Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid DIGI 003
Photos
1/118
Avid DIGI 003

Sujet installation des drivers sous mac os x.11 El capitan

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 677 vues
  • 3 followers
1 installation des drivers sous mac os x.11 El capitan
Bonjour à tous,

Je viens juste d'acquérir cette carte son, et je voulais donner un tuyau à ceux qui veulent l'installer sous mac os x.11 El Capitan.

1. démarrer le mac en appuyant sur cmd+r dès que vous entendez le son de démarrage
2. aller dans le menu Outils/Terminal
3. dans la fenêtre Terminal qui vient de s'ouvrir, taper la commande csrutil disable , puis valider avec la touche entrée
4. aller dans le menu pomme et redémarrer l'ordinateur
5. récupérer le dernier driver 11.1.3 sur le site d'Avid
6. installer le driver
7. redémarrer le mac en appuyant sur cmd+r dès que vous entendez le son de démarrage
8. aller dans le menu Outils/Terminal
9. dans la fenêtre Terminal qui vient de s'ouvrir, taper la commande csrutil enable , puis valider avec la touche entrée
10. aller dans le menu pomme et redémarrer l'ordinateur
11. Profitez bien de votre interface son !

Si quelqu'un sait comment forcer le sample rate à 96000 par défaut, ça m'intéresse. Je suis obligé de le remettre à cette valeur à chaque redémarrage de l'ordinateur.
2
Salut,

Merci pour l'info, même si je traine toujours ma Digi003 mais je tourne encore en X.8.5. J'espère avoir changé de carte avant d'être obligé de passer sur El Capitan en 2019 avec 4 trains de retard.

Concernant le 96 Khz, je viens de créer une session pour vérifier, ça génère le même problème ici aussi. A défaut d'une solution à t'apporter, on peut écarter une raison liée aux drivers (11.0 ici) ou à l'OS.

En dehors du fait que ça existe et que tu fais ce que tu veux avec ta carte ;) , pourquoi bosser à une telle résolution, à moins de faire beaucoup de manipulations extrêmes (time streching, pitchshifting…) ?
3
Le 24 bits/96 kHz est devenu un standard, en enregistrant aujourd'hui dans ce format, je ne serai pas obligé de réenregistrer plus tard... Si c'est moins audible que le passage du 8 bits/22 kHz au 16/44, il existe une différence (il faut du bon matériel pour l'entendre, je l'admets).
4
Citation :
Le 24 bits/96 kHz est devenu un standard

Ah bon ??? Tu m'as l'air très sûr de toi.
Encore une fois, si tu creuses un peu dans les forums d'AF, tu t'apercevras que mis à part pour des travaux de sampling , timestreching, pitchshifting, et autre trituring, le 96 Khz n'apporte rien, si ce n'est le fait d'alourdir le poids de tes sessions.
Le 44 ou 48 Khz sont largement suffisants.
Et ce sont des gens bien plus qualifiés que moi et beaucoup plus respectables qui tiennent ces propos. :volatil:

Citation :
Si c'est moins audible que le passage du 8 bits/22 kHz au 16/44, il existe une différence (il faut du bon matériel pour l'entendre, je l'admets)

Heu… 8 bits / 22 kHz c'était sur quel support ? Si tu coupes à 11 Khz, ça devait être assez étonnant, en effet. ::oo:

Et quand bien même, faudrait-il du bon matos comme tu le fais remarquer, pour entendre et apprécier la supériorité d'un mix à 96 Khz , ce degré d'exigence se devrait d'être respecté tout au long de la chaine audio et cela dès l'étape de la captation.
Auquel cas, on peut déjà commencer par balancer la Digi 003 aux encombrants, histoire d'être un peu plus cohérent.

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 19:41:44 ]

5
Pour le 8 bits/22kHz, je parle des premiers ordinateurs qui faisaient de la musique, que j'ai connus (je ne suis plus tout jeune :-). Je faisais de la musique avec. C'était très limité, je l'admets.
Pour la qualité de l'ensemble de la chaîne, je suis d'accord, bien que je trouve l'avis sur la digi 003 un peu dur. Certes, elle n'est pas toute récente, mais je ne trouve pas son convertisseur A/N si mauvais.
Pour ce qui est de la place sur le disque, aujourd'hui on a des disques de plusieurs centaines de gigas, voire de teras pour pas trop cher, j'en profite pour mettre du contenu mieux défini voilà tout.
C'est un peu comme si on disait à un photographe : ton capteur photo fait 30Mpx mais tu ne fais des photos qu'à 10Mpx car pour l'impression sur du 10x15 c'est suffisant...
6
Je viens de tomber sur ce post qui me rappelle que ma Digi 002 sur Capitan, même avec les derniers drivers, me fait chauffer mon macbook pro, trop de conso d'énergie, dommage car on doit me donner une Digi 003 et je pense que ça va faire pareil. Et puis j'ai une Digi 001 qui marche comme au premier jour mais sur Panther... Bilan : Même si j'ai été un utilisateur Protools de la première heure, Digidesign et Avid m'ont dégoûté du produit, je ne suis pas une vache à lait !!!.. et depuis 6 ans que je tourne sur Logic et Motu ou RME, plus de problèmes, voila, en voulant trop gagner ils ont encore perdu un client...
7
Idem pour moi. Désormais c'est RME.