Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneau acoustique et santé!?

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 7 553 vues
  • 21 followers
1 Panneau acoustique et santé!?
Bonjour,

Je ne m'étais jamais posé la question et je crois que le sujet n'as jamais été discuté ici !

Je viens de me construire des panneaux pour mon nouveau local et je me demandais, la fibre de verre, ce n'est pas dangereux pour la santé ?

www.wsproaudio.com

Afficher le premier post
21
Citation de Beatless :
Acoustiquement parlant, ton film plastique ne va-t-il pas faire des réflexions?


En effet, c'est justement pour cela que j'ai précisé : hors premières réflexions.
Le film plastique ou papier kraft reflétera les hautes fréquences. Et aura comme effet bénéfique d'améliorer l'absorption des basse fréquences:

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2381210.png


Si vous optez pour cette solution, je le redis: pas sur les zones de premières réflexions!

Cordialement,

J-P B


edit: ajout d'une image.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 23:52:54 ]

22
Et la fibre de lin ou de chanvre comme solution alternative ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 11:16:49 ]

23
C'est une alternative. Il faut se renseigner sur les propriétés qui nous intéressent (AFR/Tortuosité/Densité etc).

PS: j'ai édité mon message au dessus avec une image.

Cordialement

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

24
Hello,
J'ai installé des plaques de traitement acoustique dans une cabine et après quelques années d'utilisation la "peinture" grise qui recouvre les plaques part en poussière ... On remarque ça aussi dans des lieux de concert, les dalles perdent leur revêtement...
Qu'en pensez vous?
Merci
25
A propos de la laine de verre cancérogène... elle a en effet été classée comme telle puis déclassée à priori...

la question est qu'est ce qui n'est pas cancérogène aujourd'hui???

Eric

26
La laine de bois serait préférable pour la santé d'après ce tuto de Brico Schmoo (à voir !!)

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 15:15:54 ]

27
Pour la laine de bois en particulier, je ne sais pas. Mais la poussière de bois est cancérogène avéré, tous les menuisiers le savent.
28
y a t il dans le business l'apparition de maladie professionnelle du à l'utilisation de laine de roche ou de verre ?
y a t il dans la vrai vie des données montrant que l'isolation thermique de l'habitat entraine des problèmes de santé chez les habitants et les plaquistes ?

Les laines de coton ou bois ou de poireau seront tout aussi nocive suivant les colles utilisées et suivant les tailles de fibres qui s'en détacheront, si la nocivité des laines minérales et de verre ....

par contre le contenu chimique de des meubles et fauteuils RAS !

Vive la paranoïa.
29
Citation de Jean-Pierre :
Citation de Beatless :
Acoustiquement parlant, ton film plastique ne va-t-il pas faire des réflexions?


En effet, c'est justement pour cela que j'ai précisé : hors premières réflexions.
Le film plastique ou papier kraft reflétera les hautes fréquences. Et aura comme effet bénéfique d'améliorer l'absorption des basse fréquences:

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2381210.png


Si vous optez pour cette solution, je le redis: pas sur les zones de premières réflexions!

Cordialement,

J-P B


edit: ajout d'une image.


pour le film plastique acoustiquement parlant c'est là

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13817057&postcount=3
30
Bonjour,

Je me renseigne un peu sur le sujet, est-ce que certains d'entre vous ont testé la laine de chanvre/lin ? Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur les caractéristiques acoustiques...

Ce genre de produit par exemple : https://www.materiaux-naturels.fr/produit/1116-biofib-trio-panneau-isolant-chanvre-coton-lin

Densité de 30 kg/m3, ça peut le faire ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 18:22:44 ]