Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Philips Philicorda AG 7500
Photos
1/40
Philips Philicorda AG 7500

Orgue de la marque Philips

Sujet Cherche schema - Pb connectique

  • 46 réponses
  • 21 participants
  • 15 967 vues
  • 19 followers
1 Cherche schema - Pb connectique
Bonjour,

J'ai à la maison, 1 Philicorda GM751/00T ( donc la version à transistor )

J'ai le schéma de la version lampes mais ne m'aide pas beaucoup !
Je recherche le schéma ou bien quelqu'un qui pourrait me donner la connectique des fiches DIN !


merci beaucoup

:clin:
Afficher le premier post
21
Salut jim92,
peux tu m'envoyer la notice par email ??? wintermoteks@gmail.com
ce serait super gentil.....je vais deja essayer de regarder de mon côté, on ne sait jamais.....
ce serait vraiment super gentil.
:clin:

excellente journee
22
Bonjour a tous , je viens de récupérer un gm751 en bon etat.
Seul probleme , tous les Fa# n'emettent aucun son.
J'ai ouvert la bete et ca m'a l'air plutot compliqué la dedans...
Quelqu'un pour m'aider?

Je n'ai pas trouvé comment l'accorder non plus....
23
Salut,

Problème similaire avec un Philicorda tout lampes, sauf que mes Fa# émettent un plus du Fa# une note bien discordante, et les Do un gros son tout pourri. Je n'ai pas pris le temps de vérifier les oscillos et les lampes, mais c'est sans doute de ce côté qu'il faut chercher dans mon cas.

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 19:25:07 ]

24
Oui regarde du côté des lampes .Si elles sont d'origines, faut les changer ! il y a peut être des soudures qui sont médiocres également !

JM
25
J'ai le tout lampe, le terme est un euphémisme:
En fait outre les lampes qu'on peut identifier comme classiques, les circuits sont constellés de mini lampes, taille guirlande de noël. Sans exagérer, si on peut aussi appeler ça des lampes, on peut du coup dénombrer quelque chose comme 70 lampes en tout à l'intérieur de la machine. magnifique à voir s'illuminer quand on allume l'orgue capot ouvert (gros hum aussi) mais assez terrifiant si on doit envisager un "problème de lampe".

le coup de la note moche, ça m'évoque le problème qu'il y a sur tout mes simili orgues vintage "à reviser", avec ou sans lampe.
Je n'y connais rien en electronique mais ça semble être commun aux systèmes à diviseur d'octaves (même note touchée à chaque octave).
on joue une note et, selon les fois, l'état et le moment, c'est parasité par un gros son dissonant, plus ou moins présent, qui semble être "toutes les notes en même temps".
en général ça change plus ou moins de note concernée d'une fois sur l'autre ou on l'allume, et ça ne reste pas toujours indéfiniment. Ce qui laisse a penser que c'est plus une histoire de faux contact qu'un réel défaut. mais ce n'est qu'une supposition
Mais bon sur le mien ça n'est jamais complètement parti.
J'ai aussi un guitorgan (orgue monté dans une guitare) touché par le phénomène et un orgue synthé russe le "Solaris" (genre section orgue du Moog opus 3), ce dernier ou ça s'en va plus facilement, peut être parce qu'il est 80's plutôt que 60's 70's.
Comme de ma propre expérience ça semble être classique, j'aimerai beaucoup qu'un connaisseur donne des indices pour remédier à ça sans en passer par une révision professionnelle.
Ce sont des instruments qui dorment du coup, faute de budget et surtout de véhicule pour les transporter à un réparateur.

Pour en revenir au philicorda, le mien est aussi complètement désaccordé, au point d'être injouable (on peut simplement imaginer à quel point il sonnerait bien s'il fonctionnait... et entendre une reverb à lampe de toute beauté).
J'ai repéré les points d'accordage au tournevis des oscillo, même si la plupart des notes tamponnées sont effacées. Constat, environ 4 oscillo qui refusent de changer de pitch, donc rien a faire.
Si c'est une affaire à confier à des professionnels, vive celui qui aurait les schématiques donc.

26
Salut à tous,

Si ça vous dit je doit toujours avoir quelque part les deux doc .pdf dont je parle dans un Post au début de ce sujet.
Il me faut juste remettre la main dessus … envoyer moi votre adresse en MP si ça vous branche.

Quand j'ai acheter le mien, il était légèrement désaccorder mais sur totalité du clavier et une fois ouvert ça ma pris une petite demi heure pour l'accorder. J'avais répondu dans un autre sujet sur l'accordage des "cheap organ" pour expliquer comment j'avais procédé … ça vaut ce que ça vaut …le lien vers ma pseudo méthode de bricolo …

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

27
Chouette, MP envoyé, mais je pense que c'est pas le 7500?

28
En recherchant les fichiers .pdf je suis retomber sur ce truc à imprimer que je m'étais bidouiller sur un A4 pour noter les son du Phili … ça correspond à mon modèle … si ça branche quelqu'un je peu aussi filer le .pdf de meilleure qualité par MP …

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

29
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum pour glaner ce que je peux sur un Philicorda 765 (=760 avec un pédalier 27 notes). Je suis un 'vieux' bricoleur en électronique. Je puis vous être un peu utile de ce côté.

Mais je cherche un schéma de 765 (ou de 760) pour réparer celui que je viens d'acheter. Son pb est simple, le clavier du haut est muet ou bruyant, c'est selon. J'opte pour un condo chimique défaillant, mais lequel ? Je ne commencerai pas à le bricoleur sans schema.

Sur un autre forum, j'ai récupéré le schéma d'un 751: il y a bcp de similitude dans l'archi intérieure. Aussi, pour répondre à berlin, une note défaillante, la même sur toutes les octaves, relève d'un pb d'oscillateur. Voir la lampe correspondante, il suffit parfois de la sortir (à froid) et de la remettre sur son socle pour rétablir des contacts. Attention: 1 lampe = 2 oscillateurs, ou mieux, 1 oscillateur = 1/2 lampe. On peut aussi permuter 2 lampes identiques pour voir si le pb se déplace. Si oui, c'est la lampe qui a un défaut, si non, il faut chercher autour de l'oscillateur, probablement une soudure sèche. Les autres composants lâchent rarement, sauf les ... chimiques.

salutations

mikrokos49

30
Merci pour ces indications! Je vais faire des essais et vous dirai ce qu'il en est!