Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple OS X 10.11 El Capitan
Photos
1/1
Apple OS X 10.11 El Capitan

Système d'exploitation de la marque Apple appartenant à la série Mac OS

Sujet 10.11.1

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 9 020 vues
  • 17 followers
1 10.11.1
Hello,

la mise à jour est sortie, il y a apparemment une amélioration au niveau de la prise en charge des AU.
Avez vous plus d'infos à ce sujet ?
Afficher le premier post
11
Bonjour Jean Lezar,

1) El Capitan reste compatible avec les interfaces audio FireWire livrées avec des drivers Mac.
L'information selon laquelle El Capitan ne serait plus compatible avec les interfaces audio semble une interprétation d'un message qu'Apogee aurait envoyé à ses utilisateurs (message relaté ici), mais ce message n'est pas ou plus en ligne sur le site Apogee.
Ce qu'on peut lire aujourd'hui sur le site Apogee est différent : Apogee n'offre plus de support technique pour 2 de ses interfaces FireWire (Duet FireWire et Ensemble FireWire) sous El Capitan, mais ces interfaces fonctionnent encore sous El Capitan selon Apogee.
"Ensemble Firewire and Duet Firewire users updating to Mac OS X El Capitan can expect the same performance as with previous OS versions. Though Apogee is ending official support of these products on OS X El Capitan and beyond, we will continue to make the current installer packages available on our website."


2) RME n'est pas concerné par l'arrêt de support des drivers Core Audio FireWire par Apple car, à la différence d'Apogee qui a fourni seulement un panneau de contrôle mais pas de drivers pour ces 2 interfaces audio FireWire, RME a toujours développé (ou fait développer) ses propres drivers pour Mac.

3) Cependant, El Capitan reste problématique car de nombreux périphériques sont non reconnus sur certains Mac depuis le passage à El Capitan, que ce soit des clés USB, des disques durs, des interfaces audio USB ou FireWire, ou des imprimantes. El Capitan a change de fond en comble le driver des hosts USB et FireWire, avec un bonheur variable : certains périphériques USB Full Speed sont mal reconnus sur les ports USB 3 (mais bien sur les ports USB 2)des Mac et certains périphériques FW 400 sont mal détectés sur des ports FW 800.
Donc, il ne faut pas se précipiter sur El Capitan : à moins qu'Apple ne mette à jour les drivers des ports USB & FireWire des Mac sous El Capitan, faire l'impasse sur El Capitan est probablement une option raisonnable si on ne veut pas de mauvaise surprise.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 12:38:29 ]

12
+1
Je viens de revenir en arrière d'El Capitan à Yosemite. Entre autres raisons: FireWire Solo qui n'est plus reconnue, utilisateur root qui n'est plus vraiment root, des filtres Quartz d'exports PDF perso qui ne fonctionnent plus, etc. Bref des tonnes de petits désagréments, que j'aurais pu surmonter si El Capitan avait apporté quelque chose d'utile par rapport à son prédécesseur. Mais comme ce n'est pas le cas...
13
Pour ma part je ne vais pas y revenir car tout fonctionne et surtout il y a alchemy de nouveau sur logic que je voudrais garder .
Aussi , j'ai un autre ordi avec snowleopard .

Par contre je n'ai pas encore testé quartz composer sur EL ! J'imagine que tous le plug ne sont pas a jour... on verra ...

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 15:30:49 ]

14

Citation de : jean lezar


Sous El Capitan,l'interface RME Audio Fireface 400 n'est pas reconnu. Ai-je des drivers à installer :8O: ou bien ne gère-t'il plus le FireWire ? (ce qui justifierait la chute de prix des interface RME et Metric Halo):(((

 Ma Fireface 800 RME fonctionne sous El Capitan avec l'installation des tout récents drivers de RME _

Entre temps; Apple vient de nous lâcher la 10.11.2 _

 

https://support.apple.com/kb/DL1850?locale=fr_FR

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 01:22:03 ]

15

qqun a installé 10.11.2? ça dit quoi?

A lire ce que dit Apple, rien d'important quand on ne fait que de la MAO sur le mac en question...

16
Je fais la MaJ ce week end, Steinberg ayant mis le driver de ma carte à jour,
je posterai une fois faite. J'aurais besoin d'un petit conseil, j'ai un doute après lecture de plusieurs articles,
dois je utiliser l'assistant de migration pour les autorisations & transferts automatique de licence?

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 17:06:56 ]

17
Petit retour sur l'installe faite hier, avec une semaine de retard car j'ai décidé de mettre un SSD.
Donc, j'ai monté un SSD et gonflé la Ram à 16Go, puis clean install.
Pour le moment rien à dire, tout semble fonctionner, il n'y a que 2 installateur qui n'ont pas trouver leur chemin.

Maintenant, El Capitan est en 10.11.2 . Tous mes périphériques Usb
sont reconnus y compris ma carte son, je pense que les soucis avec l'usb ont été réglés.
Je reviendrai sur le forum si je rencontre des problèmes.
18
ici,
Idem avec la nouvelle version installé ce jour : 10.11.2 sur un mac mini late 2012 .depuis une clean install Yosemite sur un SSD
J'avais lu a droite a gauche que la premiere version de El Capitan etait buguée au niveau des plugs non compatible etc..

Pas de soucis sur cette 10.11.2.

Tous mes plugs se lancent sans soucis, ma carte son Apogee firewire duet 1 nickel aussi (bien penser à réinstaller le set up dispo sur le site apogee) aprés la MAJ d'OSX.

Logic pro X et Ableton pas de soucis en tout cas, voila voila :bravo:
19

avec 10.11.1 et ableton 9.5 (dernière version), j'ai un énorme bug concernant la double fenetre sur un MBP 13" rétina (le plus récent) avec un plus un écran VGA:

lorsque j'ai deux fenetre (une sur chaque écran), tout fonctionne. Mais si j'ai le malheur de vouloir fermer une des fenetre, live se coup sans demander son reste.

Et si je reviens sur une config "nomade" (sans l'écran vga donc), impossible de me débarasser de la seconde fenetre.

Et lorsqu'un message de live apparait (une boite de dialogue), elle repasse sur l'autre fenetre... bref, un brai bazard!

20
El capitan est en version.2 à ce jour, peut être devrais tu le mettre à jour.
Es tu allé voir sur les forums d'Ableton si ce bug existe chez d'autres utilisateurs?
Si tu ne trouves rien, n'hésites pas à le signaler aux devs d'Ableton.