Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe Préampli

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 9 281 vues
  • 12 followers
1 Lampe Préampli
Salut à tous,

Voilà juste une petite question concernant la lampe de préampli.
Beaucoup de personnes jugent necessaire de changer cette lupiotte pour exploiter au mieux cette pédale, mais quoi choisir ?

Qu'avez vous essayer et quel type de son obtenez vous ?

Merci !

Frusciante Emotion

2
Salut,
je pense que c'est une question d'oreille, certains sons sont plus plaisants que d'autres.
J'ai changé la lampe sur le mien il y a 2 mois pour une EH (récupérée neuve sur un Peavey Classic 50 2x12).
Celle d'origine était une Sovtek 12AX7 LPS et bien le son n'est pas "meilleur" à mes oreilles mais l'EH a un peu plus de gain.
Voili voilou.
Bye

Let's get relative...

3
La LPS est fabriquée par Sovtek tout comme les Electro-harmonix, la LPS a une bande passante plus large dans les fréquence aigües , ce qui renforce l'impression de gain qui est due en fait à l'exacerbation des médiums, celà dit il est courant de dire que ces deux lampes sont consanguines... mrgreen Essaye avec une JJ803s, plus dynamique.....

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 12:19:56 ]

4
Ok merci,

D'autres ont ils essayé d'autres lampes ?
Y'en a tellement qu'on s'y perd !

Frusciante Emotion

5
la lampe n'est racordée que par 4 fils donc soit elle n'est pas du tout raccordé, donc soit elle ce n'est pas une lampe habituel pour guitare. en bref ne changée pas la lampe, elle ne ser a rien dans la vintage tube monster. Elle est là pour faire jolie.
ne claquez pas du pognon à investir dans des lampes haut de gamme pour cette pédale dont la disto et le son ne dépend pas de la lampe.

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 07:37:04 ]

6

Pour avoir eu cette pédale, et ayant à ma disposition un petit stock de lampe, je me suis bien amusé à en essayer plusieurs. donc, contrairement à ce qui est dit précédemment, la lampe n'est pas la pour faire joli, et elle peut modifier drastiquement le son.

la mienne etait livré avec une lampe de base (buguera je crois), un overdrive très gras et très sympa typé 70. en 12ax7, avec des JJ, on reste dans le gras un peu plus fin avec une différence de gain en faveur de la JJ. mais la ou j'ai été le plus étonné, c'est avec une JJ ECC83S, beaucoup moins de gain (mais ça se gere...) mais un son hyper serré, précis et compressé avec de gros graves façon high gain, génial pour du KREU KREU...

et pour l'avoir testé avec une HT drive et une Vox (je ne sais plus laquelle), aussi des overdrives à lampes, la vox avait une personnalité bien à elle, kan à la HT drive, bien que de conception radicalement differente, même catégorie sonore que la VT999, ben je préfère la bhehringer pour son coté plus "crade" (et je suis pourtant un inconditionnel de blackstar) et ses tonalités bien plus efficaces..

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

7
une 12ax7 a 3 fils de chauffage (deux suffisent) et 3fils par triodes (il y a deux triodes). sur ma pédale il n'y a que 4 fils de branché. (peu être que certaine sont vraiment raccordée) moi, je ne voit pas trop comment le son serait donné par une 12ax7 qui n'est raccordée que par 4 fils. peux tu m’envoyer une photo de l’intérieur de ta VT999 pour que je voix à quoi elle ressemble?
8
Hélas, je ne l'ai plus, trop grosse pour le pédal board et j'ai un bon ampli à lampe. Donc offert à un ami avec plusieurs lampes. Je me suis bêtement fie à mes oreilles, changement de lampe = changement de son.

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

9
Citation de TheJeff666 :
Hélas, je ne l'ai plus, trop grosse pour le pédal board et j'ai un bon ampli à lampe. Donc offert à un ami avec plusieurs lampes. Je me suis bêtement fie à mes oreilles, changement de lampe = changement de son.


HA zut, j'aurais bien comparé....
Dans le doute, j'en conclu qu'il y a plusieurs versions car sur la mienne il n'y a qu'une triode qui est alimenté, et encore pas au bon voltage. A priori la lampe ne servirais que pour la partit preamp et n'est pas un overdrive comme le serait un vrai préamp à lampe.... je persiste que ma pédales VT999 est une disto au germanium vaguement pré amplifiée avec une moitier de lampe. (je précise que je n'ai rien contre les distos au germanium)
10

Ça ne serait pas la seul pédale hybride. la série des HT de Blackstar comporte une partie numérique en préampli il me semble, et à l'essai avec l'HT drive, on était dans le même registre sonore, pour beaucoup moins cher... Elle ne serait pas si grosse la VT999, je l'aurais toujours...

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...