Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout savoir sur les bass traps DIY

  • 63 réponses
  • 23 participants
  • 64 323 vues
  • 42 followers
1 Tout savoir sur les bass traps DIY
Voilà je compte me fabriquer des bass traps (à poser dans les 4 coins de ma pièce donc) mais quelques questions se posent...

- plus on fait de gros bass traps plus on peut absorber bas dans le spectre? Y a-t-il des tableaux montrant les coefficients d'absorption en fonction de certaines dimensions types?

- L'épaisseur joue-t-elle un rôle sachant que l'on va remplir les coins entièrement... Du 5 ou du 10cm reviendront au final à la même épaisseur totale, non? 10 feuilles de 10cm d'épaisseur empilées valent 20 feuilles de 5 cm or il m'a semblé lire des choses différentes à ce sujet...

- Un cadre réalisé avec des profilés métalliques permettra une meilleure pénétration du son non? Donc cela est à recommander? Je vois certains percer à la scie-cloche des trous dans le cadre en bois de leur bass traps, trous placés dans l'axe de diffusion des moniteurs. Pourquoi tout simplement ne pas ouvrir complètement avec des rails en métal?

Enfin...

- Faut-il laisser de l'air derrière les bass traps d'angles? Cela a-t-il un effet? On le fait avec des panneaux suspendus réalisés de la même manière donc ça doit être valable pour les bass traps non?

Avec ça j'y verrais déjà beaucoup clair. ;-)

 

 

 

Afficher le premier post
31

Hahaha  efectivement il fallait lire ... avec différentes "EPAISSEURS".

Le PLENUM d'air = espace vide entre le mur et ton panneau.

Caca In -> Caca Out

32
Ok, je comprends mieux ! C'est la première fois que j'entends dire de mettre des panneaux de plusieurs épaisseurs. Comment tu as déterminé ou les mettre selon leurs épaisseurs ?
33
slt
tout d'abord ce qu'on appelle bass trap attrape pas vraiment les bass c'est beaucoup plus complex pour ce genre de fréquence.
Pour calculer tes panneaux je te conseille ce site
http://www.acousticmodelling.com/
ou ca pour une feuille exel (il faut changer la frequence dans les paramètres de 62,5 a 60hz petit bug dedans apres on peut remettre 62,5hz) http://www.whealy.com/acoustics/Porous.html
perso j'en ai refait récemment il avait plus de 80mm a leroy merlin donc j'ai pris 2 plaques de 45mm et sur une j'ai enlevé la feuille de carton pour faire comme si ca en est qu'une de 90mm si tu veut laisser de l'air derrière il faudra retirer la 2eme. (la feuille ce retire tres facilement il suffit de tiré doucement) petite technique pour les transporter sans s'emmerder la plier (pas au max juste pouvoir tenir les 2 extrémité dans le main) en 2 le carton vers l’extérieur comme ca ca evite d’écraser la laine de roche avec les doigts et beaucoup plus simple de se déplacer qu'un panneau immense surtout quand il y a du vent :)


perso de 90 a 140mm (panneau coller direct au mur) la diff est pas énorme a partir de cette épaisseur tu peut laisser 60mm d'air derrière et la tu gagne plus.
les panneau de 45mm sont d'une densité de 26kg/m² ce qui fait du 7500 en flow air résistance a mettre dans le calculateur le top est vers du 45Kg/m² env 17OOO en flow air ressistance et le 70kg/m² env 32000 flow air ressistance qu'il vende est le moins bon pour le son. en gros du meilleur au moins bon 45Kg/m&>26kg/m²>70kg/m²

voila un abaque pour connaitre la résistance a l'air par rapport a la densité (perso je conseille laine de roche pour des questions de santé)
https://books.google.co.uk/books?id=6Cn4K6AfE8oC&pg=PA197&lpg=PA197&dq=airflow+resistivity+rockwool&source=bl&ots=7xqN7yPeCJ&sig=iVq4SOPfPxsh-rtY1-rWbN3M0hs&hl=en&ei=QeUGTP2nFoyi0gSXn8CnDA&sa=X&oi=book_result&ct=result#v=onepage&q&f=false

Pour faire vraiment du bass trap (dans les coins) dans ce cas la tu doit mesurer avec un micro la fréquence a probleme et avec le helmhotz absorber trouver la bonne formule pour regler ce problème et c'est plus compliqué car on règle pas de 20hz a 300 hz mais que des peak c'est pour ca qu'il faut mesurer.

tissus pas cher et efficace toile de jute comme les sac a café ca laisse passer beaucoup d'air et pas tres cher

sinon il y a les diffuseur mais c'est plus couteux

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 10:03:09 ]

34
Bonjour
Je me permets de relancer ce débat, car j'ai acheté il y a un an des panneaux de chanvre car je me méfie beaucoup des autres matériaux, peut-être un peu bêtement d'ailleurs.
Ce sont des panneaux d'une grosse dizaine de centimètres d'épaisseur, mais je ne parviens pas à retrouver les caractéristiques sur internet. Je les avais acheté chez Bricorama, mais ça ne figure pas sur leur site.
A vue de nez, qqn aurait-il une idée de l’absorption de ce matériau par rapport aux classiques du genre?
Merci!
35
Super infos Globutu!

Est-ce que le modèle avec deux panneaux consécutifs dans le même basstrap permet bien de doubler l'efficacité ?
Pour des raisons de dimensions il me parait compliqué d'obtenir des résultats allant très bas mais le fait qu'il y ai deux panneaux en un me semble néanmoins plus avantageux en supposant que les courbes s'additionnent ... (?)

Voici ou j'en suis arrivé en tentant de faire rentrer deux panneaux dans une profondeur de 28 cm avant panneau extérieur, cela dit je ne pense pas avoir assez de place pour mettre 20cm le laine de roche devant mon cadre, sans compter que du coup il me faudra des pièces plus larges que 60cm donc plus de découpe a faire. Donc je suis encore en recherche...
vansvcad3

Il reste du coup la question de la densité, le calculateur d'accousticmodeling donne des résultats privilégiant du 26kg/m donc 7300 de flow resistivity tandis que les forums studiotips vont plutôt conseiller quelque chose d'un peu plus dense sans aller jusqu'a du 70. En gros le rockwool Rockmur me parait être le bon produit : 28 à 36 kg/m selon épaisseur (ce qui ne nous aide pas trop, entre le 44mm ou du 100mm lequel est le plus dense ? A vérifier en magasin du coup)

Si d'autres personnes ont trouvé des rapports intéressants en cherchant dans le calculateur faites tourner!
36
Ah et aussi dans le calculateur, moins on met d'air plus on va aller bas, l'intérêt de mettre de l'air semble n'exister que lorsque l'épaisseur de l'isolant est faible (<200mm), donc dans le cas d'un superchunk le seul désavantage serait de ne pas proposer deux atténuations consécutives, on va plus bas dans le sub mais on élimine moins bien les graves entre 100 et 300.
Dans le comparatif on ne peut pas voir la courbe qu'aurait eu un superchunk de 24 pouces, c'est dommage.

Question qui me paraît importante : peut on penser que si on arrive à cumuler deux panneaux dans la même boite, la seconde atténuation n'est à prendre en compte que si le son traverse la premiere couche, se retrouve dans l'air et retraverse la deuxième ?
37
Salut Carburetor,

J'ai aussi opté pour du Rockmur comme toi et en épaisseur 75mm parce qu'apparemment c'est à cette épaisseur que la densité est de 36kg/m2 soit environ 12000 en air flow resistivity.

Selon le calculateur de Acousticmodelling à 12000, tu absorbes un peu moins le grave qu'à 7000 mais la courbe est beaucoup plus linéaire du moins à l'épaisseur que j'ai choisi c'est à dire 150mm. Je préfère fabriquer quelques panneaux de plus et avoir une absorption plus linéaire.

Pour les fréquences qui sortent trop, je vais me faire des absorbeurs (ou résonateurs je suis pas encore décidé) qui seront actifs uniquement au fréquences qui résonnent que j'ai pu identifier par mesure.
38
Salut,

Je suis en train de traiter acoustiquement une autre cabine, qu'est ce que ça a donné tes résonateurs ? Quelle méthode as tu choisi ?

Pour ma part j'ai mis des panneaux de ouate de cellulose (c'est un produit génial, mieux que la laine de bois, ça tient avec du double face et ça ne s'effrite pas a la manipulation) sur les murs et j'ai deja préparé les angles avec une plaque de 1,8 cm maintenant je ne sais pas pour quelle option pencher : helmhotz classique avec gros trous, micro perforations, sillons(slats) ?
39
Salut à tous,
je souhaiterai vous partager ma fabrication de mes bass trap à membrane souple et connaître vos avis concernant la conception, savoir si cela pourrait être suffisant, efficace,...
Une difficulté est de tendre la membrane qui de l'EPDM de 3 mm, je n'ai pas vraiment réussi à la tendre, il me semble qu'elle est trop souple, `pensez-vous que se soit un problème? faut-il la tendre ou plutot la laisser souple?

Donc en face avant il y a la première couche d'EPDM collée et agrafée sur un cadre en bois, puis juste derrière un espace vide de 3 cm, puis de la laine de verre de 80 mm d'épaisseur et 80 KG/m2 et AFR >5, puis encore un espace vide d'env. 20 cm.
Que pensez-vous de cette fabrication ? Vraiment mon soucis premier est cette membrane qui n'est pas assez tendue selon moi, avez vous une astuce pour bien la tendre?
Pensez-vous que l'espace vide dans le coin soit utile ou ne serait-il pas mieux de le combler de laine de verre?
Merci pour votre attention, en espérant pouvoir lire vos avis et conseils.
Merci
Dan
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2614756.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2614757.jpg

40
Salut,

Il faudrait connaitre la fréquence centrale visée, mais, vu la construction, non, ça ne fonctionnera pas pour la fréquence ciblée.

Pour savoir si ça marche, faites des mesures avant/après.

Cela aura certainement un effet, mais pas celui attendu.

Bon courage pour la suite!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 13:00:28 ]