Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple OS X 10.11 El Capitan
Photos
1/1
Apple OS X 10.11 El Capitan

Système d'exploitation de la marque Apple appartenant à la série Mac OS

1 MàJ vers El Capitan. Os erratique et Finder qui freeze et plante la session... Besoin d'aide
Salut tout le monde,

Je me suis décidé il y a quelques jours, à abandonner mon très stable OS X.8.5 pour une version plus récente qui soit compatible avec les applis en cours. Après avoir hésité avec Yosemite, j'ai finalement opté pour El Capitan, sensé fonctionner avec mon vénérable Mac Pro Early 2009.

Depuis l'installation d'El Capitan, je me retrouve avec un système complètement instable. De manière aléatoire mais régulière, le Finder décroche subitement lors d'une manipulation anodine (ouverture d'un onglet dans Safari, déplacement d'un dossier, ouverture d'un plugin dans Pro Tools...). Soit l'exécution de la tâche met un temps fou pendant lequel je perds la main sur la bécane, soit le Finder et l'appli en cours plantent, "forcer à quitter" ne fonctionne pas, je ne peux même pas relancer le Finder, et je suis obligé d'éteindre / relancer le Mac à l'arrache en utilisant le bouton d'alimentation ! :??: Ceci plusieurs fois par jour.

Le bug est documenté sur des sites Mac sans que les raisons apparaissent clairement ni qu'une solution efficace soit donnée. Ça ne semble pas toucher tous les Mac. Le problème (ça a démarré semble-t'il sous Yosemite) semblait pourtant résolu par Apple dans une version précédente d'OS d'après ce que pu lire. Dans les faits, c'est ingérable pour moi.

J'ai contacté le support Apple et je suis tombé sur une minette aussi charmante qu'incompétente. Discours d'Apple : "on écrit que la version de votre Mac est compatible mais il ne fonctionne pas quand même car il est trop vieux". J'ai appris par la même occasion que mon modèle est considéré comme "Vintage" dans le langage Apple. :facepalm:

Bref, config' inutilisable en l'état, pas d'info claire sur une solution pour stabiliser l'OS... Je m'en remets à vous. Suis-je le seul qui connaisse ce cas de figure ? Je suis à deux doigts de downgrader vers Yosemite (mais je crois que je suis obligé d'écraser le système faire d'abord une clean install de l'OS de départ puis de Yosemite, c'est bien ça ?), sans certitude que le problème n'existe pas avec ma machine en X. 10. :((

Des retours ???


2
Quel succès.... :facepalm: :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 18:27:52 ]

3
Bonjour,

Je n'ai pas rencontré ce problème sous El Capitan, mais ces type de soucis signifient généralement que c'est le processus de mise à jour qui s'est mal passé, donc la solution consiste à faire une clean install de l'OS, avec :
- un back-up complet du contenu du disque dur sur un disque externe avec Time Maschine (https://support.apple.com/kb/PH21942?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR),
- puis un disque d'installation El Capitan (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372)

- et enfin en lançant l'installation (automatiquement avec la clé bootable)
osx-elcapitan-install.png
4
ce n'est plus la peine d’attendre de l’Apple de cook/Ive le niveau de l’Apple de Jobs. nous sommes légion à ne plus acheter de nouveaux macs, les anciens étant largement supérieurs à tous points de vue, les ventes des macs s'effondrant, et tout aussi nombreux à demeurer au max sur Mavericks. J'ai refait une tentative sur El capitan, que des soucis. Alors qu'aux temps de SL c'était vraiment l'OS le meilleur du monde, très loin devant windows/linux.:??:

Autres temps autres mœurs

Un ancien MP sous Mavericks ça devrait donner quelque chose de formidable. :)
de toute façon chez les pros, il y a 2 MP au sens pro du terme: les anciens, et...les bidouillés :lol:
les nouveaux MP ne brillant que par un % de retour SAV apparemment hallucinant.

Je dirais donc LP9 (même pas LPX) sous ancien MP sous 10.9.5
ou alors on aime les soucis, pour 3 boucles d'instrument exotique ça fait cher le temps et l'argent perdus.

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 15:34:30 ]

5
De mon coté, je suis passé de Mountain Lion à El Capitan il y a quelques mois,
une clean install sans utiliser l'assistant de migration sur un MB Pro mid2012,
que j'ai gonflé à 16Go de Ram et j'ai installé un SSD à la place du HDD d'origine.
Ça tourne nickel, plus fluide qu'avant mais avec un disque dur plus rapide
et 4x plus de Ram, c'est normal.

As tu plus de 8Go de ram, minimum recommandé pour El Capitan?
J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour faire une install' fonctionnelle
(mais comme c'était ma première fois, j'ai dû faire des conneries à la première install').

C'est mon premier et dernier Mac, j'en suis pourtant très satisfait,
mais une boite qui change d'OS tous les ans, qui soude ses composants
pour ne pas qu'on les bricole, qui continue de développer des OS et softwares
buggés à leur sorties, plus pour moi. Même les gros éditeurs n'arrivent plus
à suivre et sortent leurs softs/drivers de plus en plus tard.

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 15:46:05 ]

6
Citation de sub26nico :
mais une boite qui change d'OS tous les ans, qui soude ses composants
pour ne pas qu'on les bricole, qui continue de développer des OS et softwares
buggés à leur sorties
, plus pour moi.
c'est exactement ce que tu décris qui OPPOSE l'ancienne Apple de Jobs à ce qu'elle est devenue depuis lors.

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 15:47:47 ]

7
x
Hors sujet :
Par contre, pour me contredire, j'achèterai peut être un ancien IMac
pour y coller un OS GNU/Linux, ce que j'ai fait dans le MBP en dual boot,
et ça fonctionne super


@TC Hotrod: je penche aussi pour un problème de MàJ comme le suggère
Made In Breizh, peut être faudrait il faire une clean (re)instal'.
8
Bonjour Sub2nico,

El Capitan ne requiert pas 8 Go de RAM, mais 8.8 Go de stockage, pour installer l'OS.
https://support.apple.com/kb/SP728?viewlocale=fr_FR&locale=en_US
La configuration RAM minimale, c'est officiellement 2 Go même s'il vaut mieux avoir 4 Go ou plus. J'ai accès à 2 Macbook sous El Capitan, un avec 4 Go de RAM et un avec 8 Go, et 4 Go de RAM suffisent.
9
Citation de Made :
Bonjour Sub2nico,

El Capitan ne requiert pas 8 Go de RAM, mais 8.8 Go de stockage, pour installer l'OS.
https://support.apple.com/kb/SP728?viewlocale=fr_FR&locale=en_US
La configuration RAM minimale, c'est officiellement 2 Go même s'il vaut mieux avoir 4 Go ou plus. J'ai accès à 2 Macbook sous El Capitan, un avec 4 Go de RAM et un avec 8 Go, et 4 Go de RAM suffisent.

Merci pour la précision, j'ai pourtant bien le souvenir de 8Go de Ram, peut être une recommandation
d'un éditeur tiers pour ses softs (Native Instruments? la raison de ma migration vers EL capitan,
Kontakt n'étant plus développé pour OSX 10.8) ou ma mémoire peut être...
10
EC avec2 GO de ram :mdr: