Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Basses
Packs basse

Sujet (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 190 vues
  • 7 followers
1 (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?
Message de modération :
Sujet synthétique : posez ici vos questions concernant les achats de basse + ampli.

Le hors-sujet est à éviter ici, merci d'avance




Salut à vous,
voilà, il fut un temps j'ai été bassiste, aujourd'hui guitariste, mais j'ai une indécrottable envie de revenir à mes premières amours!
j'ai plein de questions à vous poser, dans mon bled paumé du fond de la Drôme, le seul endroit (Lyon) est à plus d'une heure et demi de route pour rencontrer un vendeur et essayer les derniers modèles à la mode… autant que je prenne les devants en apprenant un max de choses ici :bravo:

première question, la basse!
budget forcément limité, goûts très affirmés! j'apprécie particulièrement les sons "rock", les lignes de basses à la Pixies, Cure, Joy Division, les trucs incisifs simples et lourds. il me faut une basse dans le même esprit, tant d'un point de vue du son, que du look et du confort. un temps donc j'ai eu une Musicman qui était (presque) parfaite. aujourd'hui j'ai peut-être de quoi m'acheter un fly case Musicman… la Squier Precision Modified machin me fait de l'oeil. d'autres modèles qui selon vous pourraient me convenir?

seconde question, l'ampli!
mon but étant avant tout de me dérouiller, j'ai surtout besoin d'un petit ampli. pas de quoi remplir les stades. il faut que le son soit à l'avenant de ce que j'ai déjà concernant ma future basse évidemment.
le budget sera équivalent. j'ai surtout besoin d'une sortie ligne pour attaquer mon système informatique et donc ma carte audio (une ultralite motu) pour faire des enregistrements à la maison SANS avoir le son qui sort du HP. histoire de pouvoir booster le signal sans effrayer ma copine…
peu m'importe la puissance, mais si je peux à l'occasion l'utiliser pour jammer avec un pote batteur, ça serait cool également.

j'ai parcouru de long en large les forums de ce site, appris plein de trucs, mais j'avoue que si quelqu'un se penchait particulièrement sur mon cas, égoïstement ça me ferait bien plaisir! :8)

je peux détailler si vous le souhaitez encore plus mes désirs!
quoi qu'il en soit, merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

doe

Doe

Afficher le premier post
11

Citation : tu veux dire que même si j'envoie le gain d'entrée à 11 sur 10 , je peux couper le volume de sortie de l'ampli et le signal passera quand même par la DI à 11 ?


oui c'est bien ça

normalement les amplis équipé de DI fontionnent ainsi
la sorti DI est directement pris en sorti de préamp
et non pas apres la section puissance

peut être que je me trompe mais tous les amplis
que j'ai eu avec DI fonctionnaient comme ça
12
Sur ma little mark2, c'est comme ça aussi
13
Ah ouais ça c'est carrément la nouvelle cool du jour :bravo:

bon par contre la moins bonne, c'est qu'un Orange CR35 par exemple n'a pas cette sortie et que niveau prix/sonorités ça m'aurait je pense plus que convenu… :oops:

reste à essayer un ashdown pour voir ce que ça donne!

mais l'essayer… avec quelle(s) basse(s)! ?
d'autres idées que la Precision Squier TB? svp! merci

Doe

14
15
Concernant l'ampli: si tu as l'intention de temps en temps l'utiliser avec un batteur, 35 watts comme le petit orange, ça risque vraiment d'être limite.
16
La Squier que tu me présente c'est un peu plus une Precision au final que celle ci :
/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-precision-bass-tb/forums/t.220747,la-ressurection-de-la-telecaster-bass.html
?
je note! faut que j'en essaye 3 ou 4 quand même pour me faire une idée!

