Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : 2 orgues électriques à venir chez Viscount

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 6 433 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : 2 orgues électriques à venir chez Viscount
Viscount présente la série Legend, deux orgues électriques conçus en collaboration avec KeyB et censés reproduire le son d’orgues à roues phoniques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Alors à propos du Mojo, il serait très intéressant d'entendre un comparatif du Mojo (VB4) avec le VB3. Si tu avais le temps de regarder cela, il y a une démo du VB3 sur le site de GSI. Est-ce que le VB4 qui est dans le Mojo est à des lustres du VB3, ou dans la suite du même (déjà excellent certes) VB3?
12
x
Hors sujet :
Citation de ShiloKuma :
Alors à propos du Mojo, il serait très intéressant d'entendre un comparatif du Mojo (VB4) avec le VB3. Si tu avais le temps de regarder cela, il y a une démo du VB3 sur le site de GSI. Est-ce que le VB4 qui est dans le Mojo est à des lustres du VB3, ou dans la suite du même (déjà excellent certes) VB3?


Je n'ai pas entendu parler de VB4 sur le Mojo (la dernière version d'après le site est installée sur le Mojo à deux claviers, le VB3CE2 v.2.32). Sur le mien qui est la version 61 à un clavier, j'ai je crois la 2.31.
Promis je te ferai un retour à l'occasion ;)
13
Alors oui pardon en effet ce n'est pas VB4 mais VB3 v2 dans le Mojo, contre VB3 v1 en VSTi. La question c'est de savoir si c'est le jour et la nuit ou une évolution.
14
Trop marrant ce Cory Henry qui se ballade avec son sac à dos pour essayer le matériel et qui fait de la promo gratos ... A l'orgue Hammond c'est loin d'être un manche, hachement bon le ptit gars.

Brian, c'est quand que qu'est ce que tu viens jouer en France ?

Le clonage des orgues Hammond, c'est toujours aussi désespérant depuis 15 ans, avec les éternelles comparaisons et quasiment les mêmes technos sous le capot
15
Citation de Robert75 :

Le clonage des orgues Hammond, c'est toujours aussi désespérant depuis 15 ans, avec les éternelles comparaisons et quasiment les mêmes technos sous le capot


Oh bah oui tiens regarde c'est comme l'automobile, depuis 150 ans qu'y ont inventé la caisse à savon à explosion y a rien de nouveau sous le soleil pis y remettent ça tous les ans au salon de l'auto par dessus l'marché, les salauds c'est tout des vendus c'est bien connu ça ma p'tite dame!

Cory Henry il a une tête vachement sympathique en plus!
16
Ben coté bagnoles: voitures electriques, magnifiques Tesla, voitures sans chauffeurs et même des premiers kits DIY pour automatiser sa voiture existante ! Ca bouge

Coté Orgues, je trouve le marché ultra conservateur et ultra poussiéreux

Sur ce Viscount
- je trouve que les flancs ressemblent à un bricolage de grand père : deux morceaux de sapin mal découpés collés sur les cotés
- et les touches noires : à quoi ça sert aujourd'hui de prendre autant de place en largeur pour des boutons de presets?

A Part ça ils ont fait un clavier assez compact, sans écran, et sans boutons colorés/bariolés
Le tout avec tout pleins de vraies tirettes à triturer. Ca c'est plutot pas mal
17
Les touches presets c'est l'interface du Hammond, et en plus c'est une interface combinatoire, registre du haut, du bas, 10x10 presets, c'est un grand plus que ne remplacerait certainement pas des boutons presets.

L'orgue Hammond a par ailleurs une particularité de clavier qui est totalement ignorée par tous les clones, sauf un. C'est une particularité intéressante et une fois qu'on se rend compte de ce que cela apporte, il est difficile de trouver une quelconque authenticité à ces clones. A les entendre, ok, mais à les jouer, ça ne le fait pas.

Et alors si on peut se passer des détails, touches presets, nombre de jeux de tirettes, toucher "bus bar", et progressivement de tous ces aspects du Hammond, alors pourquoi pas simplement un soft?

