Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sono choisir pour une discothèque de 600m²

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 10 388 vues
  • 8 followers
1 Quelle sono choisir pour une discothèque de 600m²
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, nous sommes en train de construire une boîte de nuit qui fera environ 600m².
A la base, je suis responsable Marketing, donc aucune expérience en sono x), mais je dois (vue que je gère toute la construction de A à Z) avoir quelques informations de base sur la sono que nous pouvons utiliser.
Pour vous donner plus de détails, il y'aura deux scènes amovibles sur lesquels quelques chanteurs feront un show occasionnellement.
J'aimerais juste avoir une idée sur le matériel dont ont aura besoin (caissons, baffes...)
2
pas simple
as tu pensé aussi à la réglementation
limiteur homologué à prévoir

2 zones ?
2 dance-floor?

2 scènes ?
une dans chaque zone avec de quoi accueillir un groupe ?
çà suppose au moins une console 16 entrées + multipaire pour faire la liaison
avec la console à la régie DJ en face ?

juste 4 ou 6 voies pour des chanteurs + play-back
3
Il faudrait également un budget et éventuellement un plan pour bien répondre.
Le plus gros soucis est qu'on ne sonorise pas un club comme on sonorise un mariage en dicomobile. Dans l'idéal, il faut faire venir un professionnel qui en fonction de la superficie mais aussi de l'architecture des lieux choisit le matériel adéquat (line-array, enceintes conventionnelles ou éventuellement multi-diffusion). Toutes les enceintes disposées dans le club doivent pouvoir fonctionner ensemble sans de marcher les une sur les autres (comme on l'entend trop souvent) et ça, c'est un métier et ça demande un minimum d'étude.

Il faut voir aussi ce que permet le budget. C'est pas avec 5000€ qu'on sonorise un club de cette envergure. Pour te donner une idée, la mairie du village de mes parents (où un de mes meilleurs amis est le technicien) vient d'investir dans 6 têtes kara, 4 SB18 et 2 LA8 chez L-acoustics pour la salle des fêtes qui doit faire environ 1000m² (et encore, ils ont gardé les anciennes MTD112/115 et les PLX pour le front-fill et les retours). Ils en ont eu pour 65000€ je crois sachant que les têtes et les amplis étaient des occasions récentes. C'est malheureusement ce qu'il faut pour une salle de cette envergure si tu souhaite une très bonne qualité sonore.

Il est possible de taper dans du matos un peu moins haut de gamme comme RCF par exemple mais il fat éviter de tomber dans l'entrée de gamme, ne serait-ce que pour la fiabilité vu l'usage intensif.

[ Dernière édition du message le 09/11/2017 à 23:03:02 ]

4
Bonjour Michel.29, les scènes ne sont pas des dance floors, c'est plus pour des groupes de chanteurs (max 3 ou 4 par scène) et c'est dans la même zone bien au milieu du night club.

Ju nad be : Merci beaucoup. Le budget n'est pas vraiment un grand soucis pour le moment, du moment à ce qu'il y'a un bon son. Un night club a récemment ouvert ici à Marrakech, et ils ont investi une vraie blinde pour le matériel son, ils ont pris que le meilleur du meilleur mais personne, mais vraiment personne n'a aimé le son, parce que voilà le matériel était de qualité, mais n'était pas bien exploité. Ils n'ont pas du tout travaillé sur l'insonorisation de la salle, l'emplacement des baffes, y'avait un peu d’échos.
5
Ce que tu racontes va complètement dans le sens de ce qui a été dit plus haut: il faut faire appel à un installateur compétent. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais ton dernier exemple prouve bien qu'il ne suffit pas de donner quelques références de matériel pro sur un forum pour avoir un bon résultat. Pour faire une bonne installation, il faut aller sur place, évaluer les soucis acoustiques du lieu, les corriger ou les contourner en suivant une démarche rationnelle, optimiser le placement des enceintes en fonction des différentes utilisations (concert ou DJ, c'est pas pareil). On ne peut pas faire cela sur un forum.

[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 11:39:29 ]

6
j'abonde dans le sens ou un ingenieur ,va pouvoir proposer des solutions budgetees,en adequation avec le volumes de ou des salles, la forme architecturales,de celles ci, la polyvalence , entre la diffusion musicale et le live, l'implantation sceniques, etc etc,
l'ideale serait aussi de rencontrer , des propreitaires de club en france , ayant concu des salles polyvalentes , exemple le CARGO A CAEN d'une capacite totale de 1200 personnes avec deux salles et deux scenes , 60 m² et 160m² ,programmation pour des groupes, et le soubock de cauvilles , qui ressemble a une cathedrale en bois massif , a l'etage restaurant la regie en balcon , le dance floor en centrale et la scene en face de la regie , pour des gains de places, la diffusion se fait par des enceinte en forme de rampe a petit pavillons , ,
la reflection sonore dependras , des materiaux choisi pour la conception de votre projet et en faite , je me dis que l'ingenieur du son , aurais du etre consulte au moment de la validation des plans , , c'est un peu comme lorsque vous concevez une plateforme de voitures, il est oblige , de tenir compte de l'implantation du moteur, l'ideale c'est de concevoir le batiment autour du projet avec l'audit d'un ingenieur du son , on maitrise le cout totale , et on est sur d'avoir le meilleurs compromis , en terme d'ambiance, et a ne pas negliger, le light show , devise " ce n'est pas la truelle qui fais le maçon " ,
7
Le sujet avait pas loin de trois ans... J’espère que Fatim a équipé sa boîte de nuit depuis!
8
Citation de Nick :
Le sujet avait pas loin de trois ans... J’espère que Fatim a équipé sa boîte de nuit depuis!

Non vu que c est la crise j espère qu il a investi ailleurs.