Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil carte son / home-studio

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 141 vues
  • 6 followers
1 Conseil carte son / home-studio

Salut à tous !

J’utilise Ableton live 9 et des instruments (MIDI, analogique, USB, etc…)
Je souhaitais à la base m’équiper avec un Mac mais ils sont trop cher, donc j’ai opté pour une tour PC non moins puissante mais bcp moins chère (prix final tout compris hors carte son : 1300€).

La configuration est la suivante :
Carte mère Mini-ITX MSI H97I AC (elle a l’avantage de gérer 3 affichages numériques via le core graphique intégré Intel et présente un port PCIe x16 gen3, mais pas de TB)
Processeur Intel Core i7 4790 (dernière génération « haswell », 3.6GHz, 4C/8T)
DDR3-1600 16Go (2x 8Go)
SSD Samsung EVO 500Go
Boitier mini-ITX SG08-LITE (configuré en ultra-silencieux, cad inaudible à faible charge et ultra silencieux à haute charge) ; il présente un logement double slot et pleine taille pour la carte PCIe (jusqu’à 30cm / double slot). Il est alimenté avec une seasonic X-fanless 400W. la charge max extrême est évaluée à 280-300W pour le système hors carte son, ce qui laisse amplement suffisamment de puissance à cette dernière.
OS : Win8.1 64bits (OEM)

MA QUESTION :
Quelle carte son choisir pour le PC ci-dessus ?
A l’origine dans le scénario Mac, j’avais retenu la carte externe MOTU 828x en thunderbolt
Lien : https://www.motu.com/products/motuaudio/828x
Mais étant donné que le PC n’a pas de port TB, j’ai le choix entre USB et PCIe (on oublie le FW). J’ai lu de diverses sources que d’une manière générale l’USB2 n’était pas aussi bon que le TB en termes de latence ; et plus particulièrement sur ce modèle que les drivers pour Windows n’étaient pas bon et souvent à la ramasse.
En revanche, j’ai lu de très bon retours sur les cartes RME internes en PCIe sur ces points, notamment la RME - HDSPe AIO, qui semble être dans la même catégorie de qualité/prix (500-700€), avec une meilleure latence et de meilleurs drivers.
Lien : https://www.rme-audio.de/en_products_hdspe_aio.php#1
Néanmoins, ce qui me gêne sur cette carte sont les I/0. Là où c’est pratique avec le format « rack » de la MOTU mentionnée ci-dessus, celle-ci apparemment se contente de simples « adaptateurs » à brancher dessus, ex ici : https://www.rme-audio.de/en_products_cables.php#1
Je trouve ça beaucoup moins pratique pour les branchements/débranchements d‘avoir ces câbles courts à l’arrière du PC, je préfèrerais l’ergonomie des boitiers externes

Donc que me conseillez-vous comme carte idéale? il y a-t-il moyen d’avoir un format « boitier » pour les I/O avec cette RME interne ou faut-il envisager un autre produit ou carrément une autre marque ?

Merci d’avance de m’avoir lu jusqu’au bout et de me distiller vos précieux conseils, Ô Grands Sages que vous êtes… Jack





2
excellent pas de reponse excellent
3
Sur la 828x , il y a a pratiquement la même latence en usb qu'en thunderbolt d'après ce que j'ai pu lire sur les forums ... Je ne sais pas si ils ont testés en la chargeant au max avec extension adat etc ...mais bon en tout cas en utilisation normale elle semble bien marcher en usb2.

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 11:06:53 ]

4
Attention tout n'est pas compatible avec ma serie Haswell !
5
Attention tout n'est pas compatible avec la serie Haswell !
6
Concernant la carte son, les deux questions à poser sont :
1) de combien d'entrées/sorties simultanées auras-tu besoin
2) de quel budget disposes-tu?

Le reste, l'USB reste quelque chose de valable (même si le débit TB est plus important,en audio tu n'auras pas de souci si tu travailles avec quelques dizaines de pistes).