Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
PACA

Sujet IMFP de Salon-de-Provence

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 8 841 vues
  • 8 followers
1 IMFP de Salon-de-Provence
Y a - t il des gens de la région qui ont été à l' IMFP à Salon-de-Provence ?
Et si oui, vous en pensez quoi ?

Inscrivez vous sur mon site  cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument

 

2
Bonjour.

Je connais deux amis qui ont suivi une formation dans cette école.

Le premier a jeté les clefs au bout de 6 ou 7 mois : trop dur !!!!

LE deuxième est allé jusqu'au bout de la formation, il travaille aujourd'hui dans le monde de la musique.

Premier constat : si tu n'est que moyennement motivé, passe ton tour.
Si tu n'as pas déja quelques connaissances élémentaire autant en technique de son qu'en musique, ca va être dur aussi !!!

Au programme, dictée de note, dictée de rythme :oo: examen en continu...
Beaucoup de travail et de recherches a faire "à la maison".
L'équipe d'encadrement : tous des musiciens passionés, disponible, avec un réel sens pédagogique.

Celui qui est allé jusqu'au bout avait déja un bagage musical : 3 ans de piano classique.


Bref je crois que c'est tout du bon. Si tu as les moyens ou si par chance tu peux te faire
financer la formation par un organisme et que tu veux réellement t'investir, fonce...

A +
3
Et c'est tout ? y a personne d'autre ?

Inscrivez vous sur mon site  cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

vous recevrez un e-book gratuit qui traite de l'organisation de sa pratique personnelle de l'instrument

 

4
Bonjour! Pour avoir été en cursus à l'IMFP de salon de Provence une année, je voudrais modérer ces propos. L'enseignement n'est plus du tout au goût du jour et les enseignants chargés du son ne proposent pas un enseignement digne de cenom, et ce,surtout pour la partie sonorisation où les cours tiendraient dans une journée. Le matériel est pour la plupart obsolète et la présence de musiciens sur place ne favorise aucunement un véritable travail du son avec eux.
Mais il faut avant tout revenir sur le contenu du programme et surtout sur toutes ces disciplines incluses au "pack" son, dont le solfège, le rythme, l'ear training... disciplines bien sûr nobles mais pas forcément indispensable pour une personne cherchant une formation professionnelle dans le son. De plus, ces activités s'inscrivent dans le nombre d'heures allouées au son et il ne reste que peau de chagrin pour ce dernier.
IMFP... il existe d'autres centres de formation dans le son qui offrent, heureusement un enseignement bien plus intéressant que celui de l'IMFP de salon de Provence.
5
Je suis a l imfp cette année et tu exagere beaucoup , car tres peu d ecole de la region dispose d'une salle de spectacle qui permet de s execer a la sono et un studio que l on peut resever n importe kel soir de la semaine

Puis pour ce qui est de la formation musicale c'est un plus non negligable , comment veut tu arriver a communiquer avec un musicien si tu ne parle pas le meme language que lui

Citation : la présence de musiciens sur place ne favorise aucunement un véritable travail du son avec eux



detrompe toi , j ai deja effectué 3 prise de son en studio le soir avec des musiciens super sympa ki sont venu enregistrer pour le plaisir et pour nous rendre service

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

6
Malgré tout, on ne peut pas dire que l'imfp propose une véritable formation professionnelle, surtout en sonorisation où les cours pratiques sont délaissés d'encadrement compétent. Il suffit aussi de constater que les stages en entreprise ne sont pas obligatoires ce qui est, à mon avis un grand handicap.
7
Et qu'a tu fait comme formation par la suite alors ?

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

8
Je pense que la formation proposée à Marseille dans le 14ème arrondissement (cfpms) est bien meilleure, les étudiants sortant trouvent avec plus de facilitédu travail et sont mieux formés au monde de l'entreprise. de nombreux étudiants issus de l'IMFP ont refait une formation dans ce centre.
9
J'ai une question pour vous autres qui etes dans le milieu.
je suis guitariste, autodidacte, quelques mois de solfeges et je commence a avoir pas mal d'experience de la scene (http://www.stonecastweb.com :bravo: )

j'aimerais trouver une formation musicale, diplomante si possible, en sachant que je ne peut me permettre de prendre de conges de formation ou conges sabatique ( ca coute cher les gosses :oo: )!! et que je ne veut pas perdre mon temps avec les prof a domicile. je veux du solide.

existe t'il ce genre de formation?? où?? genre cours du soir ou par correspondance?? :???:
et la fac? musicologie vous en pensez koi? et est ce faisable a distance?

merci :P:
10
Petit déterrage ...
Les avis commencent à dater du coup voici le mien.
Je suis en fin de deuxième année de formation son à l'IMFP et je trouve que cette école est largement sous représentée sur le net.
Je tiens à préciser que je ne travaille pas dans cette école, même si j'en fais la pub ^^
Je précise également que je suis rentré dans cette formation car je suis musicien (professionnel sinon apparement ça ne compte pas) et en passant ces 5 dernières années en studio ou sur scène, je me suis rendu compte que l'aspect " son " du métier m'intéressait fortement et que le travail de l'inge son fait partie intégrante d'un projet musical (surtout dans la musique actuelle).

