Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du XK-5 en 2016

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 8 984 vues
  • 9 followers
1 Sortie du XK-5 en 2016
Hello,
Quelqu'un a entendu la bête ?
Afficher le premier post
31
Oh le monstre! Cela dit la V3 du Spacestation avec ses 240 Watts cumulés ne semble pas manquer de basses d'après les retours des aficionados, et au pire il y a une sortie sub. En appart c'est même préférable ainsi! On dit qu'en règle générale avec 1W/m2 on s'en sort très bien pour écouter de la musique, alors dans 10m2... L'intérêt c'est surtout de pouvoir régler une fois pour toute l'impossibilité de placer des moniteurs partout et avec un résultat pour autant très moyen, là une seule petite baffle dans un coin perdu et tout le monde entendrait le même mix en stéréo sans devoir pousser le volume au delà du raisonnable pour les voisins. Idem pour jouer tranquille à volume plus faible tout en entendant bien ce qui se passe, ça a l'air top ce truc.

Puis encore pour la Leslie avec la projection sur 300 degrés, le trémolo ou chorus du Rhodes, et pour amplifier correctement le piano numérique, ça ressemble à l'équation parfaite, et enfin c'est abordable.
32
Sinon, il y a des dingues de la compacité chez Guitar Sound System : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/guitar-sound-systems/06b400mkd/

Voir le constructeur https://www.guitarsoundsystems.com/mini-moniteur-06b400mkd-c2x19492714

Il existe une version pour (contre)basses 06B400, dont le rendu dans les graves a surpris quelques musiciens, au vu de la taille des transducteurs : 17 cm !

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 10:11:26 ]

33
Le problème c'est que c'est directionnel, dans un studio avec plusieurs postes il faut donc des paires stéréos et que les musiciens soient pile poil en face. Ce n'est pas très convivial et pas vraiment fonctionnel, dans la pratique si on tourne la tête on perd le focus, encore plus si on se déplace, puis certains instruments sonnent invariablement très mal à travers des moniteurs, comme les pianos par exemple. Du coup on peut jouer au casque, tout le monde a un mix potable, mais cela apporte d'autres limitations etc.

A l'heure actuelle faute de place j'ai des moniteurs Yamaha placés par terre et orientés vers le haut dans le sens opposé comme des trompes de Leslie, ça permet d'entendre de partout mais bonjour la stéréo bousillée et aussi il faut il volume bien fort pour que cela soit praticable, ce n'est pas très fonctionnel. Ajouter des moniteurs, cela signifie des câbles, des pieds ou des fixations, une amplification adéquate, sans doute une grosse galère pas souple du tout et au résultat très douteux à la fin.

J'ai aussi un autre système d'écoute plus expérimental, ce sont des transducteurs fixés sur la table d'harmonie d'un petit piano acoustique, alimentés par un petit ampli de voiture. Ce n'est pas neutre du tout mais ça donne tout de même un gros son, pour le Rhodes ou le Hammond c'est très chouette, mais la table d'harmonie du piano n'est pas à proprement parler neutre ni très hifi. C'est un bricolage amusant et une expérimentation sur l'idée des pianos Yamaha Transacoustics, et ça projette beaucoup de son avec un effet réverbe à ressort de tout le plan des cordes du piano qui vibrent avec al table, pour 20 balles une paire de transducteurs auto-adhésifs Dayton Audio, autant pour une ampli Tripath, zou! Mais pas de quoi y passer le mix de la table de façon utilisable (ou alors il faudrait percer des trous dans la table, fixer des transducteurs beaucoup plus costauds, et amplifier et équaliser en conséquence, mais le piano en prendrait un coup..)

