Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Microsoft Windows 10
Photos
1/25
Microsoft Windows 10

Système d'exploitation de la marque Microsoft appartenant à la série Windows

Sujet Plus de plugins sous Windows 10 d'après MS

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 937 vues
  • 7 followers
1 Plus de plugins sous Windows 10 d'après MS
Microsoft va sortir une mise à jour pour Windows 10 qui devrait nous intéresser. Cette mise à jour va permettre d'augmenter considérablement le nombre de plugins (VST/VSTi) chargés dans nos séquenceurs. La limite FLS actuelle est de 128 slots pour les plugins, elle passera à 4000 sous Windows 10 ! Cette limite n'est pas le nombre de plugins, c'est un peu plus compliqué que cela.

Plus de détails : https://www.synthtopia.com/content/2019/01/10/microsoft-windows-10-update-will-let-you-use-more-virtual-instruments-effects-in-your-daw/

Il semble que nos séquenceurs ne sont pas tous égaux concernant le nombre de slots FLS disponibles pour les plugins :
- Reaper : 117
- Maschine : 115
- MPC : 115
- Cantabile : 112
- Live : 107
- Usine : 106
Plugin VST pour connaitre le nombre de slots FLS : https://planetnine.jp/wp/2018/03/25/fls-checker/

2
Oui, sauf que peu de personnes (sur les divers forums/sites) semblent vraiment comprendre comment ça fonctionne en réalité et qu'elles en seront les impacts concrets.

Pour l'instant, comme je l'ai partagé dans un autre thread sur AF, j'ai de gros doutes sur d'éventuelles améliorations concrètes, à court terme, car, déjà, présentement, nous arrivons au taquet de nos CPU (en ouvrant des centaines d'instances de plugins) bien avant d'être limités par la limite FLS.

Wait & see!

Au fait, a-ton connaissance d'individus/de cas ayant été limité par cette limite FLS (concernant le nombre d'instance pouvant être ouverte dans un DAW) avant d'être limité par la puissance de leur CPU?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Citation de Darkmoon :
Au fait, a-ton connaissance d'individus/de cas ayant été limité par cette limite FLS (concernant le nombre d'instance pouvant être ouverte dans un DAW) avant d'être limité par la puissance de leur CPU?


Je me répond moi-même....

Bon, j'ai lu une autre news sur synthtopia.com et il semble que le problème a été rencontré que par quelques rares individus (ingé/prod) avec des projets hyper-complexes sur des « bécanes de la mort qui tue sa race ».

La limite FLS concerne uniquement des plugins différents et non pas les instances d'un même plugin. Donc, ouvrir 200 instances de Kontakt et 200 instances de Serum ne consomme pas 400 slots, mais seulement 2/4 slots (voir explication de Pete plus bas). Autrement dit, pour ce que j'en comprends jusqu'à maintenant, presque personne n'a été touché jusqu'à présent parce qu'il faut que le projet, dans le DAW, utilise au moins 128 plugins totalement différents avant de poser problème.

Bref, pour le commun des mortels qui utilise 30 instances d'un même EQ, 30 instances d'un même comp, 30 instances d'une même reverb, plusieurs instances de VSTi, etc., il est très peu probable qu'il atteigne la limite FLS. Cet update ne bénéficiera donc qu'à ceux dont les projets comportaient ±128 plugins totalement différents/projet.

Le passage de la limite de 128 à 4000 est une bonne nouvelle pour le futur, car, en effet, avec des processeurs de plus en plus puissants, nous sommes tous portés à ouvrir de plus en plus de plugins et à faire des projets de plus en plus chargés en plugins et complexes, mais, très franchement, à court et moyen terme, je doute que cela touche la plupart d'entre nous.

Même avec mes gros templates orchestraux où j'ai 150 instances de Kontakt (et près de mille pistes), des dizaines de synthés virtuels et d'innombrables effets par piste, si je fais le décompte des plugins unique (et non le nombre d'instances des mêmes plugins) qui sont utilisé dans mes projets, je n'atteins même pas 40 plugins totalement différents/projet.

Et vous?

_____________

Je retranscrit (trad perso) ce que Pete Brown, de Microsoft, explique sur le sujet :


Citation de explication :
« Ce qui se passait, c'est que le DAW utilisait, disons, 40 slots lui-même, et que les gens avec des projets vraiment complexes utilisaient beaucoup de plugins uniques (pas des instances, mais des plugins complètement différents) dans leurs projets, et avaient des problèmes pour charger les derniers qui auraient donc dépassé la limite de 128 FLS.

C'était sur un projet typiquement très complexe sur un système extrêmement costaud, mais cela est arrivé à certaines personnes. Le DAW refuserait simplement d'ajouter une instance de ce prochain plugin. Ils pouvaient utiliser de nouvelles instances de plugins existants dans le DAW, parce que le code avait déjà été chargé et initialisé, mais de nouveaux plugins (de nouvelles DLL qui n'ont pas déjà été chargées dans le projet) échouaient.

Maintenant, nous aimerions vraiment que les développeurs lient dynamiquement le runtime pour que nous puissions le réparer (corrections de bogues et de sécurité) sans avoir à recompiler leurs plugins. Mais nous savons que ce n'est pas près d'arriver, et pour les vieux plugins : jamais. Nous avons donc modifié la limite FLS, la faisant passer de 128 à un peu plus de 4000.

Les développeurs n'ont rien à faire, mais les utilisateurs finaux ne seront plus limités par le nombre de leurs plugins dans leur DAW par cette limitation. La nouvelle limite de 4000 signifie qu'aujourd'hui les utilisateurs manqueront de mémoire et de ressources processeur avant de manquer d'emplacements FLS. Mais nous avons fait en sorte qu'il nous soit beaucoup plus facile de l'augmenter à l'avenir quand nous aurons besoin d'en faire plus de 4000.

La limitation remonte à la période Vista et XP. La raison pour laquelle certains utilisateurs s'y heurtent maintenant, c'est que les PC sont devenus si puissants que les musiciens atteignent cette limite alors qu'auparavant, ils manquaient tout simplement de mémoire ou de CPU.

C'est un peu difficile d'expliquer en termes simples ce qu'est le FLS parce que c'est un changement au code du noyau dans Windows. Mais voici un plan :

Les slots FLS permettent de gérer de petits emplacements de stockage en mémoire pour ce que l'on appelle les "Fibres". Les fibres sont des fils légers. Les threads sont des bits de code qui s'exécutent en parallèle, parfois sur différents cœurs de processeur. Presque tout ce qui est fait en parallèle dans une station audionumérique utilise des fibres ou des fils de discussion pour permettre l'exécution de ce code. La façon dont cela est géré diffère d'une station de travail audionumérique à l'autre.

Les DAW sont un processus qui permet de charger du code externe (plugins) contenu dans les DLL. Les DLL (Dynamic Link Libraries) sont des codes compilés qui sont empaquetés spécifiquement pour être chargés par d'autres processus. Les DLLs sont le principal mode de partage du code sous Windows.

La plupart des plugins VST pour Windows sont compilés en utilisant une version de Visual C+++. Visual C+++ a une bibliothèque d'exécution pleine de fonctions qui sont utilisées par tout ce qui est compilé avec lui. Cette bibliothèque d'exécution alloue (selon la version) un ou deux emplacements FLS par instance de la bibliothèque chargée dans un processus.

Désormais, pour plus de commodité et de facilité d'installation, la plupart des éditeurs de plugins lient statiquement ce runtime. Cela signifie que le code d'exécution est inclus dans la DLL du plugin, au lieu d'être référencé par une autre DLL. Donc, si vous avez 50 plugins uniques différents chargés dans le DAW et que chaque plugin relie statiquement le runtime, il y aura 50 copies de ce code d'exécution chargées dans le processus DAW. Chaque copie de ce code d'exécution attribuera un ou deux emplacements FLS, de sorte que vous pouvez vous retrouver avec entre 50 et 100 emplacements FLS utilisés uniquement par le runtime.

