Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF Drive
Photos
1/277
Moog Music MF Drive

Overdrive guitare de la marque Moog Music appartenant à la série Minifooger

Prix public US : $179 incl. VAT

Sujet Moog MF Drive: réglage Tone

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 058 vues
  • 4 followers
1 Moog MF Drive: réglage Tone
Salut,

j'ai ce Mf drive depuis quelques temps, j'aime assez le son de cette pédale, épais et chaleureux.
Par contre je lui trouve un défaut: elle coupe pas mal d'aigus, trop à mon goût, même avec le potard "tone" au maximum.

Cela ne pose pas de problème avec une guitare électrique ou une basse, mais avec un instrument électroacoustique (ce qui est mon cas) ça peut être gênant!!

La même pédale avec une action étendue du tone, vers le haut, serait vraiment top!!!
Quelqu'un aurait-il des infos sur un éventuel "mod" à réaliser sur la pédale, ou bien un réglage interne???
J'ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé pour le moment...

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 13:32:56 ]

2

Salut!

 

Si j'ai bien compris, tu utilises cette pédale avec une guitare électro-acoustique?

Si tu as une perte d'aigus, c'est peut être du au fait que l'impédance de sortie de ta gratte n'est pas compatible avec l'impédance d'entrée de MF-drive?

 

Je peux me tromper, mais l'impédance de sortie d'une guitare électrique n'est pas la même qu'une électro-acoustique. Cela provient de la nature des micro et du préamp intégré dans l'électro-acoustique. c'est aussi pour cela qu'on ne branche pas une électro-acoustique dans un ampli d'électrique...

 

Bref. Peut-être qu'il te faudrait trouver une sorte de pédale "DI" qui te permette d'adapter les impédances.

Ou plus simple : tu places un bon EQ entre ton électro-acoustique et ta MF-drive?

 

 

Pour répondre à ta question, c'est délicat de modifier une pédale comme la mf-drive: je crois qu'il s'agit de composants montés en surface (smd). C'est microscopique et très sensible à la chaleur, contrairement aux composants traditionnels (dit traversants) qui peuvent être facilement remplacés!

 

 

3

Sur le site de moog, il est écrit que l'impédance d'entrée est supérieure à 1 M ohms. 

C'est le genre d'impédance que l'on retrouve sur la plupart des pédales pour guitares électriques. Ca marche en général avec des synthés aussi.

le problème avec une électr-acoustique est que les micros sont des micros actifs (rien à voir avec les micro actif d'une électrique) et délivre une tension bien plus élevée qu'une électrique. Du coup, l'impédance de sortie d'une électro-acoustique est plus petite que celle d'une électrique (env. 10k ohms).

A mon avis, c'est pour ça que la mf-drive ne réagit pas pour le mieux...

 

Je pense qu'elle a été d'avantage conçue pour fonctionner avec des instruments du genre guitare/basse électrique et synthétiseur analogique, voire numérique, boîtes à rythmes (genre TR ou mfb...)

 

peux-tu m'en dire plus sur ta config? Quelle gratte? Quel ampli? 

4

Après, si tu trouves quelqu'un qui sait dessouder et souder des composants smd, on peut toujours modifier la partie tone de la mf-drive: si c'est du 100% analogique, il suffitt en général de changer les valeurs de quelques condensateurs et résistances. 

La partie "tone" est un "filtre lowpass ou hipass" rudimentaire. On le retrouve dans les pédales disto classiques. Il existe une formule pour justement calculer les valeurs des condos et des résistances par rapport aux fréquences que tu veux "filtrer".

 

iL existe pas mal de site qui présentent des tableaux de valeurs et de correspondances entre condos, résistances et fréquences.

 

 

5
Bon courage pour bosser sur des CMS, normalement, ça se soude dans un four spécial, les composants étant "collés" avec une espèce de mix résine-soudure, la résine s'évaporant à la chaleur, la soudure se fait (ou un truc dans le genre, je ne me suis pas penché sur ça : à 3k€ le four, ça calme)... Certains touts petits fers à souder peuvent permettre d'opérer, mais il faut un maitre zen pour les tenir :-D
Le plus simple serait sans doute d'utiliser une boite de DI dont la fonction est justement d'adapter les impédances...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

6

Tout à fait d'accord avec toi!

je ne me risquerai pas à toucher du cms!

