Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Basses
Packs basse

Sujet (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 177 vues
  • 7 followers
1 (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?
Message de modération :
Sujet synthétique : posez ici vos questions concernant les achats de basse + ampli.

Le hors-sujet est à éviter ici, merci d'avance




Salut à vous,
voilà, il fut un temps j'ai été bassiste, aujourd'hui guitariste, mais j'ai une indécrottable envie de revenir à mes premières amours!
j'ai plein de questions à vous poser, dans mon bled paumé du fond de la Drôme, le seul endroit (Lyon) est à plus d'une heure et demi de route pour rencontrer un vendeur et essayer les derniers modèles à la mode… autant que je prenne les devants en apprenant un max de choses ici :bravo:

première question, la basse!
budget forcément limité, goûts très affirmés! j'apprécie particulièrement les sons "rock", les lignes de basses à la Pixies, Cure, Joy Division, les trucs incisifs simples et lourds. il me faut une basse dans le même esprit, tant d'un point de vue du son, que du look et du confort. un temps donc j'ai eu une Musicman qui était (presque) parfaite. aujourd'hui j'ai peut-être de quoi m'acheter un fly case Musicman… la Squier Precision Modified machin me fait de l'oeil. d'autres modèles qui selon vous pourraient me convenir?

seconde question, l'ampli!
mon but étant avant tout de me dérouiller, j'ai surtout besoin d'un petit ampli. pas de quoi remplir les stades. il faut que le son soit à l'avenant de ce que j'ai déjà concernant ma future basse évidemment.
le budget sera équivalent. j'ai surtout besoin d'une sortie ligne pour attaquer mon système informatique et donc ma carte audio (une ultralite motu) pour faire des enregistrements à la maison SANS avoir le son qui sort du HP. histoire de pouvoir booster le signal sans effrayer ma copine…
peu m'importe la puissance, mais si je peux à l'occasion l'utiliser pour jammer avec un pote batteur, ça serait cool également.

j'ai parcouru de long en large les forums de ce site, appris plein de trucs, mais j'avoue que si quelqu'un se penchait particulièrement sur mon cas, égoïstement ça me ferait bien plaisir! :8)

je peux détailler si vous le souhaitez encore plus mes désirs!
quoi qu'il en soit, merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

doe

Doe

Afficher le premier post
21
Juste pour info

regarde le nombre de pontet sur la classic vibe 50
et sur la vintage modified précision :??:


et si tu aime vraiment le son précision
tu peux aussi chercher du côté de chez Godin avec les model SD4
super confort, manche très agréable pas un bruit parasite
ça sonne velu et pechu de plus cette serie était assemblée
aux USA
si par bonheur il y en à une pas loin de chez toi ,
essaye la ( excellente fabrication )

le prix moyen de cette basse
est plus ou moins 450 euro d'occas ( à négocier avec le vendeur)
22
Cool! merci de l'info. je note!

mais 450 euro c'est déjà hors budget en ce qui me concerne, je tablais maximum pour 600 euro le lot, même si je sais que je ne vais pas pisser loin avec ça :oops:

question conne, c'est quoi que je suis sensé voir en regardant le nombre de pontets? :8O: (vite Wikipedia, c'est quoi un pontet?!)


(quelques minutes après…)

ah oui, le chevalet de la TB est super sommaire c'est ça?
et qu'est ce que ça change sincèrement au niveau son? confort? je veux dire, c'est grave docteur? ça se casse plus aisément?!

en fait, oui j'aime le son de la Precision, mais aussi de la Telecaster basse et de la Rickenbacker, je suis resté très 80's moi :8)

de toutes façons, je vais essayer en priorité ses deux Squier, et voir celle qui me parle le plus!

Doe

23
Franchement, je vois pas le problème avec le nombre de pontets sur les Squier là :?!: Tu peux argumenter un peu Grandfred s'il te plaît ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

24

Citation : [quote]Tu peux argumenter un peu Grandfred s'il te plaît ?[/quote



en fait je n'en voie que 2 sur la vintage modified
d'ou ma préference pour la vibe 50 equipé de 4
mais si 2 sufi pour les règlages alors je retire mes propos :??:

Citation : mais 450 euro c'est déjà hors budget en ce qui me concerne, je tablais maximum pour 600 euro le lot, même si je sais que je ne vais pas pisser loin avec ça



ben... apres négociation
la basse à 400 et l'ampli à 200 c'est joible non ?
mais ce n'était qu'un exemple
25
Si tu me trouves une bonne basse sympa typée rock et un ampli idem le tout pour respectivement 400 et 200 euro, ouais c'est jouable! pour le moment, dans l'occasion, malgré mes recherches, je ne trouve pas! :|

Doe

26
Grandfred > Effectivement, il y a deux Precision Vintage Modified chez Squier dont une avec 2 pontets.


Franchement, au niveau de la justesse, des pontets séparés, c'est un plus mais pas fondamentale à mon sens, surtout pour une utilisation assez "basique" avec des lignes dans le haut du manche. A moins d'avoir l'oreille absolue dans les graves, un bon réglage à la base suffit pour ne pas voir la différence ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

27
:?: tu sous-entends P3x-231 qu'une basse équipée de peu de pontets, enfin du moins d'un truc sommaire comme ta TB a plus de chance d'être fausse qu'une autre mieux pourvue?

Doe

28

Citation : une utilisation assez "basique" avec des lignes dans le haut du manche




:mdr:

sur ma Musicman je jouait aussi beaucoup en accords près du chevalet :bravo:

moi je veux bien une basse pas chère mais pas une "pelle" non plus! si elle doit passer chez luthier une fois par mois très peu pour moi!

Doe

29
Je me suis basé sur ce que tu disais John Doe :

Citation : le seul truc c'est de pouvoir jouer ou aux doigts ou au médiator. au pire, avoir à couper ou pas les aigus… pas de slap, pas de tapping, pas de jeu avec les dents, juste des lignes de basses à la con, toutes droites…



Une basse mal-réglée à plus de chance d'être fausse, le nombre de pontets c'est autre chose. Après, le luthier, en principe, on va le voir une fois au début et éventuellement quand on change les cordes si on sait pas faire les réglages seul.


Après, les Squier Vintage Modified, je suis un peu méfiant mais pour d'autre raisons. J'en ai une en gratte et c'est franchement bof bof pour le prix (même s'il n'est pas très élevé). Je pense notamment à la qualité des mécaniques qui ne tiennent pas l'accord après 2 bends. Achat en VPC, une belle erreur pour le coup.


De là à dire une pelle, on y est pas non plus hein, j'en ai vu de la même série qui semblaient très bien et dont les utilisateurs était tout à fait satisfaits.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

30
C'est intéressant ce que tu me dit P3x-231.

d'ailleurs, depuis quelques minutes, et suite à ce que disait grandfred, je me demande s'il ne me faut pas mieux mettre l'intégralité de mon budget (soit donc en poussant bien 500 euro, ou plus si j'attends quelques mois, mais ça me démange moi tout ça!) dans une basse directement?

y a certainement plus facilement moyen de trouver une basse dans ce budget qui soit aussi à l'aise dans le style de jeu que je possède et que je n'aurais pas à jeter dans la cheminée après un an ou deux… ? :lol:

Doe