Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VK-7
Photos
1/110
Roland VK-7

Orgue de la marque Roland appartenant à la série VK

Sujet VK 7 qui s'eteint seul !

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 5 148 vues
  • 12 followers
1 VK 7 qui s'eteint seul !
Mon orgue VK 7 Roland s'eteint et se rallume au bout de 5 secondes, tout seul, parfois deux a trois fois en une heure (evidemment pendand que je suis en train de jouer). Que faire ?
Merci
Afficher le premier post
11
Salut Scarface68, merci pour l'info ;-)
Dis moi, qd tu dis "le bloc d'alimentation" tu veux parler de l'alim interne on est bien d'accord ?...
12
plutot que de changer toute l alim interne changez deja toutes les capas de l'alim et vous verrez à 90/100 la panne serra résolue
13

 

Bonjour patroche, 

Tu parles des capas chimiques ? C'est vrai qu'elles ont tendance à "fuire" en vieillissant et que le VK7 a bientôt 15 ans... Peut-être que ça le rend plus sensible aux parasites (faux contact, anomalie sur le réseau, ...).

J'ai récemment ouvert la bête, je pense aussi qu'il y a un faux contact (sur le mien) car en appuyant sur le circuit imprimé je déclenche le problème. On dirait aussi qu'il y a une bizarrerie au niveau de la masse : les masses de certaines cartes sont connectées via un fil vert qui va sur le "radiateur" de l'alim (en bas à droite):
 



Le contact alim-carcasse se fait, semble-t-il, via les vis aux 4 coins de la carte alim.
Si la carte alim n'est pas bien fixée ou de travers sur le radiateur, je ne sait pas trop ce qu'il peut se passer... (contact alim - carcasse - fil vert - carte mère interrompu)
D'où la manip de Joe Star.

Patroche, J'ai une question :
As tu pris des précautions particulières pour changer les capas ? (risque décharge electrostatiques, ...).
As tu pris les mêmes (même valeur, même tension max) ?

A+

Mr dham

14
les capas tu peux prendre les memes
le risque le plus grave si tu les change pas c'est qu un jour une capa se mtte en CC et te bouzille l'alim
les decharges bof.... debranche la prise quand meme!
Pour la carte il se peut qu'une soudure ai laché
une solution devisse la carte de son support puis essaye de tordre legerement la carte pour voir si le faux contact vient bien de la 
15

Merci pour tes conseils avisé , je crois que je vais tenter la manip.  

Promis, je débranche l'alim quand je le fait !

A bientôt
16

Bonjour,

Il y a un mois, j'ai fait la manip suivante :

Ouverture du capot.
Dévissage du transfo et dévissage de la carte alim afin de pouvoir basculer ces deux élément sans mettre en tension la nappe noir qui les relie.

Ainsi, j'avais acces aux soudures de ces deux ellements.

J'ai refait les soudures de la nappe noir, du pont de diode (le composant haut sur ses 4 pattes avec un radiateur) et des circuit intégrés vissés sur la tôle en bord de carte.

Puis j'ai tout remonté.

Depuis plus de problème quand je tapote sur le bois du coté de l'alim et plus de reboot intempestif.

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 11:32:54 ]

17
En fait non... Le problème est revenu... Ce n'était pas un problème de soudure.

J'ai donc fait des recherches en anglais et j'ai finalement trouvé la cause d'origine ici:

http://www.rolandforums.co.uk/forums/viewthread/896/

Attention c'est technique (pour électronicien):

Certaine parties du plan de masse de la carte alimentation (photo plus haut dans ce forum) ne sont reliées entre elles que si cette carte et correctement fixée au châssis qui sert aussi de dissipateur thermique.

Si les plots de soudure et l' aluminium produisent une barrière de dendrites au fil du temps(corrosion) ou si la carte est simplement mal fixée, alors votre VK7 aura tendance à rebooter.

Ce problème peut être résolu en soudant un fil entre le plan de masse relié aux cavaliers J1 et J2 et le plan de masse relié à J11. Astuce: Utiliser les trous de certains composants non installés pour souder votre fil.
Ainsi la continuité du circuit ne dépendra plus du châssis.

Il est également important de refixer correctement la carte au dissipateur de chaleur après cette réparation.

J'ai fais cette modification il y un an et depuis mon VK7 ne reboot plus JAMAIS...
Joe star (post plus haut dans ce forum) avait raison.

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 12:51:23 ]

18
Bon ecoute , plus simplement, tu redémontes ta platine alim
- il doit y avoir , dessous l'emplacement des vis, des pastilles qui entrent en contact avec la platine en alu
- bien décaper à ce niveau la
- ces pastilles ont l'air importantes pour la continuitée de la masse sur la platine

Au pire met une photo de dessous la carte !

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 15:52:47 ]

19
Bonjour,

ça faisait un bail après quatre an...:D:

Ta technique marche un temps, en effet, mais le problème finit par revenir...

Mieux qu'une photo, la doc de maintenance du VK7:
http://www.synfo.nl/servicemanuals/Roland/VK-7_SERVICE_NOTES.pdf
Désolé la reproduction est soumise à autorisation mais la doc est en libre accès.
Je ne copie donc pas les images ici.

Page 16, tu as le plan de la carte alim ("PS BOARD ASS'Y").

On peut voir que le plan de masse relié à J1 et J2 n'est connecté au plan de masse relié à J11 que par l’intermédiaire du châssis. Ce qui est bizarre comme conception...

Compte tenu des composants non montés (voir photo dans ce forum ou "NIU" "Not In Used" dans la doc) seul le connecteur CN4 est relié au plan de masse "J1-J2". Si il y a un faux contact avec le châssis, le 0V élaboré coté "J11" n'est plus véhiculée du coté de "J1-J2" puis via CN4 vers les autres cartes. D'où le problème.

Bouger la carte, nettoyer les pastilles, etc... rétablissent le contact un temps mais le problème revient toujours.
Souder un fil isolé entre l'anode de la diode D1 (non montée - "NIU") et l'anode de la diode D6 (non montée - "NIU") résout le problème définitivement.

Je l'ai fait il y a un an: plus de problème malgré des déplacements hebdomadaires.

Je te l'accorde ce n'est pas simple et c'est risqué: pour électronicien uniquement donc...

Hélas, je n'ai pas fait de photos à l'occasion. Si c'est vraiment nécessaire, je veux bien rouvrir la bête... (je sais que d'autres ont le même problème).


[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 10:51:32 ]

20
OK excuse je pensais que tu cherchais une solution facile :lol: Effectivement assurer la continuité de la masse est très important !