKX ?


Je ne connais pas le SKX mais ayant possédé des B200, XB1, XK1 et le A100 et aussi un Nord C2, je possède actuellement un XK5 avec sa Leslie 3300, je n'ai jamais été aussi près du son que mon A100, voire peut-être même mieux. Après je ne dénigre pas le SKX que je ne connais pas mais je sais que la série XK1 et tout ce qui a été fait avant c'était franchement pas terrible
7
Je yeutais le C2D car le X5K+cabinet+pédalier coute un bras pour du matériel électronique "périssable" et qui reste une clone de l'original.
Certainement du très bon matériel à n'en pas douter mais comme beaucoup le disent, en valeur résiduelle et sentimentale, on se laisserait plus facilement tenter par un "vrai" d'occasion...un A100 par exemple.
A supposer que ce ne soit pas trop galère à maintenir.
Vous avez essayé les clones sinon ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 23:42:49 ]

8
pour ce qui est du temps de l'électronique l'avenir nous le dira, j'ai investi 8000 euros dans le Xk5 et le 3300, bon c'est de la bonne came (je croise les doigts, j'ai déjà eu des petits bugs avec ma leslie). Par contre j'ai acheté d'occase un nord c2 à 1500 balles d'occase, les boutons et se coincent tout seul et générent des couaks qui rende l'orgue injouable : les sons qui changent tout seul,vibrato drawbars etc.. De plus j'ai eu des perte de note sur le clavier, notamment les si et les do,j'ai démonté l'orgue et il s’avère que les contacts se font sur une simple bande de caoutchouc et du graphite, les bandes sont divisés en octave et le bord correspond au si et au do qui se décollent avec le temps,je n'ai pas trouvé le moyen de le réparer et je ne comprend pas pourquoi ca déconne?! bref l'orgue est invendable et a finit dans mon studio chez moi, d'où mon achat pour un hammond. Alors je ne veut pas te faire peur avec les nord C2D mais j'espere que ce n'est pas de la même conception, apres je suis peut etre tombé sur une mauvaise série mais tout de même j'ai été déçu par cette marque.
9
Effectivement ça calme. Et pas moyen de le faire réparer ? Nord a un mauvais SAV ?
Le C2D est arrêté d'ailleurs ?
8.000€, oui c'est pas rien.
Suzuki aurait probablement du prendre le parti de conserver les roues, le clavier, les boutons à l'identique et de figer le modèle. On vit une telle époque de dématérialisation où seules les valeurs fiables du passé conservent un capital de "collection". Qui saura encore réparer un XK5 dans cinquante ans ?
Je lis sans arrêt que le mojo a de très bon échos. C'est tentant.

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:47:53 ]

10
J'ai pas essayé de contacter le SAV de Nord amis de toutes manière c'est la finition de l'orgue qui est mal foutu, les contacts au graphite c'est pas fait pour durer surtout pour un clavier

Concernant le fait de "prendre le parti de conserver les roues, le clavier, les boutons à l'identique et de figer le modèle" ça aurait un coup conséquent, trop de parties mécaniques à mettre en place. Le poids aussi ..

Franchement mon xk5 sonne d'enfer, la finition est très réussi, rien à voir avec les 1er orgues, j'ai hésité entre racheter un modèle standard mais j'ai fait vite le choix entre le fait de pouvoir le transporter tout seul et de m'éviter de prendre le fer à souder pour les concerts, chose que je faisais avant, j"ai su le réparer mais à chaque concert il y avait une panne qui arrivait. Sur que c'est réparable sois même ou par un expert si c'est plus grave mais ça coute un bras aussi-

Ceci-dit j'ai encore le clavier lower à acheter qui coute 1700 euros, susuky hammond c'est pas donné :oo:

De toute manière jouer de l'orgue hammond c'est un budget, qu'il soit un clone ou non, il faut être passionné. Le SKX à l'air de bien sonné aussi, voir les occases, mais il faut voir aussi si on complète l'orgue avec une leslie qui n'est pas donnée aussi :??:

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 12:37:03 ]