Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Basses
Packs basse

Sujet (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 188 vues
  • 7 followers
1 (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?
Message de modération :
Sujet synthétique : posez ici vos questions concernant les achats de basse + ampli.

Le hors-sujet est à éviter ici, merci d'avance




Salut à vous,
voilà, il fut un temps j'ai été bassiste, aujourd'hui guitariste, mais j'ai une indécrottable envie de revenir à mes premières amours!
j'ai plein de questions à vous poser, dans mon bled paumé du fond de la Drôme, le seul endroit (Lyon) est à plus d'une heure et demi de route pour rencontrer un vendeur et essayer les derniers modèles à la mode… autant que je prenne les devants en apprenant un max de choses ici :bravo:

première question, la basse!
budget forcément limité, goûts très affirmés! j'apprécie particulièrement les sons "rock", les lignes de basses à la Pixies, Cure, Joy Division, les trucs incisifs simples et lourds. il me faut une basse dans le même esprit, tant d'un point de vue du son, que du look et du confort. un temps donc j'ai eu une Musicman qui était (presque) parfaite. aujourd'hui j'ai peut-être de quoi m'acheter un fly case Musicman… la Squier Precision Modified machin me fait de l'oeil. d'autres modèles qui selon vous pourraient me convenir?

seconde question, l'ampli!
mon but étant avant tout de me dérouiller, j'ai surtout besoin d'un petit ampli. pas de quoi remplir les stades. il faut que le son soit à l'avenant de ce que j'ai déjà concernant ma future basse évidemment.
le budget sera équivalent. j'ai surtout besoin d'une sortie ligne pour attaquer mon système informatique et donc ma carte audio (une ultralite motu) pour faire des enregistrements à la maison SANS avoir le son qui sort du HP. histoire de pouvoir booster le signal sans effrayer ma copine…
peu m'importe la puissance, mais si je peux à l'occasion l'utiliser pour jammer avec un pote batteur, ça serait cool également.

j'ai parcouru de long en large les forums de ce site, appris plein de trucs, mais j'avoue que si quelqu'un se penchait particulièrement sur mon cas, égoïstement ça me ferait bien plaisir! :8)

je peux détailler si vous le souhaitez encore plus mes désirs!
quoi qu'il en soit, merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

doe

Doe

Afficher le premier post
31
Bon alors ça y est! j'ai enfin pu essayer la TB Squier :bravo:

c'est pas révolutionnaire finalement… prise en main super pratique, belle gueule quand même, encore plus sympa en vrai qu'en photo ou vidéo.

mais ça sent la basse rustique :| le bout de bois sur lequel on a placé 4 cordes comme on a pu et coller un micro histoire que les cordes en vibrant émettent un son sur un ampli… une basse quoi :mdr: j'ai (re)essayé une Stingray que le magasin avait en stock et la différente est évidemment ultra flagrante… du coup je suis un peu moins chaud pour la TB, et pour toutes les Squier que j'ai pu essayer. mais évidemment ce n'est pas le même budget :(((

ce qui m'a surtout emmerdé, c'est qu'en stock, les amplis / combos proposés sonnaient tous "modernes", aucun ne rendait justice à la TB, quoi que je jouait, j'avais l'impression de faire dans de la FM, au pire un ersatz des Red Hot :mdr:

je pense donc que c'est une basse à essayer sur un ampli "vintage"…

du coup je suis rentré chez moi sans rien acheter, parce que je n'arrive pas à me décider… foutre 300 euro dans du bois de chauffage ou attendre d'être riche et célèbre pour m'acheter une vraie TB d'époque… ?

en attendant je n'ai aucun instrument (enfin si j'ai toujours ma guitare mais ce n'est pas le propos).

d'autres questions du coup !

si je n'ai pas les moyens (non plus!) d'acheter un ampli "vintage", est-ce que je peux espérer avoir un son sympa avec un simulateur genre Sansamp? vu que c'est 100% analogique? (y en avait pas en stock au moment de mes essais). si oui, sur quoi je branche un Sansamp? sinon, est-ce qu'il existe un petit boitier analogique sympa - genre préamp quoi finalement - qui me permette ça?

