Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 7 703 vues
  • 12 followers
1 Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)
Yop'

J'utilise depuis des années, plusieurs couche d'isolant, type machine à lavé - DALLE ANTI-VIBRATIONS - qu'on retrouve dans les magasins de bricolages, pour isoler les graves de mes enceintes de monitorings,ou de hifi. (en appartement)

https://www.bricodepot.fr/catalogue/dalle-anti-vibrations/prod1927/

J'ai toujours été convaincus de l'éfficasité et civisme de ce geste, mais en vrai cela dois être relatif vue les remarques parfois du voisinage sur l'assemble des appartements ou je me suis installé.

Je boss en générale sur les heures creuses de la journée en semaine, puis au casque par la suite.

Mais oui, je me demandais. En vrai, c'est une vrai bonne idée ?

(en dehors du coté, ultra cancérigène de ces plastiques recyclé, a coup de gros cocktails de retardateur de flames)

Ou si je devrais passé sur des modèles plus homes studio, support de mousse pour monitoring. Si ça vaux le coup.

Mes enceintes sont pas trop disproportionnée, on est sur du 5 pouces. Mais ici, c'est de la construction d'après guerre, fait à la va vite. Les mures c'est du placoplatre creux et parquet. Cela fait rapidement caisse de résonance sur tout l'immeuble.

J'ai un autre lieu pour bosser a fort volume. Mais je bosse surtout en homestudio.

Suis je le à utiliser ce genre de truque ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 01:18:20 ]

Afficher le premier post
11
Pour un bon découplage enceinte/ plancher , il faut monter les enceintes sur des pointes prévues pour ça. Vendu dans les magasin hi-fi

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2527230.png


materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2527231.png
12
L'appellation est inappropriée : il s'agit de pointes de couplage, entre l'enceinte et la plaque de granit.
13
Citation de alex.d. :
L'appellation est inappropriée : il s'agit de pointes de couplage, entre l'enceinte et la plaque de granit.


D'Où vient ta référence car ;
1- Pour moi ça découple plus que ça couple
2-Je n'ai jamais lu un autre mot pour définir
3- Regarde ma photo, c'est nommé comme ça ; découplage

Dictionnaire ;

Découplage ; Suppression du couplage de deux circuits.

Couplage ; Liaison de deux circuits électriques, séparés par ailleurs, permettant le transfert réciproque de leur énergie 

C'est ce qu'on veut éliminer; la liaison

Conclusion ; découplage est juste

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 13:35:53 ]

14
Comment mesurez-vous les vibrations? Comment savez-vous que les problèmes (s'il y en a) sont dûs au couplage de vos enceintes?

Votre premier problème est que vos enceintes reposent sur votre bureau.

Commencez déjà par mettre vos enceintes sur un support, qui ne soit pas le bureau. Support le plus lourd possible.
Vous règlerez une grosse partie du problème, s'il yen a un.

Le second est que votre enceinte est bien trop légère.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 14:17:18 ]

15
Je ne suis pas de ton avis, tant que les enceintes sont reliés à une surface, le problème demeurera.
16

latole, alex a raison: ça couple et fortement!!!

L'acousticien jean-Pierre Lafont et d'autres l'ont expliqué à mainte reprises. C'est une légende urbaine ces pointes, tout comme les plaques à oeufs.

Citation de Jean-Pierre Lafont (extrait)

La réalité est toute autre car les pointes ne découplent rien du tout, au contraire. Il suffit de regarder le pendule de Newton pour comprendre qu’une surface de contact rigide même réduite, transmet toute l’énergie. Les pointes sont en métal, le plus souvent en acier doré, chromé, poli. Jusqu’à preuve du contraire, l’acier est un excellent conducteur acoustique et ce n’est pas la forme conique qui modifiera cette propriété. Simplement, l’énergie est concentrée sur une petite surface au lieu d’être répartie.

Toute les explications sont là:

https://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Bonne lecture.

J'aime bien la comparaison avec une punaise. C'est très parlant. icon_bravo.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Très bon article d'un autre Jean-Pierre! Je co-signe! :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

18

Hors sujet :

Tous les Jean-Pierre sont acousticiens. icon_mrgreen.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Intéressant, merci pour l'information
20
Citation de Beatless :
Hors sujet :
Tous les Jean-Pierre sont acousticiens. 
 


:bravo:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.