Le souci, c'est que la sortie d'une DI est une sortie symétrique du genre XLR, alors que l'entrée de la mf-drive est asymétrique (jack mono 6.3)...

 

La sortie "thru" d'une DI, souvent en jack mono 6.3, est justement une sortie asymétrique. Cela pourrait coller, si l'impédance est également modifiée, car si c'est une sorte de sortie "bypass" pour router seulement le signal de la gratte vers un ampli, le problème reste le même...

 

 

7

J'ai peut-être trouvé une solution pour Pierlau : 

https://www.thomann.de/fr/mooer_micro_di.htm 

 

8
Bonjour à tous et merci pour vos réponses détaillées!!!

Pour préciser de mon côté aussi, je joue non pas sur une guitare électroacoustique mais sur une vielle à roue électroacoustique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le son se rapprocherait d'un violon, ou d'un alto, en tout cas un son de cordes frottées...

Effectivement il s'agit d'un système de micros actif, à base de piezzos préamplifiés, donc j'envoie un niveau ligne basse impédance à la sortie de l'instrument... par contre le signal reste asymétrique.

Il est vrai que, en général, le son d'instruments électroacoustiques a besoin d'aigus, de présence dans le haut du spectre, contrairement aux instruments électriques.
D'ailleurs si les amplis pour électroacoustiques sont munis de tweeters, ce n'est pas pour rien.

Pour répondre à la théorie sur l'impédance d'entrée des pédales, je ne pense pas que ça pose problème dans ce sens là, je dirais pour résumer: "qui peut le plus peut le moins"
Je m'explique: la plupart des pédales actuelles, qui acceptent un signal de haute impédance, acceptent aussi les signaux de basse impédance, sinon on ne pourrait pas, par exemple, enchainer plusieurs pédales, puisque chacune de ces pédales donne, le plus souvent, en sortie un signal basse impédance...
Du coup, pour pouvoir utiliser toutes les pédales il faudrait placer un di entre chaque pédale pour remonter l'impédance??? peu probable.

Pour preuve, je peux dire que j'utilise depuis des années des pédales en tout genre, qui affichent une impédance d'entrée haute, et ça fonctionne très bien.
Par exemple, pour rester dans les overdrives, j'utilise la "Barbershop" de Fairfield circuitry, et je peux vous dire que c'est très transparent, le son peut être épais, saturé, mais pas de perte de son ou de fréquences.

Pour revenir à la Moog Mf Drive, j'ai plutôt l'impression comme le disait Anatta, qu'elle a été conçue plutôt pour des instruments électriques, des synthés, bref c'est la conception du filtre lui-même qui agit sur les fréquences de cette manière et "bouffe" le haut du spectre.

Apparemment, d'après vos recherches et suggestions, il paraît compliqué de modifier le circuit de cette pédale... dommage!!!

Je dirais, au final, que le mieux est peut être de prendre cette pédale comme elle est et de s'en servir dans son registre de prédilection?? ;)

Merci à vous


[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 12:29:31 ]

9

Oui, en effet, c'est un filtre lowpass! Donc ça cut les hautes fréquences, par définition.

Le filtre moog est très reconnaissable aussi. Il a sa couleur!

 

Mets un EQ : Monte légèrement les hautes fréquences et surtout, baisse les basses... un EQ fonctionne mieux lorsqu'on baisse les fréquences plutôt que lorsqu'on monte... question de dB et de rendu.

 

Le MXR 10 bandes est selon mon expérience un meilleur choix que le boss ou mxr 6 bandes. Le MXR 10 bandes va de 30kHz à 16kHz, donc tu as une plage plus large que les 6 bandes. Il est muni d'un gain à l'entrée et d'un volume à la sortie!

 

ça fonctionne parfaitement sur des grattes, des basses, des synthés.. donc pourquoi pas sur une vielle?

10
En fait, le problème en soi n'est pas qu'il coupe les hautes fréquences, je sais que c'est le principe d'un Lowpass.

Mais avec le réglage du filtre au maxi on devrait retrouver la plage de fréquence entière, mais ce n'est pas le cas, il manque encore une partie des hautes fréquences...

Un eq... je comprends l'idée mais après ça complique l'utilisation de la pédale, qui devient double!!! je préfère garder une configuration simple.

Mon idée était plutôt orientée vers une modif de la pédale, mais ça semble compliqué à réaliser!!

Merci quand même pour vos suggestions.