est-ce qu'il ne vaut pas mieux selon vous que je m'oriente plutôt vers une basse d'occasion (et un ampli) qui date(nt) des années 70/80 pour avoir justement et directement ce fameux "son" que je recherche tant?

si je pose trop de questions débiles, dites le moi tout de suite! merci :bravo:

Doe

32
Et bien

comme je le disais un fender PB Mex d'occas
ça se trouve , d'ailleur en cherchant bien dans les petites annonces
d'audiofanzine il y en à un paquet et même dans ta region

pour les amplis pour avoir un son roots (vintage) à mon
avis c'est possible avec certain amplis actuel
je recommence avec du Ashdown mais à partir des serie EB
et MAG ils savent le faire
y en a d'autre comme , Ampeg , MarkBass mais la on est hors budget

il y en a surment d'autre mais je ne les connais pas


la seul simul que je connais de SanSamp c'est un pleug qui est fourni
avec Pro tools 8 , perso ça me dépanne bien mais je préfère de loin
utilisé ma tête MarkBass par le DI

regarde aussi du côté de chez Vox il existe aussi un petit émulateur sous forme de clef (jack)

ensuite chez line 6 avec la serie de Pod bass XT ( je suis pas fan mais mais il fait le boulot ) et pour la Mao tu peux l'utiliser comme interface audio
33
Yo Grandfred,
bon alors j'ai pu essayer deux PB (et une JB) Fender Mexique chez des particuliers, dans de biens meilleures conditions qu'en magasin finalement!

mais je crois que je dois être très chiant. aucune ne m'a convaincu… les deux PB (je mets de côté la JB, j'aime définitivement pas le son de la JB) sonnaient à peine aussi bien (enfin, je veux dire mieux) que la TB Squier essayée en magasin. l'un des deux gars avait un Ashdown, ampli sympa effectivement, qui envoie du bois, mais la basse sonnait quelque peu aigrelette dessus (son autre basse, une Tribute GL sonnait 1000 fois mieux dessus!). donc, ce modèle de PB, hop, pas pour moi.

l'autre gars avait un Hartke tête + corps et là c'était pire.

donc j'en déduis, que le Ashdown peut être un bon ampli pour peu qu'on lui donne du bon bois à faire ressortir.

que la Tribute GL est finalement beaucoup plus sympa que la PB… me concernant!

en définitive, si je veux et une basse et un ampli, il me faut doubler mon budget…  :|

(ce qui, eu égard au style de musique et au jeu basique que j'ai et affectionne, commence à faire cher pour pas grand chose…) :lol:

Doe

34
Le tribune a plutôt bonne presse
j'aime aussi son grain particulier , quand ce n'est pas moi qui joue dessus
car elle n'est pas adapter à mon jeux ,

quand au PB standard mex les micros d'origine pêche un peu mais elle sont quand même bien
homogène dans la couleur et le grain et puis cela dépend beaucoup du jeux

perso j'aime bien le coffre que la PB dégage ( enfin... surtout sur les US)

si tu prend 2 bon bassistes avec le même matérielle le son sera différent
la patte , le touché a vraiment une grande influence la sonorité

si la GL te plais , c'est qu'elle te correspond le mieux et la.. il n'y rien à redire
35
Je ne suis peut-être effectivement pas assez bon pour une vraie PB US…  :bravo:

toujours est-il qu'une Mexicaine m'a semblé plus proche de la pelle que de la basse… sans être Pastorius, j'ai quand même quelques années de basse derrière moi, principalement sur Musicman, donc pas non plus de la merde, et c'est pas parce qu'on est fauché qu'on doit obligatoirement bouffer de la merde…

dans ce que j'ai essayé et dans mon budget, cad +- 400 euro, la Tribute sonnait nettement mieux que tout le reste, mais sans pour autant que ce soit le coup de coeur intégral. c'est faire contre mauvaise fortune bon coeur que je la prendrais si l'occasion se présente.

