Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Leslie 760
Photos
1/156
Leslie 760

Orgue de la marque Leslie

Sujet Leslie 760, mêmes composante qu'un 122/147, y-a-il un risque?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 217 vues
  • 3 followers
1 Leslie 760, mêmes composante qu'un 122/147, y-a-il un risque?
Il est connu que les Leslie 760 partage certaines mêmes composantes que leur vieux frères les Leslie 147 et 122. les mêmes moteurs, même Haut parleur pholenoic Jensen V21, même Woofer de 15po. (Jensen et autres) et même trompes/drum rotatif.

Cependant c'est aux niveau de l'usage des mêmes haut-parleur que je me pose des questions. j'y arrive.

De fait également, on sais que l'amplification d'un 122/147 est de 40Watt RMS à lampe alors que celle du 760 est plustôt une biamplification à 90Watt RMS

Cela étant dit ma question est : les HP ayant été con^cu pour tourner avec un ampli de 40watt, y-a-il un risque de les exploser avec un ampli plus puissant? Le 760 est reconnu pour être plus puissant en terme de volume, ne met-il donc pas la vie de ces haut-parleur en danger de ce fait, le Jensen V21 étant aussi tristement réputé à être fragile!?

Quelqu'un de vous peut-il nous parler de son expérience, avez-vous déjà sauter vos HP? peut-on driver notre 760 sauvagement sans craindre pour ces cher haut-parleurs qui font la signature (en partie) des Leslies?

Quoi que des HP moins puissant procurera mennera peut-être les HP à distorsionner plus facilement. jusqu'à quel point est-ce sécuritaire pour la vie des HP?





Tant qu'à parler du Leslie 760, je me permettrai d'éclaircire quelques point :
-Contrairement au 122/147, le haut parleur de basse est de 4Ohm au lieu de 16Ohm, quoi que les modèles soit les mêmes.
-contrairement au 122/147, la sélection de la vitesse se fait en externe, donc il n'y a pas de relai à l'intérieur du Leslie, simplement deux pins du câble qui alimente chaque vitesse (Lente/Rapide) en ground, les rendant active. Cette conception permet la vitesse Stop, impossible avec nos bon vieux 122/147 autrement qu'avec un accesoire suplémentaire.
-Le crossover est toujours de 800Hz 12db/oct, mais il est cette fois un crossover Actif Qui agis avant l'amplification et non aprés comme c'est le cas avec les 122-147.


Concernant les haut-parleurs de basse, Normalement le modèle le plus recherché est le Jensen P15LL (Alnico gris) et le plus courant sans doute Jensen C15L (Céramique, aimant carré). Autrement, il semble que d'autres HP ait été employé, j'ai vu des 760 avec un haut parleur Rola (Aimant céramique rond), Utah (Céramique aimant carré). Et vous de quel origine est votre haut-parleur de basse?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

2
Il y a deux amplis distincts sur la 760 ,un pour le Hp de basse et l'autre pour l'aigu.
3
Merci de l'info mais ça a déjà été dit :

Citation :
celle du 760 est plustôt une biamplification à 90Watt RMS


Biamplification, ça signifie qu'il y a deux amplis (une pour les basse et l'autre pour les aigu) désolé de n'avoir pas été plus clair sur ce point.

Toutefois, peut-être est tu en moyen de me répondre quant à ce soucis de bris des HP, ton expérience et les HP dans ton Leslie?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 26/08/2012 à 17:29:27 ]

4
Citation de wx2buzz :
De fait également, on sais que l'amplification d'un 122/147 est de 40Watt RMS à lampe alors que celle du 760 est plustôt une biamplification à 90Watt RMS

On peut estimer l'amplification aiguë à 35W et la basse à 55W, environ.
On trouve la 760 avec des HP:

  • CTS alnico, huit branches, couleur alu et aimant carré.
  • CTS céramique, couleur alu et aimant rond
  • Jensen C15L - couleur noire et six branches, aimant carré
  • Rola - couleur alu et six branches, aimant rectangulaire
  • Utah - couleur noire et quatre branches, aimant carré

Cette liste n'est pas exhaustive.
Je possède le V21 d'origine et un HP basse de remplacement Hammond Suzuki de chez B3 Guys, a priori.

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 14:40:30 ]

5
Merci de ces infos Zan33!

je savais que l'amplification de 90W incluait l'adition de celle d'aigu et de basse mais j'ignorais en quel proportion.

Pour les HP, j'ai un ami qui a un 760 équipé d'un Rola Ceramique couleur noir, six branche et aimant rond. le date code le situe en 1976 mais c'est difficile de confirmer qu'il est d'origine même si ça semble être le cas.

Merci encore!

Sinon, pour ce soucis de sauter les HP avec cet ampli, quelqu'un a un opinion?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

6
Chaque ampli est réglable séparément en puissance en tournant les deux potentiomètres à l'aide d'un tournevis dont l'emplacement qui est à l'arrière est bien visible.
7
Effectivement, les deux amplificateur ont chacun un volume controle de volume indépendant en plus du master volume.

De fait, à l'arrière on retrouve (de haut en bas):
-Un réglage de Master Volume
-Un réglage de Volume de Treble (Trompes)
-Un réglage de Volume de basse (HP de grave)

Comme Vril50ter l'a déjà dit ce sont des réglages qu'il faut faire à l'aide d'un tournevis car il s'agit de "Trimpot" plutôt que de potentiomètre proprement dit. Cela dit, c'est plutôt chiant mais du coup, on s'assure que les réglages ne bougeront pas et de tout manière, ce sont des réglages que l'on règles une fois et puis on y touche plus (généralement).


Histoire de faire avancer mon soliloquage, pour protéger les HP, il suffirait donc simplement de baisser le volume générale évidemment. Ce qui est un peu frustrant. d'autre part, je ne craint pas pour le HP de grave mais plutôt pour le Jensen V21 d'origine duquel on en dit (presque)partout qu'il est fragile. il serait donc sensé de baisser un peu le gain de la partie Treble mais c'est certain que ça va affecter la sonorité et la balance sonore.

Autrement, on dit également aussi que le 760 joue "plus fort" que les 122/147. Sachant qu'un ampli à lampe donne généralement l'impression de développer plus qu'un ampli à Transistor à Wattage égale, y-a-il une si grande écart de puissance entre 40W lampe Versus 90W (35W+55W) Transistor?

Quelqu'un peut nous parler de son expérience?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

8
Personne n'en a d'expérience?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"