Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Lucas 1000
Photos
1/294
HK Audio Lucas 1000

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Lucas

Sujet plus de sattelite sur lucas 1000

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 290 vues
  • 3 followers
1 plus de sattelite sur lucas 1000
Bonjour à tous.

Voila le pb concerne un lucas 1000 ou plus rien ne sort au niveau des subs, le caisson de basse fonctionne.

Son histoire, lors de l'annimation d'une soirée, une personne a renversé du liquide sur l'ampli, aille...cet ampli n'est pas le mien mais celui d'un oncle. la première personne qui a mis les mains dedans à constaté que les composants de la carte satelite MJ11016 et MJ11015 avaient lâchés ainsi que le transistor T12(BD238), ils ont été remplacé. suite à sa mise en route tout à refonctionne mais seulement 5mn et pb revenu au point de départ.
J'ai commencé à contrôler les composants de cette carte et j'ai constaté les choses suivantes:
les pistes du T12 ne sont plus en contact avec le composant et composant HS (cause à effet ???), les 2 MJ11015 (T2 et T24)HS, résistance R22 (100ohms)HS et R16 (100ohms, mauvaise valeur en test sur carte) et les deux condensateurs C21 et C3 HS également.

j'en ai profité pour tester les autres transistors de puissance MJ sur les autres cartes, il semblerait qu'un transistor de puissance sue une des carte des Graves/Basses soit en CC un MJ11015.

Ma question est la suivante, je vais changer ces composants, quels seraient les tests a éfféctuer avant la mise en route pour m'assurer que ça ne risque pas de sauter, car je sais qu'il faut un équilibre du 0 pour éviter que les transistors claquent.

Je possède un Multimètre, oscilloscope et un tracker 2000 (injecteur de signal dans un circuit).

La référence des composants hk-audio-lucas-1000-2369609.jpg


Merci pour votre aide
jp
2
Bonjour,

ta photo est trop petite,

le mieux serai d'utiliser un scanner si disponible, ou au minimum une photo en plus haute résolution.
3
Voilà ça sera peut être mieux hk-audio-lucas-1000-2369738.jpg

4
Re,

Cela dépasse mon niveau (surtout en n'ayant pas le matos devant moi) mais si cela peut servir on trouve le manuel de service ici :

https://elektrotanya.com/hughes_kettner_lucas_1000.pdf/download.html

comme d'habitude sur ce site sous la prévisualisation

il faut attendre que la phrase "This file is downloadable free of charge" passe à "Download"


EDIT j'ai mis le manuel de service dans la fiche de présentation du Lucas 1000

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 15:05:56 ]

5
re,

Je te conseille aussi de regarder ce sujet :

https://fr.audiofanzine.com/pack-sono/hk-audio/lucas-1000/forums/t.573663,plus-de-son-satellites.html

et notamment les posts de Michel 29
6
Merci fresnel34 pour ces liens, je les avais consulté mais j'ai préféré rouvrir un post car le pb porte sur plusieurs cartes.

Ce soir je viens de faire un point sur les transistors de puissance hs, j'ai effectué les tests entre base- collecteur et base emetteur. J'ai effectué les test sur les 3 cartes: cartes satellite , carte basse PTC et carte basse JST, Voici le résultat:
carte basse JST RAS, tous semble ok
carte basse PTC: fusible de la carte alimentant les MJ11016 HS, l'autre fusible est ok, j'ai testé les transistors et le MJ11015 (T24) et MJ11016 (T3) sont HS (collecteur/emetteur en CC), j'ai également les condensateurs C21 et C3 HS
carte sat: les deux MJ11015 (T24 et T3) sont HS, pas de CC, test entre base et collecteur ok mais base emetteur rien, j'ai là aussi les condensateur C21 et C3 HS, le BD238(T12) HS, la résistance R22 qui a fondu et la R16 suspecte. Je vais commander ces composants mais ma crainte est que ça fasse de nv sauter ces composants lors de la remise en route. Je suis donc preneur de vos conseils pour effectuer des tests et prendre les précautions nécessaires. J'ai également une question, j'ai les plans de cet ampli mais aucun point de relever de tension ni de courbe oscillo est ce que quelqu'un aurait ça ? Merci à tous

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 23:43:28 ]

7
Bonjour quelqu'un pourrait me donner la différence entre un MJ11016 et un MJ11016G merci.
Petite question aussi le test d'un transistor de puissance se fait en test diode entre base/collecteur et base/émetteur. Doit on effectuer le test entre collecteur et émetteur si oui dans quel sens selon le NPN ou PNP merci
8
9
Merci Fresnel34 pour ces liens, c'est bien comme ça que je procédais cependant quand je test mes transistor que ce soit de puissant (MJ) ou les autres BD238,etc..., j'ai tjs des valeurs proches de 0.6 entre Base-collecteur et base emetteur, mais entre collecteur et emetteur j'ai dans un sens "OL" et dans l'autre j'ai le multimètre bip (Bip test Diode ok) et il s'affiche une valeur au alentour de 0.5 est ce normal? d'apres le liens il parle de courant nul, cependant là c'est une tension qu'on mesure.

merci
10
Bonjour à tous.

Bon j'ai remplacé les composants défectueux et je me suis assuré que l'équilibre des MJ soit bon. j'ai ensuite mis en marche et testé avec une source d'entrée.
Pour commencer tous refonctionne, à l'exception d'un HP médium d'un satellite HS (test croisé des satellite).
Cependant je rencontre un pb lorsque je mets sous tension avec ou sans une source, j'ai le voyant limite bass qui est allumé en rouge même le potentiomètre au mini. auriez vous une idée? dois je orienter mes recherches sur la sortie limite signale? ou sur la carte de filtrage d'entrée? quelqu'un connaitrait t’il la valeur du limite bass afin de contrôler en entrée du TL072 la tension de celui ci.
hk-audio-lucas-1000-2391993.jpg

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 14:40:23 ]