pour ce qui est de l'ampli, oui j'imagine que 35W c'est pas énorme fasse à un batteur, mais au dire des utilisateurs de cet ampli par exemple, ça a l'air de sonner comme un 50w! :!:

après c'était un exemple, du genre d'ampli que je recherche je crois, cad petit, belle gueule, simple, pratique (pas frigo!), direct et qui doit avoir un son assez typé "rock". j'ai vraiment pas envie d'avoir sous la main 36 possibilités de sons - je sais en 2009 ça peut paraître con!. mais j'ai joué assez longtemps sur une Musicman pour n'être habitué qu'à un seul et unique son :bravo:

Doe

17
Je suis asser d'accord avec julienjeff pour la basse

mais tu as aussi la possibilité de prendre un PB Mex
dans les 400 euros d'occas et un ampli Ashdown 15-180
d'occas à 200 eu

j'ai vendu le mien dans ses prix la en état neuf (un électique Blue )


Citation : pour ce qui est de l'ampli, oui j'imagine que 35W c'est pas énorme fasse à un batteur, mais au dire des utilisateurs de cet ampli par exemple, ça a l'air de sonner comme un 50w

!

Mouai...
je suis un peu septique quand même

de plus tu ne pouras pas envisager la prise de son en direct avec ta carte

sinon il y a une autre solution (perso moi c'est pas mon truc )
mais un POd Bass XT ca se trouve dand les 130/ 140 eu d'occas
18
La telecaster bass, je déconseille vraiment si ca doit être ton seul instrument.

On peut apprécier le grain, mais elle est vraiment très limitée.

Je t'avais coneillé OLP parceque tu semblait aimer les Musicman. ce sont de bonnes basses, pas trop mauvaise lutherie, pas aussi bonnes que les vraies, mais assez proches du modèle coté caractère.

Pour ashdown, c'est le nouvel ampli rock par excellence, marque fondée par des anciens de Trace Elliot. Caractère bien rock un peu moins marqué que Ampeg, mais bien plus polyvalent.
19
Je note tout ce que vous me dites avec attention pour ne pas avoir l'air dépassé une fois en situation en magasin :lol:

mais je maintiens que dans mes désirs, concernant aussi bien la basse que l'ampli, la polyvalence ne prime pas, voire même est rédhibitoire :8) j'ai vraiment envie/besoin d'un son sec, lourd et incisif, un son basique à la Pixies par exemple (désolé si je suis sur un forum de Bassistes avec un B majuscule… je ne tiens pas les faire hurler à la mort!). le seul truc c'est de pouvoir jouer ou aux doigts ou au médiator. au pire, avoir à couper ou pas les aigus… :lol: pas de slap, pas de tapping, pas de jeu avec les dents, juste des lignes de basses à la con, toutes droites…

alors autant ne pas donner de la confiture aux cochons :bravo:

je reviens sur les 35W, c'est sûr que c'est trop juste. mais ce n'était qu'un exemple! je vais plutôt effectivement m'orienter sur un 100W ou plus, chez Ashdown pouquoi pas, l'essentiel étant pour moi qu'il y ait une sortie DI pour switcher le HP et attaquer ma carte audio dans la nuit (à mains nues pour ne pas faire de bruit…).

et je reviens sur Olp, si ça m'est possible, j'essayerais bien volontiers! non pas que j'ai été fan de Musicman, mais j'ai joué dessus pendant quelques années tout simplement. et j'ai bien aimé le son (vu qu'il n'y en a qu'un :bravo: enfin, je me comprends, là je vais faire hurler les fans de Musicman!).

après niveau gueule, c'est clair que j'aime vraiment beaucoup la Precision TB de Squier et les vieux amplis rock'n'roll type Orange. mais exit le Orange donc vu l'absence de DI.

pour finir, pour moi, je retiens donc Precision TB, Precision Vibe et Olp Musicman en basse pour le moment et Ashdown pour l'ampli. c'est cool! j'ai hâte de monter "à la ville" essayer ça :8)

Doe

20
… mais je reste ouvert à toutes vos propositions :bravo:

Doe