Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Viscount CL 1
Photos
1/26
Viscount CL 1

Orgue de la marque Viscount

Sujet Qui connait cet orgue?

  • 64 réponses
  • 12 participants
  • 10 942 vues
  • 12 followers
1 Qui connait cet orgue?
Bonsoir,

il y a un Viscount CL1 à 90 euros dans un troc non loin de chez moi... qui connait ce modèle? Les sons sont-ils de bonne qualité?
Merci pour vos réponses
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le premier post
41
Citation :
Et ces "superpositions" produisent des interférences

en modulant la phase de toutes ces ondes carrées ca doit etre assez énorme! :8O: un synthé fait ça?
42
Avec FM7 ou 8 tu peux mélanger 6 ondes carrées pour essayer
43
C'est en gros le principe de base de la synthèse additive.
Korg DSS-1; les Casio CZ font qqch dans le genre. En analogique ça n'existe qu'à l'état de prototype (la "Sonde", de Hugh le Caine par exemple). Mais je crois savoir que le papa du MiniBrute a qqch comme ça dans ses cartons...
Mais sérieusement, le Korg Delta permet d'aller assez loin avec juste 4 harmoniques. Sur n'importe quel synthé à 2 oscillateurs, en mélangeant très finement le volume de deux oscillateurs calés sur des forme d'onde différentes, il y a souvent des "seuils" où le son se comporte d'une façon bizarre et délicieuse. Tout est dans le doigté et l'écoute. Par exmple, sur le Yam CS5, en mélangeant le carré et la SAW de l'unique oscillateur selon certain dosage, on obtient des basses incroyablement granuleuses dignes d'un MicroMoog!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

44
Bonjour
J'ai récupéré ce clavier en déchèterie.
La touche string 4' ne fonctionnait pas. Il fallait ouvrir le capot, dévisser le pcb sur lequel les boutons d'instruments sont soudés. Il y a 2 tiges qui ne faisaient pas contact a l'allumage dans le bouton.
En tordant suffisamment vers le haut avec un petit tournevis c'est magique le bouton a une seconde vie.
Mais tout comme Mojan en 2008. J'ai un souci avec la pédale de volume.
l'orgue joue donc tout le temps a fond.
Entièrement démonté et nettoyé. La lampe s'allume mais la photorésistance ne fonctionne plus elle semble noircie prêt des soudures. j'ai même tenté une lampe de poche au cas ou l'ampoule n'éclairait pas suffisamment sans succès. Par contre aucune idée du type de LDR a mettre en remplacement? la pédale ne semble pas apparaitre sur le schéma disponible sur audiofanzine et comme la pédale est branchée directement sur le système d'amplification a l'arrière je pense qu'il ne faut pas déconner avec les valeurs des composants.
Si a tout hasard quelqu'un a une info merci d'avance de m'éclairer.
Gérald
45
Aucune idée de la valeur.
A ta place je tenterais de remplacer ce truc (comme je l'ai fait avec succès) par un potar de volume en façade. Il me semble que j'avais mis un 50K.
Il est vrai que j'ai fourré le mien dans une caisse transportable et que j'ai foutu le meuble à la benne. La pédale m'est donc moins indispensable.
Et si tu tiens à garder le volume au pied, un potar de 50K DANS LA PEDALE au lieu de cet optocouplage alambiqué devrait marcher aussi.:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 20:12:03 ]

46
Ok. Merci Oryjen.
Un potard de 50k pour remplacer le LDR en laissant même l'ampoule, ça me semble jouable.
J'ai bidouillé un vieille orgue en bois il y a quelques années pour le réduire peut-etre un peu trop en fait. Il avait 2 clavier et un clavier au pied pareil de la récup. j'avais même changé la taille des hp pour mettre dans une boite. Honnêtement je me rappel même plus de la marque. 2 mois de taf pour me griller dans les pattes. ça rend réticent à l'expérimentation sur vieille orgue.
47
Je ne garantis pas la valeur du potar si tu le places dans la pédale, à cause du câblage entre pédale et carte-mère, dont la résistivité, selon le circuit, n'est pas forcément négligeable.
Cependant, pour une fonction VOLUME, je ne pense pas que tu risques grand chose à essayer.
Au pire commence les essais avec le potar fermé à fond (en butée à gauche quand tu le regardes face à l'axe, si tu as bien câblé les 3 pattes du canard comme suit: Entrée en provenance de la carte à gauche, sortie/retour vers la carte au milieu, et masse à droite), puis ouvre petit à petit: Si en butée à droite le son n'est pas assez fort, essaie avec un potar moins résistif (par exemple 33K ou 22k; etc...).
Tu peux aussi essayer avec un potar carrément moins costaud (genre 1K ou même 470 Ohms) en ne câblant que l'entrée à gauche et la sortie au milieu, et en laissant la patte de droite "en l'air"... Cependant il y a un risque que cette patte non-câblée fasse antenne et n'introduise la messe de France-Inter dans ta musique, ce qui constitue une déplorable faute de goût. Mais tu peux essayer, car à part ce désagrément notoire, cela ne présente aucun danger pour ton circuit.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/08/2020 à 13:47:11 ]

48
Visiblement j'avais mal regarder le schéma puisque la pédale volume y est bien représentée viscount-cl-1-3067364.png
Pas de valeur sur le LDR donc pas plus avancé.
Pour ta méthode avec un potard je pense avoir trouvé une photo qui illustre ton câblage et je procèderais par étape comme tu me l'a indiqué
viscount-cl-1-3067367.jpg https://sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_volume.html
J'y vais à tâtons. Il s'agira que je ne me plante du coté de la carte
Sortie de pédale il y a bien 3 fils qui vont à la carte

Un fil rouge délavé (J'imagine entrée)
2 fils dans une gaine grise l'un avec une gaine transparente (j'imagine sortie) et l'autre dénudé enroulé autour de la gaine transparente qui sort dans une cosse jaune (j'imagine la masse)

PS: un orgue qui joue sur la messe à la radio ça peut le faire



49
Un détail non négligeable.
Je viens de découvrir que la sortie headphones de l'orgue coupe les HP de l'orgue et ça change beaucoup de chose. Cela rend beaucoup plus claire le fameux principe du jack avec un potard 50K pour sortir l'audio.
50
Tiens les copains, sur un vieux DD j'ai retrouvé des photos de la modif de mon CL-1, opérée vers l'an 2000 si je me souviens bien:
image.php
image.php
image.php
Ces flancs me paraissent vraiment laids aujourd'hui.
Je vais en faire de nouveaux, plus "découpés".

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.