Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 7 606 vues
  • 12 followers
1 Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)
Yop'

J'utilise depuis des années, plusieurs couche d'isolant, type machine à lavé - DALLE ANTI-VIBRATIONS - qu'on retrouve dans les magasins de bricolages, pour isoler les graves de mes enceintes de monitorings,ou de hifi. (en appartement)

https://www.bricodepot.fr/catalogue/dalle-anti-vibrations/prod1927/

J'ai toujours été convaincus de l'éfficasité et civisme de ce geste, mais en vrai cela dois être relatif vue les remarques parfois du voisinage sur l'assemble des appartements ou je me suis installé.

Je boss en générale sur les heures creuses de la journée en semaine, puis au casque par la suite.

Mais oui, je me demandais. En vrai, c'est une vrai bonne idée ?

(en dehors du coté, ultra cancérigène de ces plastiques recyclé, a coup de gros cocktails de retardateur de flames)

Ou si je devrais passé sur des modèles plus homes studio, support de mousse pour monitoring. Si ça vaux le coup.

Mes enceintes sont pas trop disproportionnée, on est sur du 5 pouces. Mais ici, c'est de la construction d'après guerre, fait à la va vite. Les mures c'est du placoplatre creux et parquet. Cela fait rapidement caisse de résonance sur tout l'immeuble.

J'ai un autre lieu pour bosser a fort volume. Mais je bosse surtout en homestudio.

Suis je le à utiliser ce genre de truque ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 01:18:20 ]

Afficher le premier post
21
Citation de latole :
Citation de alex.d. :
L'appellation est inappropriée : il s'agit de pointes de couplage, entre l'enceinte et la plaque de granit.


D'Où vient ta référence car ;
1- Pour moi ça découple plus que ça couple
2-Je n'ai jamais lu un autre mot pour définir
3- Regarde ma photo, c'est nommé comme ça ; découplage

(...)

C'est ce qu'on veut éliminer; la liaison

Conclusion ; découplage est juste


La référence d'alex.d. c'est tout simplement les lois de la physique.
Ton argument, c'est les vendeurs de hifi appellent ça comme ça, donc c'est vrai.

Si la pointe est dirigée vers le bas, elle va se comporter comme un amplificateur des vibrations de l'enceinte et donc augmenter le couplage mécanique entre l'enceinte et le support.
La plaque ayant une forte masse avec une forte inertie mécanique, on veut justement augmenter le couplage entre la celle-ci et les enceintes, la plaque jouant alors le rôle d'un dissipateur mécanique.

EDIT: cross-post

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 14:48:31 ]

22
Je rajouterai que: cela devrait être la dernière de vos préoccupations. Il y a beaucoup beaucoup de choses à faire avant dans un studio et dont les résultats seront bien plus grands que de découpler des moniteurs comme les vôtres.

Get the room right first!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

23
Citation de latole :

D'Où vient ta référence car ;
1- Pour moi ça découple plus que ça couple
2-Je n'ai jamais lu un autre mot pour définir
3- Regarde ma photo, c'est nommé comme ça ; découplage

Dictionnaire ;

Découplage ; Suppression du couplage de deux circuits.

Couplage ; Liaison de deux circuits électriques, séparés par ailleurs, permettant le transfert réciproque de leur énergie 

C'est ce qu'on veut éliminer; la liaison

Conclusion ; découplage est juste


Les pointes concentrent l'énergie en un point pour avoir une transmission aussi rigide que possible. Ce que les vendeurs de hifi appellent des pointes de découplage sont en réalité des pointes de couplage, pour solidariser autant que possible l'enceinte et son support. Si son support est une dalle de béton sur terre plein, c'est-à-dire directement le sol, alors c'est un bon moyen d'empêcher l'enceinte de bouger, et donc ça limite ses vibrations.