je pense continuer malgré tout mes recherches, voir s'il n'y a pas moyen de choper une basse "d'époque", cad 80's, en occase, quelque chose de peu courant mais qui sonne dans l'esprit de ce que j'aime. après pour le jeu, vu que j'ai près de 10 ans de guitares derrière moi, ça devrait aller pour la dompter… :clin:

Doe

36

Citation : Je ne suis peut-être effectivement pas assez bon pour une vraie PB US


je ne parlais pas de niveau mais de style de jeux
personne n' appréhende pas la basse de la même manière

Citation : toujours est-il qu'une Mexicaine m'a semblé plus proche de la pelle que de la basse


si tu considère qu'une PB est une pelle ,c'est ton point de vu
j'ai pas envie de débattre sur le sujet
mais dans ce cas y a un paquet de personnes qui joue sur des pelles
et pas des moindres

Citation : et c'est pas parce qu'on est fauché qu'on doit obligatoirement bouffer de la merde…


non effectivement
tous dépend de ce que l'on entend par merde

à se jour je prend autant de plaisir a jouer sur une basse a 1500 Eu qu'a 300 Eu
sur le dernier concert ma basse était toujours chez le luthier
cela ne ma pas empêché d'avoir la banane avec Ibanez GSR 200
car la finalité c'est quoi... et bien pour moi c'est de jouer
37

Citation : je prend autant de plaisir a jouer sur une basse a 1500 Eu qu'a 300 Eu

oui tout à fait et certainement aussi parce que tu possèdes les deux…!

là pour moi il est n'est question d'une seule et unique basse.
il est question également de me faire plaisir et de me remettre à l'instrument que j'ai longtemps négligé, pas de débuter.

j'ai compris, avec vos conseils, et après avoir eu l'occasion d'essayer, que l'entrée de gamme de chez Fender ne me convenait pas, du moins, ne correspondait pas à mes attentes.
j'ai lu beaucoup de commentaires s'extasiant sur la qualités des PB TB Squier (j'en ai lu aussi pas mal de négatifs…) et sans vouloir mettre en cause les jugements de valeurs de chacun, j'avoue que je suis très surpris et déçu par ce modèle une fois entre mes mains…
je me demande souvent sur quels critères on se base pour dire qu'un instrument est bien fini, bien foutu, etc.? en a-t-'on essayé beaucoup d'autres avant de porter un jugement?

bref, je suis heureux de ne pas avoir acheté à l'aveugle, objectivement, mon peu d'expérience dans ce domaine fait que je ne trouve pas ni la Squier ni la version mexicaine de la PB qualitativement satisfaisant…

je cherche ailleurs… :D:

Doe

38

Citation : oui tout à fait et certainement aussi parce que tu possèdes les deux…!



oui effectivement mais 2 Jazz bass dont une fretless
en fait la GSR venait d'un ami

j

Citation : 'ai lu beaucoup de commentaires s'extasiant sur la qualités des PB TB Squier (j'en ai lu aussi pas mal de négatifs…)



oui c'est pour cela que je t'ai parlé de sensation (de jeux) ce qui vaut pour un individu
n'est pas forcement valable pour toi et inversement

et c'est pour la même raison que je t'ai repris sur le côté merde
des instrument a petit ou moyen budget

tu as encore d'autre choix comme les Cort Artisan a partir des serie B
chez Ibanez avec les ATK les BTB a partir des series 550 ou encore les SRX
la GL tribune dont tu nous parlais ext..

pour moi toutes ses basses sont de très bonne alternative
maintenant reste à savoir si toi elles te conviennent
39
Les avis ont ca de compliqués qu'ils sont subjectif pour la plupart.
Peu de gens sont vraiment impartiaux.

Je n'ai qu'une chose à dire, et c'est confirmé par le fait que tu aiapprécié la G&L...Il te faut du humbucker, dans l'idéal, du pavé type MM.

J'ajouterai que tu pourrais avoir de très bonnes surprises si tu élargissait tes recherches à des modèles moins "USA/GB rules" genre yam.

La RBX375 (je crois que c'est celle la qui a son gros pavé triple bobinages...) de yam pourrais d'ailleurs te plaire