Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Basses
Packs basse

Sujet (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 3 187 vues
  • 7 followers
1 (re)newbie, instrument, ampli, quoi acheter pour me (re)mettre à la basse! ?
Message de modération :
Sujet synthétique : posez ici vos questions concernant les achats de basse + ampli.

Le hors-sujet est à éviter ici, merci d'avance




Salut à vous,
voilà, il fut un temps j'ai été bassiste, aujourd'hui guitariste, mais j'ai une indécrottable envie de revenir à mes premières amours!
j'ai plein de questions à vous poser, dans mon bled paumé du fond de la Drôme, le seul endroit (Lyon) est à plus d'une heure et demi de route pour rencontrer un vendeur et essayer les derniers modèles à la mode… autant que je prenne les devants en apprenant un max de choses ici :bravo:

première question, la basse!
budget forcément limité, goûts très affirmés! j'apprécie particulièrement les sons "rock", les lignes de basses à la Pixies, Cure, Joy Division, les trucs incisifs simples et lourds. il me faut une basse dans le même esprit, tant d'un point de vue du son, que du look et du confort. un temps donc j'ai eu une Musicman qui était (presque) parfaite. aujourd'hui j'ai peut-être de quoi m'acheter un fly case Musicman… la Squier Precision Modified machin me fait de l'oeil. d'autres modèles qui selon vous pourraient me convenir?

seconde question, l'ampli!
mon but étant avant tout de me dérouiller, j'ai surtout besoin d'un petit ampli. pas de quoi remplir les stades. il faut que le son soit à l'avenant de ce que j'ai déjà concernant ma future basse évidemment.
le budget sera équivalent. j'ai surtout besoin d'une sortie ligne pour attaquer mon système informatique et donc ma carte audio (une ultralite motu) pour faire des enregistrements à la maison SANS avoir le son qui sort du HP. histoire de pouvoir booster le signal sans effrayer ma copine…
peu m'importe la puissance, mais si je peux à l'occasion l'utiliser pour jammer avec un pote batteur, ça serait cool également.

j'ai parcouru de long en large les forums de ce site, appris plein de trucs, mais j'avoue que si quelqu'un se penchait particulièrement sur mon cas, égoïstement ça me ferait bien plaisir! :8)

je peux détailler si vous le souhaitez encore plus mes désirs!
quoi qu'il en soit, merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

doe

Doe

2
Coté basse, je t'enverrai bien vers OLP, ils faisaient de bonnes copies sous licence de Musicman.

Apparemment ils se font rare, mais on dois en trouver d'occasion.

Coté ampli, un petit ashdown ca serait bien je pense...

tu peux clarifier ton budget?
3
Salut et merci,
mon budget, disons que j'envisageais 250/300 euro par élément à tout casser. j'ai conscience que c'est peu, mais c'est plus par pur plaisir que par ambition professionnelle.

Olp ce sont des copies lambda Musicman si je ne m'abuse? tu me propose ça parce que j'ai dit en avoir eu une? ou parce que tu estime que c'est réellement sympa comme instrument? me concernant je cherche je pense réellement qu'on seul son, pas la polyvalence, juste la basse que tu prends et qui sonne comme ça. sans réglages, effets, pédales etc.

Ashdown, ouais pourquoi pas j'ai vu et lu ce qu'on en dit ici ça a l'air sympa. un modèle en particulier? tu sais si y a moyen de faire ce que je souhaite à savoir couper le HP si j'utilise une sortie ligne ou DI par exemple?

merci!

Doe

4
Pour l'ampli, le modèle T15-180S de Ashdown devrait avoir une puissance suffisante pour ce que tu veux, et rentre dans ton budget.
Par contre, je pense pas que tu puisses déconnecter le HP et sortir en DI.
Est-ce que tu joueras seulement chez toi (studio) ou est-ce que tu as besoin d'un ampli pour des répètes et des concerts ?
parce que pour jouer seul à la maison, achètes plutôt un sansamp ou quelque-chose comme ça
5
Je n'en suis malheureusement pas au stade du concert, juste d'apprivoiser de nouveau l'instrument et de prendre du plaisir avec! pour ce qui est des répètes, ça peut au mieux s'envisager avec un pote batteur qui a sa batterie chez lui dans son garage… rock'n'roll quoi!
pour l'instant, je cherche juste à avoir le son de la basse (que je n'ai donc pas encore!) en direct dans mes oreilles en journée avec un certain volume, et le soir par exemple, de pouvoir enregistrer mes idées avec le grain de l'ampli dans ma carte audio sans réveiller toute la petite famille.
un samsamp c'est cool, mais faut le "sonoriser"?

Doe

6
Oui, le sansamp faut le sonoriser.
sinon, pour jouer seul chez soi, y'a un nouveau truc pas cher et excellent:
http://www.voxamps.com/images/amplug/lg_bass_slant.jpg
tu branches sur ta basse, tu y branches un casque, et c'est parti.
7
Ah ouais Vox :aime:

mais pour enregistrer dans ma carte audio… :non: enfin, si j'ai bien tout compris!

non, non, je cherche vraiment juste un ampli, sympa, aux sonorités basiques, roots quoi! avec la possibilité de s'en servir pour enregistrer sans avoir besoin de le repiquer. doit bien y avoir des modèles où lorsque l'on branche une sortie ligne ça coupe le circuit HP quand même? :8O: je ne suis pas tout seul dans ce cas là ou j'ai raté un truc alors?!!

Doe

8
Pour la basse, je dirais OLP, mais aussi les squier precision et jazz bass, et pourquoi une basse epiphone. Peut-être une yamaha, il font de bon truc.
En tout cas, à toi d'essayer, car la dynamique, le son et le sustain est assez différent sur ces marques et modèles.

Pour l'ampli je ne vois pas trop.
pour moins de 300 € tu peux avoir un combo ampeg chez music store.
9

Citation : Par contre, je pense pas que tu puisses déconnecter le HP et sortir en DI.



et si l'ampli est comme la serie EB (électirc blue)
oui il y a bien une DI dessus

quand à déconnecter le hp pour quoi faire ?

puisque le volume de sorti (ampli de puissance )
n'a pas d'influence sur le DI qui lui depand du gain d'entrer
10

Citation : puisque le volume de sorti (ampli de puissance )
n'a pas d'influence sur le DI qui lui depand du gain d'entrer



tu veux dire que même si j'envoie le gain d'entrée à 11 sur 10 :lol: , je peux couper le volume de sortie de l'ampli et le signal passera quand même par la DI à 11 ? :8O: merde, si c'est ça c'est cool alors! dans le temps j'utilisais un ampli tellement rustique (Novanex… hum je ne suis pas sûr que ça existe encore!) qu'il n'y avait qu'un potard de gain, point barre!


:mdr:

sinon pour la basse, ouais je suis assez tenté par l'esprit Precision quand même, notamment la TB que je trouve vraiment classe et qui a l'air de ne pas sonner Precision (comme ça je suis paradoxal?).
Yamaha, même si il y a certainement des modèles géniaux, je n'ai aucune envie de quitter le giron rock US/UK… question de style :oops:

Doe