Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Electone D85
Photos
1/26
Yamaha Electone D85

Orgue de la marque Yamaha appartenant à la série Electone

Sujet YAMAHA D-85 et C-605P

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 066 vues
  • 4 followers
1 YAMAHA D-85 et C-605P

Bonjour,

J'aimerai savoir si, à votre avis, les deux Electones ont à peu près en commun les mêmes fonctions, sons et générateur sonore (PASS)... Merci !

Christophe

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 12:20:56 ]

2

ça m'intéresse aussi !

J'ai vaguement comparé les notices et ça se ressemble beaucoup, mis à part le troisième clavier synthé du D85.

La technologie PASS a été utilisée de 1977 à 1982.

Le C605 est vraiment le tout dernier des Electones analogiques PASS haut de gamme (1982), après ce sont les orgues FM. Le D85 date de 1980 et fait bien parti de la même famille.

Le C605 se situe entre le C55 et le D65, niveau possibilités.

A ce que j'ai compris, la première lettre indique en partie la taille des claviers :

A = 37 touches

B et C = 44 touches (ampli 30W pour les B et 60W pour les C)

D = 49 touches

E = 61 touches

voilà... icon_wink.gif

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

3
Par contre, la technologie PASS n'a aucun rapport avec celle des synthés CS-80/CS-60/...etc.
La ressemblance entre les Electone et les synthés n'est que vaguement "cosmétique" ! Les gros Electone ne sont pas des CS-80 déguisés...

PASS = génération de signaux rectangulaires par division de fréquences d'une "master clock" à l'aide de circuits logiques LSI spécifiques à Yamaha puis filtrage par filtres actifs.
CS-80 et consorts : circuits analogiques à VCO, VCF, VCA utilisant également des CI spécifiques Yamaha.

:8)

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

4
Salut, petite précision car ce qui est dit n'est pas exact.

C'est vrai qu'il y a eu un engouement outre atlantique pour les orgues Yamaha de technologie PASS car effectivement il y a des ressemblances cosmétiques. En effet, les gros Electone sont de superbes instruments mais ne sont absolument pas des CS-80 déguisés contrairement à ce que plein de naifs sur youtube semblent croire...
Il y a quelques points communs, certains circuits que l'on retrouve, mais il y a aussi de très grosses différences, notamment en ce qui concerne l'essentiel, c'est à dire les filtres et les oscillateurs !

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, non, la technologie PASS ne fonctionne pas avec des diviseurs de fréquences. Il y a bien une master clock, celle-ci est distribuée sur plusieurs gros circuits GENERATEURS par clavier polyphonique et par type de sons (flutes, custom presets, special presets, ceci pour le clavier du bas et du haut). Chaque circuit est donc synchronisé avec les autres (les sons sont donc en phase sur les mêmes notes). Chaque circuit possède entre 7 et 11 sortie d'oscillateurs, selon la polyphonie de l'appareil. Il ne s'agit pas de division en fréquence.

La section oscillateur n'a donc absolument rien à voir avec un CS-80.

Concernant les filtres, c'est aussi un autre monde. Ceux qui équipent les claviers polyphoniques des C-605,D-85, E-70, EX-1 n'ont absolument rien à voir avec ceux du CS-80 et encore moins du GX-1. Ce ne sont pas les mêmes circuits du tout. Sur les electones, ce sont des petits circuits intégrés, sur le CS-80 ou le GX-1 ce sont des circuits moulés dans de la résine Epoxy inviolable (et ce n'était pas pour rien, c'était pour préserver l'originalité du concept auprès d'autres fabricants potentiellement intéressés pour les copier !).
Les filtres des Electones ont vraiment leur propre son, rien à voir avec le CS-80 et le GX-1, les filtres des electone sonnent assez "plastique" à mes oreilles, il faut aimer...
5
Je relance le sujet, j'ai un yamaha C605 P , et il y a coté de chez moi un D85 , au niveau des sons et des fonctions ( mis a part le clavier solo du D85 ) , c'est vrairment différent ou cela ne m'anenera pas grand chose ?
Merci !!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 12:57:45 ]