L'idée de la Lesile d'arroser à 360° est super, mais dans la pratique, il faut un certain volume sonore pour oublier l'air bougé par les trompes en rotation, et ce n'est pas tout à fait neutre (ni stéréo) pour des instruments plus classiques. La baffle d'Aspen Pittman Designs semble régler tous ces problèmes. Si je peux financer ça bientôt je vous dirai ce que j'en pense.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 10:26:00 ]

34
Au sujet du ssv3, Rob Millis n'aime pas, voir sur facebook, page clonewheels

"With less than a year of ownership on the clock, I am saddened to say that for me Aspen Pittman's CPS Space Station v3 just isn't working out.
It sounds lovely for EP voices but with organ I'm still finding that certain drawbar footages and registrations are not handled well by the SSv3 with scratchy clipping the result.
With third harmonic percussion one of the most drastic instances of this, the device is rendered virtually useless for classic tonewheel style R&B sounds.
It sounds great in isolation - and the experiment likely failing breaks my heart because the mid-side based 300 degree stereo architecture applied to amplifying a Leslie sim really does nail the 3D element of a real Leslie that a sim in regular speakers is lacking. But sink that swell a bit with a band playing at blues club volume and...nah.
Shall undergo a last round of tests A/Bing against regular speakers at volume with Dai Stanton, also investigating the relationship between organ output level to Vent and Vent to SSv3, to see if backing off one side and turning up the other will do it.
Will report back as my initial euphoria was well represented in posts within this community, so it is only fair to admit likely defeat..."

Sinon j'adore la bidouille sur la table d'harmonie ! ;-)

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 11:27:54 ]

35
Je suis allé regarder le forum anglais qui a déjà 500 messages sur le Aspen Pittman SS V3, ils viennent d'y virer Aspen Pittman lui-même apparemment à la suite d'un message malheureux, c'est dommage. Entre autres choses, à propos de distorsion du signal comme indiqué au dessus, dans la FAQ du site du constructeur Aspen Pittmann Designs, on trouve exactement cette indication sur le fait qu'il faille vérifier les niveaux avant d'entrer dans la baffle, sous peine de signal pas beau sinon. Sur les clones Hammond et sur le XK-5 c'est même plus net, la percussion de tierce peut être très exigeante pour les systèmes d'écoute (et les oreilles!), surtout quand on joue des accords (car l'enveloppe de tirette de 1' est commune à toutes les notes attaquées à la percussion, du coup la percussion est d'autant plus forte qu'il y a de notes ensembles.)

Donc pas étonnant si un clone via un Neoventilator, chacun avec son volume, s'ils ne sont pas réglés correctement, envoient trop de signal dans le DSP de la SpaceStation et qu'il en résulte un vilain son criard. Mais il faut lire cette faq, apparemment, si on règle les choses correctement, ça n'arrive pas http://aspenpittmandesigns.com/faq/#01

Je verrai la semaine prochaine si je commande ça ou non
36
On m'informe dans l'oreillette qu'on discute de ce point sur https://www.facebook.com/groups/1025313714220362/ ...

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 13:30:13 ]

37
Salut, pour ce qui me concerne, je ne suis pas sur facebook, ni n'ai l'intention d'y fournir mon passeport avec mon pédigrée sur 75 générations avec tout le suivi des personal data etc. pour pouvoir discuter d'un produit qui coute déjà 3 smics. Par ailleurs l'enregistrement sur roufonistes.free.fr ne fonctionne pas, ou alors l'admin dort, bref..
38
ShiloKuma et autres Xk 5 users bonjour,
Pour l'inscription sur le forum des rouphonistes cela n'a pas de problèmes majeurs. Mais de toutes façon il n'y a pas trop d'info de retour d'utilisateur du system Spacestation.
J'ai passé mon XK5 en v 2.1 et effectivement il y a du mieux.
Pour l'amplification, pour l'instant je reste avec mon néoventilator, qui à mon sens donne le vrai son de la Leslie.
Pour avoir joué avec une leslie (certe il y a longtemps)ce qui est remarquable, c'est que le son est diffus dans toute la pièce et cette absence de directivité a bien des avantages. J'ai assez confiance dans le système Spacestation mais j'aimerai quand même l'écouter avant de l'acheter. Pour les problèmes d'écrêtage, on rencontre le même problème sur le Neoventilator et il faut baisser le volume du XK 5 (sur le XK3c c'était la même chose) et tout rentre dans l'ordre. mon système d'écoute actuel est des Genelec 8030 avec le petit caisson 7050 est c'est très suffisant. Par contre il faut être bien dans l'axe pour profiter de la stéréo. Un système non directif (spacestation)serait effectivement l'idéal et c'est en ça aussi que la Leslie est justement l'idéal mais les bruits mécaniques et l'obligation de passer par de micros pour les prises de son complexifient trop son utilisation en home studio.

foudezic

39
Salut,
A propos de la version 2.1 je viens de réaliser un changement qui offre des possibilités qui vont outre la reproduction à l'identique. Cela concerne la percussion sur le preset A#, il est désormais possible d'avoir la percussion sur A# aussi, ce qui n'est pas le cas sur l'original.

Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à ce qu'un ami musicien vienne jouer le Hammond à la maison (moi à la batterie pour l'occasion), et je lui avais proposé de jouer sur A# et B et bien sûr il a tripoté un peu tous les boutons pendant que j'étais occupé à lui faire la conversation à la batterie.

C'est quelque chose que j'avais signalé à Hammond quand je leur avais écrit, qu'il serait intéressant de pouvoir s'affranchir de cette stricte limitation du circuit de l'original. Et il faut les remercier et les féliciter d'avoir été très réactif (il y avait aussi le petit problème de dithering cité plus haut et qu'ils ont réglé de façon simple et efficace.) J'avais fait une liste de suggestions bien entendu plus longue mais avec certainement des propositions irréalistes, mais pour dire, je crois qu'il est tout à fait bienvenu chez Hammond de proposer des idées, ils sont attentifs aux propositions, si elles rencontrent leur idée aussi et que c'est faisable, certainement ils sont ouverts aux améliorations proposées, donc à vos plumes! (j'avais écrit en anglais sur le formulaire de contact du site hammond.eu tout simplement, mais peut-être Hammond.eu ouvrira-t-il un site en français un de ces jours, il y a la France et la Belgique en Europe, le Québec, et toute l'espace de la Francophonie en Afrique, en Asie, en Amérique Latine, ça en fait des locuteurs de français potentiellement hammondophiles!)

La percussion sur le preset A# n'est pas une nécessité, mais cela permet d'avoir deux parfums de registres du haut avec percussion, et d'alterner. Si on souhaite strictement jouer comme sur l'original, il suffit de ne pas tricher et donc de ne pas allumer la percussion sur A#.

En dehors de cela la version 2.1 propose des améliorations sur le point de déclenchement des capteurs multi-contacts (qui me faisaient dire que le clic était plus soft, en fait il est plus organiquement lié aux roues phoniques et donc semble moins se détacher du son, et le résultat est en effet plus naturel), et surtout un bien meilleur usage des lampes et des possibilités de chauffer le son dès le préamp. Le grain s'en trouve nettement amélioré comme on peut faire cruncher l'orgue dès le préamp sans devoir pousser l'overdrive en sortie.

Dans la liste de mes suggestions peut-être réalisables, il y avait l'idée de proposer des modifications standard telles que consignées ici par exemple https://www.dairiki.org/HammondWiki/HammondModifications Aucune idée si c'est possible, mais ce serait une façon de réconcilier le présent numérique avec la tradition de maintenance et d'amélioration des orgues Hammond.

Pour le forum, il se peut que ce soit parce que j'ai utilisé une adresse mail jetable d'un fournisseur blacklisté par le forum. Je réessaierai quand j'aurais le temps.

Pour le Spacestation, je vais voir, j'aurais une autre option bien moins spatiale mais plus abordable, changer les transducteurs de mon piano pour des plus puissants qui supporteraient une volume plus important avec toutes les basses du XK-5. Le fait est que le XK-5 sonne très bien via la table d'harmonie du piano, et elle projette sur une grande surface et donc donne un rendu assez large déjà. Je vais voir, par ailleurs je dois prendre une décision cette semaine sur l'achat d'un autre instrument, le SS V3 se fera selon ou pas. Il y a un SS V3 en vente sur Paris dans les annonces af, à un bon prix, j'ai contacté le vendeur, mais une expédition ou un voyage sont problématiques, donc si quelqu'un est intéressé en lisant cela, c'est une possibilité pas très chère sur Paris d'essayer et d'acheter éventuellement.

Bon weekend

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 21:16:17 ]

40