Dans l'exemple que tu donnes, l'ensemble de l'installation sert au découplage. D'abord, l'enceinte est couplée à la plaque de granit, par l'intermédiaire des pointes de couplage. Ensuite, la plaque de granit, de par sa masse qui lui confère une grande inertie, freine les mouvements de l'ensemble. En la mettant sur un support souple, elle est découplée du sol. Ça, c'est le fonctionnement théorique. Pour que ça marche vraiment, il faut que l'amortisseur ait la bonne élasticité en fonction du poids de l'ensemble et des fréquences à filtrer. Il y a aussi les "supports de pointes", aka les coupelles, qui sont de trop et qui empêchent un bon couplage. Ces supports de pointes reviennent au même que si on avait simplement vissé des pieds de la taille des supports de pointe dans l'enceinte, sans les pointes.

Le fait que la figure en question appelle ça pointes de découplage et non pointes de couplage ne leur donne pas raison pour autant. Ça indique juste que ce sont des ignares qui n'ont pas compris les phénomènes physiques impliqués dans le dispositif présenté. Tous les vendeurs de hifi font la même erreur et ne comprennent pas comment agit le produit qu'ils vendent.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 15:44:33 ]

24

Pour enfoncer la pointe icon_lol.gif, j'ai vu nombre d'installations dites hifi-audiophiles où les enceintes étaient posées sur des pointes, elles-même en contact direct avec le sol. Sur parquet c'est génial, en plus avec les enceintes dans les coins de la pièce. icon_bravo.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
Citation de Beatless :
Pour enfoncer la pointe , j'ai vu nombre d'installations dites hifi-audiophiles où les enceintes étaient posées sur des pointes, elles-même en contact direct avec le sol. Sur parquet c'est génial, en plus avec les enceintes dans les coins de la pièce. 


C'est bien les enceintes dans les coins, on a plein de BAAAASSSSSES ! :)

Saka    X32experience.canalblog.com

26
x
Hors sujet :
Citation de Beatless :
Hors sujet :
Tous les Jean-Pierre sont acousticiens.

J'en connais un qui est tailleur... de pierres !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

27
Citation :
C'est bien les enceintes dans les coins, on a plein de BAAAASSSSSES !

Amateur. Dans ce cas là, on dit que l'image stéréo est pleine. :bave:
28
Okey, !

Merci, pour toutes ces infos.

Avec un coup de bols mon voisin, il s’appellera aussi Jean-Pierre ,

Il serra compréhensif.

C'est vrai qu'au final, le problème de diffusions par vibrations reste minime à ce niveau ci.

Pas de contacte avec les mures, plusieurs couche entre la table et le reste, petites enceintes. Le problème le reste le même, l'usage d'un studio dans un lieu non dédié avec une place restreinte.

Si, je trouve un plan, j'installerai du marbre à la place de la table. Mais ça serra plus de caprice esthétique. :mdr: (enfin du granite dans une version plus lofi).



29
bonjour

mon humble experience

. tapis de machine a laver en caoutchouc, cela apporte de la précision et du détail pour le son, mais il faut que l'enceinte pèse au moins 10 kg..j'en ai mis aussi sous le meuble hi fi tout simplement (meuble en metal, deux amplis de 25 kg chacun, un televiseur, un lecteur cd un lecteur dvd) c'est bon tout simplement pour tous les résonateurs a quartz de toutes ces machines qui ne sont plus polluées par des vibrations parasites

pointes de decouplages, mais pas toutes seules, pointes de découplages posées sur contre pointes avec un disque en sorbothane/urethane/caoutchouctechnique en dessous et la, dans mon entree a 10 metres des enceintes on entend bien les basses (caisson cabasse 20kg) et surtout on a plus du tout de vibrations dans les pieds ni les oreilles qui résonnent.
30
Citation de edso :
c'est bon tout simplement pour tous les résonateurs a quartz de toutes ces machines qui ne sont plus polluées par des vibrations parasites

hum... :8O: