Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Reface YC, flûtes alors !

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 7 311 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Reface YC, flûtes alors !
Reface YC, flûtes alors !
Yamaha fait sa rentrée avec Reface, une série de quatre mini-claviers, chacun dédié à une forme de synthèse ou à un type d’instruments. Petit format implique-t-il petites fonctions, petit son ou, au contraire, les dimensions réduites cachent-elles des surprises de taille  ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
12
Citation :
J'espère que Hammond Suzuki nous surprendra agréablement bientôt

oui, un mini-B3 de poche à double clavier mini touches HQ,
plus un bon teaser 3 mois à l'avance,
un prix "street"bien élevé
et surtout un gros logo Hammond bien visible,
car c'est lui qui fait toute la qualité perçue du son !

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 09:38:18 ]

13
x
Hors sujet :
Robert je ne pensais à un modèle mini mais à l'amélioration de leurs orgues XK et SK qui ont des points faibles à corriger.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 14:16:19 ]

14
pour ma part je le trouve terrible et tres ludique, il sera mien tout comme le cp...

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

15
Du coup ça me fait penser à ça:
https://fr.audiofanzine.com/orgue-virtuel/foo/yc-20/

Je l'ai utilisé avec une distro MAO GNU/Linux et j'ai trouvé plutôt ça bien...ça vous permettra éventuellement d'avoir une idée de l'étendu de ce type de clavier avant d'en acheter un.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 22:11:43 ]

16
J'ai parfois l'impression d'être le seul Mais je n'aime pas du tout le son de ce YC Reface.

pour le Hammond, c'est au mieu Ok, mais les sons des autres orgues sont horrible à mes oreilles. Pour moi, Ça ne sonne pas vintage et ça ne se raproche que très peu des modèles visés! J'ai plus l'impression d'écouter un synthé qui veux devenir un orgue qu'une vrai émulation d'orgue de qualité.

Les effets sont pour moi raté (sauf la reverb qui est OK). L'overdrive est absolument horrible! ça sonne le rasoire, rien à vois avec un vrai overdrive type lampe. Qu'on ne dise pas que c'est impossible a réussire, Clavia l'a très bien fait. L'overdrive de ce Reface ma rapelle beaucoup une modification "Zenner mod" que j'avais fait a un Hammond L100. Pas franchement utilisable dans la vrai vie.

le vibrato/chorus, on est loin de ce à quoi on a droit sur les bécanes que ce YC essaie d'émuler (Scanner ou circuit solid state des orgues transistors) et la leslie est assez OK mais pas franchement terrible (sonne plus comme un phaser qu'un éffet leslie).

Bref, je ne l'acheterai pas, mes oreilles n'en veulent pas! Pourtant, j'ai un profond respect envers Yamaha et je trouvais ce Reface YC une très bonne idée et très joli...jusqu'à ce que je l'entende!

À noter que je parle en mon nom personnel, J'ai un Hammond C2 (Avec Reverb et percussion ajouté),Leslie 147, un Yamaha YC-20 et un nord Stage à la maison et c'est d'expériences de ce que je trouve être une "bonne sonorité d'orgue" que je me prononce.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

17
Ceci dit, Merci Sleepless pour ce test très bien rédigé!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

18
c'est surement la différence entre nous deux, moi je viens de la musique éléctronique, a la maison je n'ai que des B.A.R et des analos du coup avoir un orgue et un piano éléctrique pour 800 euro et qui (pour un non puriste de se type de son) sonne sans tenir de place c'est juste énorme, mais j'entend que pour ceux qui on posédé les originaux ça ne passe pas...

je dois les prendre la semaine prochaine, je pense du coup que je vais quand meme demander a tester avant...

mais les démo écouté sur mes focal mon plutot séduit je doit bien l'admetre...

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

19
x
Hors sujet :
Citation :
courbe de réponse à la vélocité linéaire
.
svp , comment faut t'il lire ça ,plus le dernier chiffre est haut (--), plus le clavier a une gamme plus étendue ? merci.


(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 22:20:16 ]

20
@bassamba : il n'y a aucune adaptation ou modification de la réponse à la vélocité. Sur la plupart des claviers et logiciels, on peut dessiner sa propre courbe de réponse, afin de compenser un toucher qui ne conviendrait pas au jeu de l'instrumentiste, par exemple (ou se mettre des pièges sous les doigts, c'est parfois marrant...).
Là, elle est neutre, c'est-à-dire droite.
Voilà un exemple de réglage de courbe (du n'importe quoi, mais on lit bien ce que ça veut dire : des envois de vélocité déclenchent des nuances qui ne devraient pas être atteintes avec la vitesse à laquelle les notes sont jouées).

En poussant encore plus, je pourrais atteindre le fff (soit la nuance la plus forte) en envoyant une vélocité de 2 (sur 127)

image.php

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 23:17:06 ]