Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Philips Philicorda AG 7500
Photos
1/40
Philips Philicorda AG 7500

Orgue de la marque Philips

Sujet Philicorda GM751 : plus de son sur tous les Do !

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 846 vues
  • 4 followers
1 Philicorda GM751 : plus de son sur tous les Do !
Bonjour à toutes et à tous ! Je viens de faire l'acquisition d'un Philicorda GM751 qui présentait à l'achat quelques petits dysfonctionnements mais finalement pas très difficiles à solutionner, des problèmes mécaniques essentiellement.

Mais alors que tout remarchait impeccablement, après disons 1 heure de jeu, tous les Do se sont mis à ne plus fonctionner ! On entend juste très très au loin dans l'amplification la note en question...

À priori, on dirait que les Do sont générés mais ne parviennent pas à l'amplification...

J'ai réouvert la bête, vérifié si tout semblait bien branché... Je ne suis malheureusement pas expert en électronique, c'est un peu tout ce que je peux faire !

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Où dois-je chercher ? Au niveau de l'amplification, dans la rangée de composants générant les Do ?

Help !
2
Ça sent la lampe défectueuse si tu veux mon avis...
Plus précisément dans la route reliant l'oscillateur qui génère le son vers la sortie générale. À priori (mais je ne suis pas électronicien) ce n'est donc pas une des lampes d'amplification finale.

Pour t'aider à diagnostiquer je te propose de :
- ouvrir le capot supérieur de la bête
- se plonger dans l'obscurité comme à Noël (quand on ouvre un philicorda on comprend de quoi je parle)
- allumer la bête et l'observer jusqu'à à l'apparition du problème en question.

Mon instinct me dit que tu verra une petite lampiotte grésiller ou carrément s'éteindre.

Si c'est ça, va falloir trouver une lampiotte équivalente (bonjour en 2013) ou un composant (transistor ?) équivalent.

Voilà mon grain de sel.
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
3
C quel model de 751 avec oscilo lampe ou transistor comme le 752
enfin ds les deux c trés certainement les diviseurs, et quand les mêmes notes disparaissent d'un coup, c presque tjrs les transistors (BF194 ou 195),si auncun do ne faonctionne c le 1er transistor aprés l'oscilo
Tu trouve les schemas tres facilement sur le net
françois

www.cristalgroupe.com

4
Merci les amis pour vos réponses !
Il s'agit d'un Philicordia GM751 tout transistor, aucune lampe à l'intérieur ! Merci quand même Drangonfly (j'aurais dû le préciser au départ dsl) Si tu as une piste pour les modèles à transistors je suis preneur.

Stalh, quand tu parles de diviseurs, c'est bien les douze rangées générant les douze notes C, C#, D, D#, E, F etc. sur le circuit que l'on peut mettre à la verticale pour les réparations ? L'oscillo est-ce le composant en haut qui peut servir à l'accordage ? Cela viendrait du transitor juste à coté ?

Merci de vous intéresser à mon problème, c'est vraiment sympa !

Matthias

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 09:17:49 ]

5
0
0
6
Voici, d'après ce que j'ai compris les 2 transistors suspects. Est-ce bien ceux là ? Faut-il changer les 2 ou juste 1 des 2 ? Lequel ?

Ce sont des BF194 contrairement à tous les autres de la rangée qui sont des BF195...

Suis-je sur la bonne voie ?

Désolé de vous assommer de questions, c'est toujours comme ça quand on y connait presque rien :oops:
7
Un grand merci à Stahl pour son diagnostique parfait !

Cela venait bien d'un des 2 transistors sous l'oscillo (celui de la deuxième photo à priori) que j'ai changé depuis tout remarche impeccable pour les Do, comme avant !

Merci encore à Stahl et aux autres pour votre contribution à cette réussite !

Je suis RAVI !

Matthias
8
0

0
9
Juste un flag, je vais chercher un GM760 demain, auquel il manque les sol# donc ça me semble être de l'info utile pour moi.

Le registre 2' ne fonctionne pas non plus. Si vous avez une idée pour ce dernier ?
10
Bonjour à tous et toutes, je déterre le sujet !
J'ai un problème similaire. J'ai des notions d'électronique mais je ne sais pas trop dans quelle direction chercher. De mon côté, c'est l'ensemble des notes qui ne semble pas parvenir jusqu'à l'amplification. Le son est très très faible, presque inaudible... Le problème semble être arrivé après avoir branché l'orgue sur une vieille console. J'ai tendance à penser qu'un ou plusieurs composants de la partie amplification ont cramé. Mais je ne sais pas où est cette partie amplificateur. Il s'agit d'un modèle tout transistor. Vous auriez une idée ?
En attendant, je vais continuer de fouiller sur le web. Merci !