Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Vox met à jour le firmware de son Continental à la v2

  • 62 réponses
  • 14 participants
  • 6 164 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Vox met à jour le firmware de son Continental à la v2
vox-continental-73-264351.jpg
La réédition du mythique orgue électrique vient de recevoir une belle mise à jour que vous pouvez télécharger gratuitement.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
vox-continental-73-2796317.jpeg
vox-continental-73-2796318.png

Bon en tout cas (comme on est en plein dans le sujet) mon set avec les 2 claviers en question avait une bonne gueule!
Je suis parti faire une petite tournée outre manche avec et ils ont fait un top boulot.;)
Pour le poid et les touchers c’est pas le meme usage:
Le Grandstage reste le toucher lourd, le Vox a le meme toucher notamment que le Korg Kronos LS et son waterfall est vraiment top.
Ca n’est pas seulement une question de poid donc mais de jeu specifique d’orgue ou de piano.
32
Perso Je parle du poids pour le transport. J’ai longtemps trimballé des pianos avec l’étui aussi lourd qu’une tombe. Plus possible en ce qui me concerne car trop de soucis physique. Et ça ne rentre plus ds ma Punto;)
Bien sûr, je serai plus à l’aise sur un Grandstage avec un bon son de piano. Je m’adapte au toucher du vox.

Par ailleurs le vox a été vendu pour être un orgue et la le Nord electro est meilleur ds ce domaine d’après mes essais. Pour le reste, c’est vraiment une histoire de goût et de couleur sonore...et de tarif!

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 22:09:13 ]

33
Justement @totounet, ton ressenti perso entre le touché clavier du Grandstage 73, et le CP88 ?
x
Hors sujet :
Ta configuration Grandstage + Vox ça claque bien quand même. :aime:
34
Oui ca avait une bonne gueule, mais je ne l’ai plus celle la;)

Pour le toucher comme j’ai precisé mon ressenti reste plus en faveur du Yamaha CP88, mais je trouve le RH3 du Korg tres facile a jouer.
De toute facon le Grandstage est un bon piano de scene qui n’a pas le succes qu’il merite.
35
Je suis également fan de la config Grandstage + Vox.

J'ai déjà eu l'occasion de poser mes doigts et mes oreilles sur le Grandstage et j'ai tout de suite accroché.
J'envisage d'en acheter un pour remplacer mon SV1 quand j'aurai décidé de m'en séparer, ce qui n'est à priori pour tout de suite car je suis encore attaché à lui...

Et le Vox, je ne l'ai pas vraiment pris pour les sons d'orgues, car j'ai déjà un SK1 pour ça, mais j'avais surtout besoin d'un clavier léger pour trimballer en répètition, et qui sonne, et pour ça le Vox est vraiment excellent, surtout encore une fois, en considérant son prix très compétitif ;-)

Ceci dit, je trouve que le moteur CX-3 du Vox sonne aussi très bien, même si on n'a pas la possibilité de régler tous les paramètres. Déjà avec les réglages disponibles (tirettes LED, leslie, effet de saturation et surtout les molettes valve drive et dynamic), j'ai pu mettre au point des sons de Hammond utilisables sur du Santana ou pour jouer de la Soul et du Blues.

@Comiso: je comprends également tes difficultés à monter et descendre un clavier de 17 ou 20kg sur 3 étages!! J'ai le même souci avec mon SV1 lol!!

Le moteur Vox, je ne m'en sers pas vraiment, mais j'ai déjà eu l'occasion de jouer Ligh My Fire avec, et j'avoue que c'est assez kiffant ;-)

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 10:15:48 ]

36
jejefunkyman : pareil pour le Grandstage. qd j’ai posé les doigts dessus j’ai vraiment apprécié le toucher et le son. Très bel instrument! Même sensation pour le cp88. Les marques se tirent la bourre Pour notre plus grand bien!

Il y a de l’espace côté droit du Vox 73 et j’y verrai bien un expandeur analogique;) histoire de compléter un set et de transporter le moins possible de claviers.
37
Du coup maintenant que le clavier est ultra complet en tant que clavier de scène , on aura peut-être droit à un test de Synthwalker ;)
Si c'est dans ses projets , merci d'avance :-p
38
Heu...ultra complet ca depend hein.
A chacun de verifier selon ses besoins.
39
Salut !

J'ai également un VOX Continental 61 et le GrandStage 73. (et aussi un Kronos V2 73...)
Pour moi, les 2 ont leurs (très grandes) qualités mais le VOX n'a quasi aucun défaut.