Mais en effet ils ont fait un clone sympa, qui sonne criard dans les registres aigus, avec un key clic pas naturel pour deux sous, une bonne Leslie et overdrive cependant, et un clavier à jouer plat comme une limande comme tous les autres. Ça pourrait être pire.
18
J'ai craquè et commandè le nouveau Legend LIVE (1800 euro) apres avoir ecoute cette demo:


Pour precision, j'ai un B3 + Leslie 122 et j'utilise aussi le clone HX3 midi expander avec satisfaction mais ce nouveau jouet semble avoir du charactere.
Je vous tiendrais au courant de mes impressions quand l'instrument sera livré.
19
Citation :
Les touches presets c'est l'interface du Hammond, et en plus c'est une interface combinatoire, registre du haut, du bas, 10x10 presets

100 pré-sélections pour la largeur d'une octave ... c'était surement le top à l'époque de mon grand père ...

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 16:00:33 ]

20
Alors rien à voir avec ce que tu décris : ce sont 10 presets pour le clavier du haut et 10 presets pour le clavier du bas (sur 2 octaves donc), et c'est mieux que des presets : ce sont des touches d'accès rapide, pas des switches pour passer d'un preset à un autre séquentiellement. Et donc bien sûr comme on joue le clavier du bas et le clavier du haut en même temps, ça fait 10 fois 10 combinaisons d'un ensemble à deux manuels.

Intro, couplet, refrain, chaque chorus, chaque variation, a donc sa propre orchestration, et si on se débrouille bien on fait tout le concert. Si ça ne suffit pas, il y a les deux presets manuels.

Voici un très bel exemple de l'usage des touches presets, là où commence la vidéo, dans l'intro du morceau (au passage, on voit aussi comment le clavier avec ses 9 contacts de la busbar permet des trilles très vivantes, impossibles sur des claviers qui ne reproduisent pas cette caractéristique):


C'est pas une question de top ou pas top, c'est la nature de cet instrument. Si on commence à remplacer les cordes d'une guitare par des contacteurs électroniques, c'est toujours une guitare? Non, parce qu'on touche à une caractéristique essentielle de la guitare alors, et c'est la même chose pour l'orgue Hammond, ce layout des touches presets, si particulièrement désuet, est toujours si redoutablement efficace quand il s'agit.. de jouer de l'orgue Hammond. Mais on peut préférer jouer des sons d'orgue Hammond sur des claviers-maîtres pour assaisonner des tracks dans sa DAW, c'est juste que ça n'a rien à voir avec l'instrument dont il est question ici.

L'orgue Hammond est un instrument spirituel, sa nature musicale est entièrement la recherche harmonique, laquelle reflète celle du monde ou des éléments, ou du Divin si l'on préfère. Sans cet intérêt pour la recherche harmonique, on s'ennuie vite sur un orgue Hammond une fois qu'on a rejoué mille fois les mêmes plans archi-plan-plan et les poncifs du genre.

Au delà de ça, chacun son usage du monde..

Pour revenir à l'orgue Viscount ici, c'est une démo trompeuse : tous les clones savent très bien reproduire les réglages jazz classiques, là où ça se corse, c'est pour jouer cela :
La plupart des reproductions de Hammond ont du mal avec ces chuintements très aigus, qui ont tendance à sonner criard ou pas vivant du tout, et c'est pourtant très vite là qu'on trouve les ressources pour faire des choses magnifiques en dehors des réglages jazz comme dans la démo. Pour le reste, la Leslie très bien (comme presque tous les autres, ils ont choisi d'exagérer l'effet pour qu'on trouve ça "trop bien réel"...), l'overdrive pas mal du tout aussi. Mais donc à voir ce que ça donne dans les registres des trois dernières drawbars... Parce que si c'est pour ne jouer que sur le réglage jazz standard comme ici ou en full, alors l'orgue de Roland à 500 euros le fait déjà tout aussi bien (et la Leslie et l'overdrive aussi..)

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 11:03:24 ]