Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelle configuration (matériel / logiciel) pour rendre mon projet musical viable svp ?
Bonjour, je souhaite avoir votre avis sur le matériel qu'il faut avoir pour que je puisse rendre mon projet musical viable.

Si vous êtes l'heureux propriétaire de Komplete 11, ou même du 8 au 11, merci de me dire ce que vous avez comme matériel associé (hardware / software) pour accompagner votre utilisation de Komplete.

J'ai été dans le passé propriétaire de différents produits, de Native Instrument notamment, pour le mix principalement, mais je souhaite maintenant m'orienter vers la production de mes propres sons, mes propres tracks, mon objectif à terme étant de sortir un album où se mêlent l'électro (dans un esprit très deep), la musique celtique / pagan / folk ; et des sons de la nature enregistrés via micro puis samplés.

Le but de ce post est de me guider dans la configuration matérielle et logicielle dont j'ai besoin pour accomplir mon rêve. J'espère aussi que ce post pourra, grâce à votre contribution, aider d'autres lecteurs qui ont un projet musical bien défini et qui souhaitent connaitre la config qui leur est adaptée.

1- Je dois m'acheter un bon PC orienté MAO (musique assistée par ordinateur). Pour cela j'ai un budget max de 1200 €. Un fixe de préférence pour que je puisse en cas de besoin modifier ma config matérielle, mais pour cela j'ai déjà ma petite idée ... voici la config que j'ai prévu pour mon PC : 16 Go de RAM, un intel core i7 7700K avec la carte mère qui va bien, un ssd 128 Go pour mon Windows 10, un ssd de 1To pour mes logiciels MAO, DAW, et faire du stockage de samples.

2- J'hésite pour le choix du DAW, mais je pense que Ableton Live est bon pour moi. Je l'ai testé et je crois bien que ça va faire l'affaire. Est ce que Cubase ou Pro Tools sont mieux pour mon projet selon vous ? Je ne connais pas bien les DAW, mais bon ... Il y a déjà beaucoup d'infos sur ce sujet dans les anciens post de Audiofanzine et mon but n'est pas de faire doublons ou polémique sur le choix du DAW évidement. Je vais pour ce point voir sur le forum je pense, mais tout de même, avez vous l'impression que ça tient la route pour moi de prendre ableton live ? Est il nécessaire de choisir la version suite pour moi ou est-ce-que la version standard est suffisante ?

3- Des sons, des samples et des instruments ... Je ne connais que Komplete de Native Instrument, est ce que j'ai d'autres alternatives intéressantes sachant que NI sort Komplete 12 ? pour la version Ultimate faut compter 1200 € quand même alors je veux pas me louper la dessus. Ceci dit, j'ai eu l'occasion de tester Komplete 11 select avec un clavier s49 MK2 et c'est juste magique ... Des alternatives ?

4- Maschine MK3 ou Push 2 ? Pareil, entre les deux mon coeur balance, mais je crois que je vais prendre un maschine vu que j'ai bien aimé Komplete 11 ... A moins que vous connaissiez une alternative qui puisse m'être plus adaptée selon vous ?

5- C'est vraiment la que je coince le plus, c'est pour l'écoute ... En fait j'ai déjà été l'heureux propriétaire d'enceintes de monitoring Génélec, mais ça coute un bras d'en avoir une paire. Des idées à moindre coût selon vous ?

Est-ce-que la config suivante vous semble bonne ?

Ableton Live standard + Maschine MK3 (plus tard un clavier maître) + Komplete 12 Ultimate ?

Pour l'instant j'en suis là ... Comprenez juste que cela représente un investissement énorme financièrement pour moi et que je n'aurai plus jamais l'occasion de dépenser autant pour accomplir mon rêve : créer cet album dont je vous ai parlé plus haut.

J'ai 3500 € maximum d'investissement de départ à insuffler à mon projet. Que me conseillez vous avec ce budget ?

Merci pour vos commentaires, ils sont les bienvenus.
Bonne journée / soirée à vous.
2
Pour moi, le clavier maître est incontournable, avant l'écoute sur HP qui peut se faire au casque.
Et rien ne remplace le plaisir de jouer aussi sur des instruments réels.

Christian

3
Oui je suis entièrement en adéquation avec ce que tu dis. Alors un Komplete Kontrol MK2 avant le Maschine MK3 selon toi ?
4
Alors voilà, j'ai fait mes achats,
- 1 PC sur mesure arrive semaine prochaine
- j'ai opté pour le Push 2 finalement
- j'ai acquis une licence Ableton Live 10 standard
- un Komplete Kontrol s49 MK2 et un Komplete 12 Ultimate
- 2 enceintes JBL pro
- une carte son Scarlett 2i2 2nd génération.
- j'ai aussi un casque Sony MDR - V700 qui fera le taf.

J'attends que mon PC arrive pour me mettre au boulot.

Si vous avez des conseils à me donner pour ma configuration, je suis preneur.
Merci.