Bref l'IMFP :

Les locaux :
toutes les dimensions sont faites au pifometre
une salle de spectacle (160 m2) avec scène, régie face et retour, et cabine d'enregistrement (15 m2) traitée pour le live.
un studio avec : une grande pièce (70 m2), 3 boxs (12 m2 chacun) et une control-room (25 m2)
une salle info (25 m2)
Diverses salles de cours.

Le matos :
Consoles :
- Yamaha QL5
- Audient ASP 8024
- Soundcraft MH2 32
- Yamaha DM1000
- Allen'n'heath GSR24
- Yamaha 01V 96
- Soundcraft serie two 32/8/2
- Presonus Studio Live

periphs :
- Lexicon
- Drawmer
- DBX
- TC
...

écoutes :
- Adam P33A
- Genelec 1029A + Sub
- Prodipe
- Fostex
- Alesis
- Adam ASX

micros :
- AKG
- Audio Technica
- Sennheiser
- Beyer
- Prodipe
- Oktava
- Shure
- Electro Voice
- Audix
...

Sono
- 6 retours Heil MTD 112
- Amplification QSC
- Filtrage XTA
- Système JBL VRX

Informatique :
- 1 Protools HD2
- 17 postes protools MP/LE (dont 12 cubase)

Le studio et la salle info peuvent se réserver pendant l'année pour des projets perso ou pour bosser les cours, pareil pour la salle de spectacle (bien que moins dispo)

Tous les profs et intervenants sont dotés de grandes qualités humaines et pédagogiques (assez rare pour le faire remarquer) et pratiquent toujours le son activement(ce ne sont pas des profs planqués mais des passionnés).

Voici un petit explicatif du cursus :
1 ere année diplomante avec une 30 aine d'éleves dispatchés, pour la plupart des cours, en groupe de 6.
Une semaine type en 1ere année :
4h de Sono en salle de spectacle (en groupe)
3h de théorie et écoute (classe entière)
4h de Studio en ... studio ! (en groupe)
4h de MAO (en groupe)
2h de culture et solfege

Vu que c'est également une école de Jazz et que différents partenariats sont en place avec la ville de Salon de pce, il ya deux concerts par semaine (mardi : jazz et mercredi : musiques actuelles) durant lesquelles les étudiants sont conviés à faire le son (le son face de la tête d'affiche est fait par un prof ou un deuxieme année, le son face de la première partie est assuré par un deuxieme année ou un premiere année, le son retour par un ou deux premières années, et l'enregistrement multipiste du live par un ou deux premieres ou deuxiemes années)
Le lundi est une soirée réservée au boeuf des élèves (ou non) et durant laquelle les étudiants en son peuvent expérimenter, toucher, faire du son.
Vu que rien n'est obligatoire, il faut être assidu et se porter volontaire pour évoluer (il n'y a pas de secret, dans le son, le progrès c'est la pratique).

En plus des cours, il y a durant l'année des intervenants qui partagent leur connaissances sur d'autres aspects du metier :
son à l'image
mastering
fonctionnement des micros
light ou vidéo (à choisir en début d'année) (total de 16h il me semble)
habilitation électrique !!
j'en oublie sans doute ...

ainsi que des conférences disponible pour tous les élèves (son et musique) de l'école :
histoire du hip hop
histoire de la musique électronique
environnement professionnel
master class (musique) publique

l'école est très (voir trop) active par mail
au moins un mail par jour avec proposition de stage, recap de la semaine à venir, des concerts à venir, offres d'emploi ...
en plus de ça des concerts ont lieu à l'extérieur sur lesquelles les étudiants "son" sont présents.

bref voila pour la premiere année.

La deuxième année c'est autre chose :
seulement 7 élèves (au maximum) sont pris pour cette extension.
Tout va beaucoup plus vite
Toujours 4h de sono, 4h de studio, 2h de culture et 4h de Mao par semaine.
La théorie est beaucoup plus technique (fonctionnement du matériel, entretient et dépannage ...) et a lieu sous forme de modules de 4h (5 ou 6 dans l'année).
D'autres modules ont lieu durant l'année sur une journée (enregistrement batterie, différents placement de micros), enregistrement et mix "à l'ancienne" (sans utiliser les outils du DAW), Mastering logiciel, ...
Beaucoup plus de responsabilité.
Suivi d'un groupe de musique par élève sur toute l'année (résidence, enregistrement, live etc ...)
beaucoup d'intervention exterieures : (mixage 5.1 au studio de france 3 à Marseille, enregistrement d'orchestre symphonique à Aix, habillage sonore d'un court métrage d'animation en studio pro à Montpellier, deux cours de mastering en studio pro, intervenant smart, callage d'un line array)
C'est une année beaucoup plus axée sur la production (même live) et la création artistique ... en gros en première année on apprend à se servir du matos et en deuxième année on apprend à faire DU SON (j'exagère un poil mais c'est un peu ce que je ressent).

Apres tout est question d'investissement personnel, personne ne te tiens la main pour manipuler la console, pour trouver un stage, pour réserver le studio ... il faut juste se sortir les doigts (et les laver avant de toucher les faders sinon c'est crade).

Tous mes copains de classe bosse dans le son à présent et moi je continue la musique en ouvrant un studio en parallèle.

L'IMFP prépare les élèves au monde professionnel tout en leur donnant gout à la magie du son (que c'est beau).

bisous bisous








[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 23:38:56 ]