En gros

Au niveau du son c'est, selon mes critères, ce qu'il y a de mieux sur le marché (et je suis très exigeant notamment sur la qualité des sons de Piano acoustiques, Rhodes et Wurlitzer).
Autant sur les pianos acoustiques, je reconnais de belles qualités aux Yamaha CP par exemple ou aux Nord. Je trouve malgré tout qu'il y a une vraie richesse et une grande variété de sonorités dans le moteur Korg (présent sur le VOX) avec ces différents pianos échantillonnés (Surtout dans les Grandstage et les Kronos puisque sur le VOX, ils n'ont pas mis autant d'échantillons et surtout car le type de toucher n'est vraiment pas le plus approprié pour retrouver les sensations et les nuances du son d'un piano acoustique... mais ça fera largement le job dans un répertoire Soul, Jazzy, Funk, Pop, Chanson et pourra dépanner sans avoir à se trimbaler 15 ou 16 kg minimum de plus dans son set avec un toucher lourd !)
En plus de ça, sur le Kronos on peut éditer tout un tas de paramètres de manière hyper subtile (ouverture du capot des queues, bruits mécaniques, résonance...). En revanche sur le Grandstage (et c'est son principal défaut) tout est relativement figé. Mais ça sonne !!!

Concernant les pianos électriques, je ne trouve pas le réalisme de Korg ailleurs. Chez Nord, les Rhodes ont tjrs un côté "clac-clac" reconnaissable de loin dès qu'on appuis un peu les notes. C'est pour moi absolument pas réaliste et je n'entends pourtant que ça actuellement... Ce son là est en train de devenir un standard par la force des choses puisque 90% des sons de rhodes qu'on entend aujourd'hui proviennent (malheureusement) de ces claviers rouges à la mode... Pour avoir eu des Fender Rhodes Mk1 et 2 sous les doigts, euh... comment dire...
Et dans une moindre mesure je dirais la même chose concernant les sons de Wurli... Pour celles et ceux qui en doutent, faites vous plaisir et réécoutez des albums de Soul de Donny Hathaway ou All Green, les Wurlis sont moelleux à souhait et en même temps ont un piqué dans le medium avec une touche de crunch parfois... hummmm... :-) )
Donc à mes oreilles, ce qui se rapproche le plus de mes attentes, ce sont les échantillons de Korg (Le moteur EP du Kronos en fait) que l'on retrouve dans le VOX et le GrandStage.
N'ayant pas eu sous les mains un Yamaha CP, j'ai longuement écouté diverses démo sur le net et je ne trouve pas non plus que les sons d'Ep soient méga réalistes, pas autant en tout cas que ceux des Korg / VOX.

Pour les sons d'orgues du VOX, en effet, il manque des possibilités de réglages notamment sur l'émulation Hammond / CX-3 : absence du dosage du click par exemple ou le fait qu'il n'y ait qu'une seule percus, et sur la Lesli où on n'a pas bcp de paramètres, le choix du type de Chorus, etc...
En revanche les tirettes sont top et le "Valve Drive" apporte du grain ! Dans mon cas, (n'étant pas un grand joueur d'orgues et n'ayant donc pas de trop grandes exigences) cela me suffit amplement et vu le nombre de variations, j'arrive tjrs à trouver ce que je recherche. Sur ce moteur là, les Nord seront certainement plus complets et pros. (pas les Yam CP ni les Grandstage dont ce ne pouvait de toute manière pas être leur première utilisation vu la présence d'un toucher lourd... )

Sur le VOX je précise également que le toucher est vraiment très intéressant. Bien plus à mon gout que ceux des Nord electro ou des NordStage compact par exemple que je trouve trop mous... Il n'y a vraiment que sur le Piano Acoustique que c'est un peu compliqué si on veut vraiment pouvoir nuancer. J'utilise le réglage de dynamique pour éviter d'atteindre trop vite la vélocité max ;-)
Il est en revanche très agréable sur le GrandStage pour jouer du Piano Acoustique surtout. Le toucher étant identique à celui du Kronos 73 et "mieux" que celui des SV1 que je trouvé fatigant (que j'ai également eu et vite revendu malgré la qualité de son émulation de Rhodes)

J'apprécie également bcp tous les réglages accessibles sur le panneau du VOX (un peu à la manière d'un Nord Electro j'avoue...) Ils apportent de la vie au son et peuvent vite le rendre plus riche et organique. J'apprécie aussi les possibilités d'édition, notamment sur les sons type synthés (qui sont au passage vraiment intéressants). La matrice est simple mais bien pensée et c'est souvent suffisant pour arriver à ce que l'on cherche !
Si seulement le Grandstage avait pu hériter de ça, il aurait été au top ! Car en plus de la qualité de ses sons de Pianos acoustique et électrique, il est bourré d'excellents sons "divers" (Provenant du Kronos...) mais qui malheureusement sont bcp trop figés au niveau de l'édit des timbres mais aussi du réglage des effets... c'est très très très frustrant au regard de ses qualités !

Donc après ça que conclure ?...
Pour moi VOX et Grandstage sont 2 supers claviers, pour des raisons différentes et chacun a ses qualités et faiblesses. Ils ne sont je trouve pas très complémentaires car ont bcp de choses en commun et en premier lieu la couleur des sons puisque provenant tous deux des moteurs sonores du Kronos ;-)
Clavier léger ou lourss (selon que vous utilisiez bcp de piano acoustiques) peut être un critère de choix important. Et si vous jouez bcp d'orgues, oubliez peut-être le Grandstage...
Pour le reste les 2 sont super intéressant.



40
Merci @Le Xav pour tes impressions. :bravo: