Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Electone C55N
Photos
1/8
Yamaha Electone C55N

Orgue de la marque Yamaha appartenant à la série Electone

Sujet On est deux a le posséder?

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 4 098 vues
  • 5 followers
1 On est deux a le posséder?
Bon ben je constate que je suis pas eul a avoir cet orgue ^^
le mien est en super état et je m'amuse bien dessu
essentiellement pour jouer du jazz
et toi?
Www.myspace.com/noizyneighbours
Afficher le premier post
11
Salut

Mon frère a le même également. (Notre père aimait l'orgue électronique).

On a continué avec un FE60 et je me suis acheté dès que j'ai commencé à gagner de l'argent un EL-70 (toujours de Yamaha). C'est increvable ces bestioles.

C'est dommage en fait que ces orgues ne soient pas midis, parce que les claviers et le pédalier sont de bonne qualité.

A+
Eric
12
Vous m'epatez les amis, y'a vraiment un leslie mécanique la dedans ou c'est un effet electroniique ?
13
Non, dans ce modèle, c'est un vrai haut-parleur tournant.
14
Ok ! j'ai appris un truc alors, cool !
15
Enfin, c'est pas le haut parleur qui tourne, mais une sorte de cône en polystirène, pour faire varier la directivité du son.
16
Salut,

moi j'ai le CSY2AE de la série ELECTONE? ca y ressemble beaucoup aussi (y'a un synthé analo a un oscillateur sur la partie supérieur du votre?) Moi oui!

J'aime bien la leslie intégrée!
17
Je viens de prendre connaissance de ce site et j'ai récupéré l'orgue sur lequel je jouais il y a plus de 20 ans. Cependant, quand je veux jouer une fumée sort du dessous du clavier (clavier du haut). Je pense que de la pousssière se trouve sur les composants. J'ai vu que vous aviez récupéré un C55 en mauvais état et que vous lui aviez fait peau neuve. N'est-ce pas trop risqué de l'ouvrir et comment vous y êtes vous pris? Merci de vos infos.
18
De la fumée ?!? Oulà, je ne serais pas rassuré du tout moi !!!!! :surpris:
Arrêtes tout avant de cramer quelque chose.

Tu peux effectivement l'ouvrir pour entreprendre un p'tit nettoyage.
Si c'est bien le même que moi, c'est tout simple, le truc est hyper bien conçu.
Il n'y a rien à débrancher / déssouder.

Il y a une vis de chaque côté pour libérer le dessus, qui s'ouvre ensuite comme une boite (attention, il n'y a rien d'autre que la charnière pour le retenir ... donc si on lache, il part en arrière, et le poids de la planche à toutes les chances d'arracher la charnière !!!)

La, le volet coulissant s'enlève le plsu simplement du monde, il est juste posé sur son rail.

Ensuite à l'intérieur, par le haut, il y a une vis de chaque côté. Une fois enlevées, la partie avec les tirettes du haut bascule elle aussi vers l'arrière.

Idem pour chacun des clavier, une paire de vis les retient ... mais cette fois celles-ci sont juste en dessous des claviers (avec des rondelles carrées) Ce sont de longues vis ... mais ile ne faut pas s'impatienter et les dévisser à fond, jusqu'à ce qu'elles tombent d'un cran. Elles ne s'enlèvent pas complètement et restent suspendues au chassi du dessous ... mais c'est normal, et a ce niveau, elles sont bien complètement dévissées.

L'étape suivante, c'est éventuellement de débrancher chaque clavier, d'enlever les vis des axes et de le sortir du chassis. Ca à l'air balaise, mais c'est tellement bien conçu que les nappes de fils tombent pile à l'endroit ou elles se branchent, et les prises n'ont pas la même taille. Difficile de confondre.
Par prudence, on peu numéroter et/ou faire des photos.
Ca calme un peu au début, mais ça se fait vraiment très bien.

On peu également dévisser le panneau arrière. La Leslie est elle aussi montée sur une charnière, une simple vis papillon la retient. La charnière est déboitable, et il n'y a que 2 ou 3 nappes à débrancher, donc tout facile, et aucune erreur n'est possible.

Ensuite à ce niveau, chaque composant est accessible et peut être nettoyé très facilement.

Si ça fume toujours après, il faudra envisager de changer ce qui fume, et peut-être ce qui se trouve autour.

Bon courage, tiens nous au courant.
N'hésites pas si tu as des questions ... envois des photos si tu rencontre des problèmes.
19
:oo: D'abord merci pour cette réponse aussi précise. Je ne me suis pas encore mise au boulot car en effet, c'est peut être simple mais ce mail est impressionnant. Je pensais passer un coup d'aspirateur à l'intérieur, mais est-ce pertinent? Est-ce que je ne risque pas d'aspirer des composants? Une simple bombe à air suffirait?
Y aurait-il des produits spéciaux pour nettoyer? De l'eau savonneuse suffit-elle?
En tout cas, c'est sur, je vous tiens au courant dès que je me mets à l'ouvrage maintenant que les explications sont données. Merci encore.
20
L'aspirateur, ça me semble un peu dangereux, et surtout un peu gros, je préfèrerais la bombe à air.
Moi j'ai fait tout le nettoyage (décrassage serait plus précis) des touches et du bois avec du produit à vitre et un chiffon (en vaporisant sur le chiffon). C'est simple et efficace, et les p'tits boutons plastique et les touches ont retrouvés leur brillant !!!
Par contre, l'intérieur était plutôt propre, quasiment pas de poussière sur les circuits.