Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono école (alto vs ANT B-twig ou autre...)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 024 vues
  • 5 followers
1 Sono école (alto vs ANT B-twig ou autre...)
Hello les amis.

Petit échange d'expérience souhaité.
Je suis musicien et fait souvent des petites prestations avec des enceintes RCF (ancien modèle art15).

Je suis aussi directeur d'une école primaire et je dois acheter une petite sono pour assurer les spectacles d'enfants, diffuser un film, etc.
Face à l'offre, j'hésite entre : deux enceintes de type Alto ts315 ou deux systèmes en colonne de type ANT B-twig 8 (ou autres). Le budget varie donc entre 300 et 500 € grand max par enceinte.

Cette sono sera installée au besoin (pas fixe) dans une salle de gym de +/-400 m² (max 200 personnes).

Bref, il ne s'agit pas de faire du concert live acoustique mais d'avoir un son propre et suffisant pour les applications précitées...

Je suis ouvert à d'autres choix/marques/type de produit...
Bref, si vous avez des expériences des avis ou que vous êtes pro et louer ce genre de choses, je suis preneur pour tout conseil avant achat.

Bonne journée à tous...
JP

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 14:03:15 ]

2
Bonjour,

Pour ma part, je serais formel :

Dans ton cas, le ANT - B-Twig 8 et tout autre systeme colonne sont à proscrire en raison le la fragilité des tetes et de leur raccordement au caisson de basse et surtout des comportements brusques des élèves et même du personnel non initié à la manipulation de ce type de matériel.

Surtout, ne pas dire "Jamais un élève ne s'en approchera, et jamais autre que moi dans le personnel l'installera ou le manipulera" car se sera aller direct vers de cruelles désillusions ! ! !

Pour moi, ces systèmes colonne ne doivent avoir qu'un seul propriétaire/installateur

Il te faut du standard, du solide et de l'éprouvé ! ! !

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 15:47:54 ]

3
Merci beaucoup Fresnel34, ;-)

Je t'avoue que c'est plutôt ce que je pensais (au risque d'être un peu vieillot) mais rien de tel que du lourd dur et résistant...
Ton avis me conforte dans ma première idée.

Passe une excellente soirée.

JP
4
Bonjour,

exactement le même avis : des systèmes à colonnes, c'est certe " a la mode" , mais bien trop fragile pour être confié a des gosses ! ou des personnes inexpérimentées et peu soigneuses !

Or, dans une école, tout ce qui est fragile ne fait pas long feu, il faut du bon gros matos classique, et le plus résistant possible !
(Je conseillerais même, pour une pareille utilisation et même si on interdis aux gamins, ou aux personnes n'y conaissant rien, d'y toucher ! en plus du conseil de choisir des enceintes classiques et pas des colonnes, de renforcer les dites enceintes par l'intérieur par ajout de tasseaux, doublage du fond, de remplacer les coins si il sont en en plastiques par des coins boule métalliques, d'ajouter ou remplacer les grilles , et même de leur faire des pied d'enceintes massifs, pas en tube, mais carrément en barres pleines usinées au tour !

(Il y aura forcément un jour quelqu'un qui trouvera cette sono, et qui enfreindra les interdictions ...Il faut que ce soit in-de-truc-tible ! même si n'importe qui s'en sert, même on y fait tomber à terre, ou qu'on danse sur les enceintes ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 20:23:12 ]

5
Même avis.
Pour une école, je prendrais aussi plutôt du passif pour 1 raison: ne pas avoir le 230V à proximité des enfants pour éviter tout risque d'électrocution.
Les enfants sont une des raison pour lesquelles je n'ai jamais aimé travailler avec des enceintes amplifiées: les parents ne surveillent pas toujours, les gosses jouent sur la scène et arrivnent pile à la hauteur des boutons et prises derrières les enceintes sur les pieds devant la scène. Un speakon, ils ne savent pas l'enlever et ils ne peuvent toucher aucun bouton sur une passive.
6
Re,

Citation de Ju :
Pour une école, je prendrais aussi plutôt du passif pour 1 raison:
ne pas avoir le 230V à proximité des enfants pour éviter tout risque d'électrocution.
Les enfants sont une des raison pour lesquelles je n'ai jamais aimé travailler avec des enceintes amplifiées: les parents ne surveillent pas toujours, les gosses jouent sur la scène et arrivnent pile à la hauteur des boutons et prises derrières les enceintes sur les pieds devant la scène. Un speakon, ils ne savent pas l'enlever et ils ne peuvent toucher aucun bouton sur une passive.


Pleinement d'accord avec ce conseil que j'ai eu moi aussi mainte fois l'occasion de donner, en plus il n'y a pas que les enfants qui peuvent poser problème :

Comme je le dit souvent, sur une enceinte amplifiée, tu prends le risque de la voir débranchée du secteur sans prévenir par un gus qui trouvera bien pratique la prise murale pour charger son téléphone (une urgence absolue ! ! !) ou alors qui en tripotera le potard de volume parce qu'il n'entend pas son correspondant.

7
Merci beaucoup à tous...

C'est vrai que l'histoire du passif, je n'y avais pas pensé mais c'est pleinement justifié... Il ne me reste plus qu'à repartir en quête des comparaisons de prix et autres...

Bon week-end à tous.