Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneau acoustique et santé!?

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 7 612 vues
  • 21 followers
1 Panneau acoustique et santé!?
Bonjour,

Je ne m'étais jamais posé la question et je crois que le sujet n'as jamais été discuté ici !

Je viens de me construire des panneaux pour mon nouveau local et je me demandais, la fibre de verre, ce n'est pas dangereux pour la santé ?

www.wsproaudio.com

2
Bonjour,

La dangerosité de la fibre de verre, minéral, bois, coton.. n'est étayée par aucune étude médicale réalisée en bonne et du forme : double aveugle randomisé.

La dangerosité des solvants, perturbateurs endocriniens... dans les meubles, les canapés, les crémes, les contenants plastiques, bla bla semblent être étayé par des faits voir des malades.

Après il y a des allergies à la fraise, aux oeufs, arachides ... alors il peut y avoir des allergies aux fibres.
Et les marques de fibres peuvent toujorus mentir sur la composition de leur fibre en mode complotiste.

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 09:02:35 ]

3
En effet, c'est exactement ce que je me disais, c'est très flou comme documentation. C'est pou ca que je me posais la question. Je me disais que peut-être quelqu'un en savait plus!

www.wsproaudio.com

4
Citation de Eloquent :
Bonjour,

Je ne m'étais jamais posé la question et je crois que le sujet n'as jamais été discuté ici !

Je viens de me construire des panneaux pour mon nouveau local et je me demandais, la fibre de verre, ce n'est pas dangereux pour la santé ?


La fibre de verre ou la laine de verre? Parce que c'est très différent. La laine de verre n'est plus classé cancérigène probable depuis 2001 car la "recette" de la laine de verre à été modifié pour la rendre moins biorésistante alias elle est moins solide qu'avant donc le corps humain à moins de difficulté à l'éliminé.. Mais du coup ça durée de vie est moindre.
Un petit article qui site quelques points intéressant https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/quels-enjeux-sanitaires-concernant-160355
5
Salut!

Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, mais merci ! Je vais regarder tout ça!

www.wsproaudio.com

6
Je déterre un peu le sujet, cité sur un autre sujet.

Eloquent quel a été ton choix au final pour tes panneaux acoustiques ?

Concerant la nocivité de certains matériaux il y a sur chaque produit des précautions à respecter. Sont-elle suffisantes, dur à affimer/infirmer.

C'est surtout le temps et la fréquence d'exposition qui peuvent être critiques je pense.
7
Une précaution à prendre (surtout que pour les panneaux acoustiques la laine n'est pas enfermée derrière une paroi) c'est de laisser respirer l'isolant dehors si possible, afin d'évacuer les composés volatils...
8
panneaux de laine de coton bien moins dangereux et aussi voir plus efficace
9
ouaip, les fameux Metisse :bravo:
10
Ajout d'un pare poussière autour de l'isolant peut être...

Appelons un chat, un chat...