Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : SKnote sur Kickstarter pour développer l'AAX

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 865 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : SKnote sur Kickstarter pour développer l'AAX
SKnote vient de lancer une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour aider le développement des plug-ins au format AAX-DSP.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Personne ne soutient le portage des plugs SKnote sur Protools?
3
KS c'est très sympa, ça permet plein de trucs, mais les sociétés bien implantées commencent à y construire leur nouveau modèle, ne plus prendre de risques, faire payer l'acheteur à l'avance, et transformer celui-ci en publicité ambulante...

Je n'ai pas étudié ce cas précis en profondeur, mais je trouve quand même le procédé gonflé.

On aura bientôt plus rien à acheter en boutique, seulement des projets dans lesquels investir, avec une date de livraison quasi-systématiquement reportée... on est plus client, on est actionnaire, mais sans les dividendes...
4
Je partage l'avis de Rickton dans les grandes lignes.
5
Enfin, bon. Il s'agit d'un simple portage de plugins pas d'un prototype d'hélicoptère à fusion nucléaire. SKnote, c'est un petit artisan italien, c'est pas Waves ou Native instruments.
Le mec a pas les moyens de ces sociétés pour vendre ses produits.
Je pense que cette approche, dans ce cas, est une manière de voir s'il y a un public protoolsien intéressé par les plugs SKnote.
6
Perso, la démarche ne me choque pas en soi car pour développer en AAX, il faut raquer :oo:

Par contre, le montant global demandé du kickstarter me semble excessif...
7
Citation de Nantho :
Perso, la démarche ne me choque pas en soi car pour développer en AAX, il faut raquer :oo:

Par contre, le montant global demandé du kickstarter me semble excessif...


J'en conviens. Mais à savoir qui gère cette affaire? Une société tierce intéressée ou le développeur lui-même?
8
Citation de madamereve :

Le mec a pas les moyens de ces sociétés pour vendre ses produits.
Je pense que cette approche, dans ce cas, est une manière de voir s'il y a un public protoolsien intéressé par les plugs SKnote.

1)Par rapport au développement de ses machines hardware, faire de l'AAX ça doit être négligeable en terme d'investissement.
2)Les études de marché ça existe depuis looonnngggttemps. Pas besoin de faire payer à l'avance...
9
Il y a un élement qui nous a échappé dans la news (en tous cas, qui m'a échappé).

Il s'agit de développer pour de l'AAX DSP, et pas du natif. On peut comprendre que SK Note se pose la question de l'opportunité de se lancer dans le développement (ou simplement le portage) de ses plugins dans un tel format, au moment même où un autre éditeur respectable (Kush Audio) annonce l'abandon de ses plugins dans ce format, précisément.

En gros, les raisons évoquées sont le surcoût énorme que ça génère pour de petites structures (à travers le temps consacré à ce format, au détriment de la sortie de nouveaux produits et du suivi de ceux existants) pour en contrepartie, très peu de ventes.
Et le développement du HD natif accentue leur défiance envers le AAX DSP.

C'est donc là une manière de la part de SK Note, de réellement tester par anticipation, la volonté d'achat de leurs plugins par les utilisateurs concernés (comme l'a évoqué madamereve). Est-ce la bonne méthode ?


EDIT : je viens de retrouver le lien de l'article : https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2015/8/27/developer-announces-reasons-for-no-more-aax-dsp-development?rq=kush

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 17:11:00 ]

10
Citation :
On aura bientôt plus rien à acheter en boutique, seulement des projets dans lesquels investir, avec une date de livraison quasi-systématiquement reportée... on est plus client, on est actionnaire, mais sans les dividendes...


la dernière fois que je suis allé dans une boutique musique physique c'était il y a 10 ans, d'autre part le passage de la boutique VPC au crowfunding est une situation naturelle qui plus est pour des utilisateurs de plus en plus pointus et désireux de sortir des options généralistes proposés en magasin physique (qui de toute façon proposent de moins en moins de chose, pour un prix en général supérieur et pas forcément avec le stock nécessaire pour que le client ayant fait le déplacement reparte avec l'objet convoité).

Le report quasi systématique avec les projets issus du crowfounding vient majoritairement du manque d'expérience des boites qui tentent l'aventure, après 2-3 projets on s’aperçoit que les imprévus sont beaucoup mieux maîtrisés. Effectivement le crowfunding se profesionalise et à terme les boites sérieuses ayant fait leur preuve apporteront la garantie nécessaire aux "backers" les plus frileux.

Par ailleurs avec le crowfunding tu n'est absolument pas actionnaire du projet que tu soutiens, juste un client qui fait une précommande (récompensé par des extras ou pas en fonction du projet).

Plutot que de pester sur des acteurs qui cherchent juste à réaliser des projets et à en vivre pourquoi ne pas pousser plus loin la réflexion et s'interroger sur les raisons du succès de ce genre de plateforme de financements : le désistement quasi complet des banques en matière d'investissement dans l'économie réelle depuis 2008 et la médiocrité des décideurs du secteur bancaire dépourvus de la moindre vision ce qui est un comble quand on détient le pouvoir normalement régalien de la monnaie.

Les boutiques physiques locales (et à terme VPC) pâtissent indirectement des choix stratégiques du secteur bancaire (comme d'hab en fait) et la nature ayant horreur du vide, le crowfounding trouve juste sa place dans la situation présente.








[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 18:33:29 ]