Si le plugin relie dynamiquement le runtime (c'est-à-dire qu'il fait référence à une DLL d'exécution installée avec le plugin ou déjà présente sur le système), seules autant de copies du runtime seront chargées dans le processus DAW que de versions uniques de ce runtime. Donc, s'il y a 50 plugins dans le processus, mais que collectivement ils utilisent, disons, 5 versions uniques du runtime, il n'y aura que 5 copies de ce code chargées en mémoire. C'est évidemment mieux pour l'utilisation de la mémoire, mais aussi parce qu'il n'y aura qu'entre 5 et 10 emplacements FLS utilisés. Il y a un peu plus de complexité ici en fonction de la façon dont le runtime est installé (application locale, globale, etc.) et des versions disponibles, mais cela en résume l'essentiel.

Le DAW lui-même a également tendance à utiliser un certain nombre d'emplacements FLS. Cela varie considérablement d'un DAW à l'autre. La slot peut être utilisée juste pour une variable pour, disons, garder la trace d'un pointeur dans un tampon audio, ou autre chose. »

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 04:15:07 ]

4
Citation :
presque personne n'a été touché jusqu'à présent parce qu'il faut que le projet, dans le DAW, utilise au moins 128 plugins totalement différents avant de poser problème.

Pas tout à fait, il te faut un peu moins de plugins pour atteindre la limite de 128 car un plugin unique consomme de 1 à plusieurs slots.

Citation :
If the plugin dynamically links the runtime (that is, the plugin references a runtime DLL that is installed with the plugin, or is already present on the system), only as many copies of the runtime will be loaded in the DAW process as there are unique versions of that runtime. So, if there are 50 plugins in the process, but collectively they use, say, 5 unique versions of the runtime, there will be only 5 copies of that code loaded into memory. This is obviously better for memory usage, but also better because there will only be between 5 and 10 FLS slots


Mais je suis d'accord avec toi, cela ne semble toucher que trés peu de personnes. Cet update ne va pas changer grand chose pour 99% des gens.
5
Citation de dsy :
Citation :
presque personne n'a été touché jusqu'à présent parce qu'il faut que le projet, dans le DAW, utilise au moins 128 plugins totalement différents avant de poser problème.

Pas tout à fait, il te faut un peu moins de plugins pour atteindre la limite de 128 car un plugin unique consomme de 1 à plusieurs slots.


Oui, j'ai été au max (128) dans le passage que tu cites de moi, mais j'ai spécifié un peu avant que ça pouvait être une ou deux slots (par plugin différent/unique, d'où mon « 2/4 slots » pour des instances de Kontakt et Serum, qui totalisent 2 plugins «unique/différent ») :

Citation :
Donc, ouvrir 200 instances de Kontakt et 200 instances de Serum ne consomme pas 400 slots, mais seulement 2/4 slots (voir explication de Pete plus bas).


Puisque mon exemple comportait 2 plugin, c'est 2 ou 4 slots!


Citation :
If the plugin dynamically links the runtime (that is, the plugin references a runtime DLL that is installed with the plugin, or is already present on the system), only as many copies of the runtime will be loaded in the DAW process as there are unique versions of that runtime. So, if there are 50 plugins in the process, but collectively they use, say, 5 unique versions of the runtime, there will be only 5 copies of that code loaded into memory. This is obviously better for memory usage, but also better because there will only be between 5 and 10 FLS slots


Sinon, ce passage explique que quand le plugin est bien codé et fait référence à une même dll (déjà présente dans l'OS et chargé/utilisé par le DAW, qui sera alors utilisé par tous les plugins y faisant référence), il n'a pas à utiliser une slot de plus (versus [dans une autre partie du texte qui n'est pas présente dans ton extrait] d'autres plugins qui, au lieu de faire référence au DLL, contiennent en eux-mêmes l'instruction qui requiert donc une slot).

