Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout savoir sur les bass traps DIY

  • 63 réponses
  • 23 participants
  • 64 500 vues
  • 42 followers
1 Tout savoir sur les bass traps DIY
Voilà je compte me fabriquer des bass traps (à poser dans les 4 coins de ma pièce donc) mais quelques questions se posent...

- plus on fait de gros bass traps plus on peut absorber bas dans le spectre? Y a-t-il des tableaux montrant les coefficients d'absorption en fonction de certaines dimensions types?

- L'épaisseur joue-t-elle un rôle sachant que l'on va remplir les coins entièrement... Du 5 ou du 10cm reviendront au final à la même épaisseur totale, non? 10 feuilles de 10cm d'épaisseur empilées valent 20 feuilles de 5 cm or il m'a semblé lire des choses différentes à ce sujet...

- Un cadre réalisé avec des profilés métalliques permettra une meilleure pénétration du son non? Donc cela est à recommander? Je vois certains percer à la scie-cloche des trous dans le cadre en bois de leur bass traps, trous placés dans l'axe de diffusion des moniteurs. Pourquoi tout simplement ne pas ouvrir complètement avec des rails en métal?

Enfin...

- Faut-il laisser de l'air derrière les bass traps d'angles? Cela a-t-il un effet? On le fait avec des panneaux suspendus réalisés de la même manière donc ça doit être valable pour les bass traps non?

Avec ça j'y verrais déjà beaucoup clair. ;-)

 

 

 

Afficher le premier post
21
Du son en appart c'est pas toujours évident… Pour le lien je checke à l'instant.

 

 

 

22
jv avoir une pièce de 18m2 donc ça va quand même

j'espere que tu va trouver :-D
merci
23
24
25

Bonjour, il me reste de la laine de roche Alpharock pour faire ma correction acoustique (densité 70kg/m3). Je pensais faire mes corner bass trap avec à la base mais je viens de voir qu'il serait préférable d'avoir une densité moins forte pour les corner trap. Est que 26kg/m3 suffirait pour faire les corner trap ou je dois mettre quand même du 70kg/m3?

26
Citation de dart :
Je crois de mémoire avoir utilisé du 70 kg/m3 également.


Merci pour ta réponse.


Pour ce qui est des panneaux, tous les tuto que je trouve montre des panneaux semi rigides "nus" mais dans mes revendeurs locaux, je ne trouve que des panneaux avec kraft genre ça:
3-panneaux-en-laine-de-roche-rockplus-rockwool-1-35x0-6m-ep-100mm-r-3.jpg

C'est bon quand même selon vous ? Peut être qu'on peut virer la couche de kraft sans rien abimer, je n'ai jamais manipulé de panneaux de ce genre jusque là ...

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 08:27:48 ]

27
Bah tu pourrais la laisser. Vu la fine épaisseur du papier kraft je ne pense pas qu'il va altérer de beaucoup l’absorption, sachant que c'est l'épaisseur qui est déterminante pour absorber bas. En plus ça maintient un peu la laine, ce qui n'est pas inintéressant vu qu'elle est plutôt nocive.

 

 

 

28
J'ai lu dans un PDF pour faire des basstraps qu'il ne faut pas utiliser de panneaux avec revêtement. Sur cette page, http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=1&t=3706, il y a un lien

http://forum.studiotips.com/download/file.php?id=5185

Que penses tu de ce montage ? Les côtés étant dégagés, on augmente la surface qui absorbe par rapport au truc qu'on voit souvent ou la laine de roche est dans un cadre en bois ?

Sinon, j'ai lu quelque part qu'il existe des sortes de sacs dans lesquels on glisse les panneaux de laine de roche pour retenir les fibres, est ce que quelqu'un a des infos la dessus ?

Mais c'est concernant les densités que j'ai du mal à me décider. Faut des densités aux alentours de 40 ou 50 kg/m3, ou bien plus élevé 70 kg/m3 et plus ? Ce seront mes premiers et j'aimerai vraiment de pas me planter.

Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 00:51:19 ]

29

Les côtés dégagés offrent effectivement plus de surface pour l’absorption. 

Concernant la densité, mes panneaux sont en 70 kg/m3 avec différentes (et le plus de profondeur possible + plenum reste le mieux).

Caca In -> Caca Out

30
Salut Fmarine,

Désolé je ne comprends pas bien ta phrase, manque pas des mots par hasard ? lol :D

Avec différentes ... quoi ? Et le plénum, c'est quoi au juste, je ne connais pas.

Merci pour ta réponse en tout cas.