Mais, dans tous les cas, ce n'est pas plusieurs slots par plugin unique/différent, c'est bel et bien une ou deux slots maximum et c'est pourquoi la dernière phrase du passage dit :

Citation :
This is obviously better for memory usage, but also better because there will only be between 5 and 10 FLS slots


Entre 5 et 10 (car son exemple contient 5 versions uniques). C'est donc bien une ou deux slots max/plugin! ;)

Donc, présentement (avant update) dans le meilleur des cas, c'est 128 plugins uniques/différents et dans le pire des cas, 64 plugins uniques/différents.

Citation de dsy :
Cet update ne va pas changer grand chose pour 99% des gens.


En effet!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 12:05:11 ]

6
J'ai trouvé d'où à débuté toute cette histoire....

...de quelques utilisateurs, sur Gearslutz, qui se sont plaints (en début d'année passée) d'avoir atteint cette limite FLS. Celui qui a démarré le thread dit qu'il ne rencontrait pas cette limite sur W7 (et, naturellement, ni sur Apple/OSX) et que le fait d'ouvrir certains de ses anciens projets (W7) sur W10 posait problème, d'où pourquoi, de fil en aiguille et à cause de ce thread sur Gearslutz, entre autres, Microsoft s'est finalement penchée sur la question pour résoudre ce problème et augmenter cette limite

Il est mentionné que certains plugins (Arturia's Analog Lab) plus ou moins bien conçus (n'utilisant vraisemblablement pas les liens dynamiques des .dll, mais comportant les process à même le plugin, ce qui ne permet pas de les partager avec d'autre plugins et ce qui en use donc en surplus) peuvent utiliser à eux seuls jusqu'à 43 slot! ...ce qui handicape donc les DAW d'autant de slots pour tous les autres plugins. :??:

Donc, l'update est, au final, surtout un « workaround » pour ceux qui utilisent certains plugins n'utilisant pas les liens dynamique/.dll dans de très gros projets très chargé en plugins. D'ailleurs, le revers de la médaille, c'est que le fait d'augmenter la limite à 4000 n'incitera pas certains éditeurs à coder leurs plugins de façon « élégante » puisqu'ils pourront donc continuer à coder des « process statique » sans utiliser les biblios dynamiques. :??:

Donc, dsy, tu as raison, il y a des exceptions concernant certains plugins mal codés! ;)

Bref, à lire ici (thread sur Gearslutz) : End of Windows for Pro production - FLS Limit?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
Un lien sur le sujet (et un plugin pour tester le nombre de slots qu'utilise vos projets) ici, sur le forum steinberg.net


Sinon, correction : le problème existe aussi sur W7!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

8
Je suis en train de parcourir les différents liens/thread (en passant, Pete Brown de Microsoft est présent sur le thread de Gearslutz) et il semble que le problème concerne surtout quelques rares plugins mal codés dont, principalement, les plugins d'Arturia et ceux de UAD! :8O:

Voici la liste de quelques éditeur qui semblent bien coder, car leurs plugins utilisant les liens dynamiques :

Slate
Steinberg
Waves
Nebula
PSP
2CAudio
Kontakt
EW play
BFD
Superior Drummer 3
Spectrasonics
VB3
Pianoteq

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/01/2019 à 13:03:33 ]

9
Voici le nombre de slot que consomment certains plugins (testé par un utilisateur avec le plugin FLS Checker sur ce forum)
:

Steinberg Padshop - 1
Spectrasonics trilian - 1
Waves (Waveshell) - 2
Waves Codex - 2
UAD - 2
Roland TR 808 - 2
DBX160 - 2
Slate VMR - 2
FXpansion BFD3 - 2
Korg ARP Odyssey - 3
Steinberg Dark Planet - 3
BX20 - 4
ATR102 - 4
Kontakt - 4
Maschine - 4
SSL E Legacy - 4
API 2500 - 4
EMT 140/250 - 4
Fairchild 670 MKII - 4
LA-2A Grey - 4
Arturia ARP 2600 v3 - 6
Arturia Buchla - 6
Arturia DX7 - 6
Synclavier - 7
CMI - 8
Analogue Lab3 - 45

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

10
Je n'avais en fait pas vraiment compris le problème du FLS, toi par contre tu es persévérant :bravo:
Haha ils ont fait fort Arturia sur ce coup là.