Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 7 713 vues
  • 12 followers
1 Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)
Yop'

J'utilise depuis des années, plusieurs couche d'isolant, type machine à lavé - DALLE ANTI-VIBRATIONS - qu'on retrouve dans les magasins de bricolages, pour isoler les graves de mes enceintes de monitorings,ou de hifi. (en appartement)

https://www.bricodepot.fr/catalogue/dalle-anti-vibrations/prod1927/

J'ai toujours été convaincus de l'éfficasité et civisme de ce geste, mais en vrai cela dois être relatif vue les remarques parfois du voisinage sur l'assemble des appartements ou je me suis installé.

Je boss en générale sur les heures creuses de la journée en semaine, puis au casque par la suite.

Mais oui, je me demandais. En vrai, c'est une vrai bonne idée ?

(en dehors du coté, ultra cancérigène de ces plastiques recyclé, a coup de gros cocktails de retardateur de flames)

Ou si je devrais passé sur des modèles plus homes studio, support de mousse pour monitoring. Si ça vaux le coup.

Mes enceintes sont pas trop disproportionnée, on est sur du 5 pouces. Mais ici, c'est de la construction d'après guerre, fait à la va vite. Les mures c'est du placoplatre creux et parquet. Cela fait rapidement caisse de résonance sur tout l'immeuble.

J'ai un autre lieu pour bosser a fort volume. Mais je bosse surtout en homestudio.

Suis je le à utiliser ce genre de truque ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 01:18:20 ]

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de Jaeckel :
x
Hors sujet :
J'en connais un qui est tailleur... !


Donc s'il est ailleurs, il ne sera pas gêné par le bruit ! :bravo:
32
Bonjour à tous, désolé pour ce déterrage mais ouvrir un nouveau sujet ne me semblait pas adapté.

J'utilise un tapis en caoutchouc de machine assez épais (et sacrément lourd) sous mon caisson de basse afin d'éviter au maximum d'embêter mes voisins du dessous.

J'ai déménagé et j'ai maintenant une pièce dédiée. Je me posais la question de savoir si recouvrir une bonne partie du sol de mon studio de ces dalles pourrait m'aider à:

- casser un peu les résonances que j'ai dans le bas du spectre?
- isoler au maximum la conduction des basses fréquences pour l'appartement en dessous?

Idéalement je comptais disposer ces dalles sous un grand tapis, et donc couvrir une surface d'environ 200*250 cm.
33
Ma conclusion après quelques années.

Dans le cadre d'un home studio dans un appartement loué, sans grand budget, une utilisation un peu intensive, surtout sur la basse.

Par rapport à ces tappis type machine à laver, je ne pense pas que cela fera une grande différence, sauf peut-être pour des mouvements mécaniques comme sur une batterie, ou un siège qui roule si votre sol est un peu trop fin).

Le traitement acoustique Duc oté (type bass trap, mousse) jouera sur le confort d'écoute, mais rien sur l'isolation. Néanmoins, je trouve que les bass traps ont vraiment fait la différence, et sinon, j'aime bien avoir des tapis aussi, pour avoir quelque chose de cosy, et amortir un peu le son, (pour votre écoute). Après le mur en mousse acoustique, tout dépend de la résonance de l'appartement et de la durée pendant laquelle vous souhaitez y rester. Car si vous utilisez de la colle ou du ruban adhésif, vous allez tuer les mûres.

Enfin, j'ai placé les enceintes sur des pieds de monitoring bon marché, et je ne le regrette pas. Ils étaient vendus avec de petites pointes métalliques pour l'"isolation". J'ai également utilisé de la mousse acoustique sous les enceintes. Au début, j'étais très content du résultat, mais à un moment donné, j'ai dû enlever les pointes et la mousse, et en réalité, je n'ai pas remarqué beaucoup de différence, avec les pointes sous le pied ou la mousse sous le haut-parleur. Mais en termes de vibrations, avec les enceintes sur des pieds de monitoring, je trouve qu'il y a un vrai changement.

Il y a toujours un contexte dans lequel j'utilise ces tapis de type machine à laver, c'est lorsque je fais de la sonorisation de petits concerts et que je suis dans un contexte où il y a du carrelage, je mets ça sous le caisson de basse, parce qu'avec les vibrations, le caisson bouge et vit sur le sol, mais seulement pour que le caisson de basse ne bouge pas trop.

Mais, que ce soit avec de la moquette ou autre chose, cela ne va pas empêcher mes basses fréquences d'aller dans toutes les directions, y compris chez votre voisin du dessus.

Donc, pour conclure, je travaille avec des encenties pour de courtes périodes, à des moments où mes voisins ne sont pas là ou sont moins dérangés, notamment pendant les heures de travail, mais aussi en tenant compte des changements d'horaires. J'avais un voisin qui, une semaine sur deux, travaillait de nuit, donc à 15 heures il rentrait chez lui pour travailler, et j'en ai tenu compte. Et je maintiens une bonne communication, idéalement en étant joignable par message et en gardant une bonne entente de voisinage, de petits cadeaux, et généralement pas de musique forte après 22 heures.

Enfin, j'investis dans un bon casque de studio, comme le Beyerdynamic DT990, ou mieux si vous avez le budget. Au cours de la journée, je passe régulièrement du casque au haut-parleur, et je fais également des pauses.

[ Dernière édition du message le 26/02/2024 à 04:18:18 ]

34
Pour l'isolation du drumset, ça pourrais être une piste :

https://www.facebook.com/reel/1127198235361024
35
Citation de jeanvaljean666 :
Pour l'isolation du drumset, ça pourrais être une piste :

https://www.facebook.com/reel/1127198235361024


Une piste de ce qu'il ne faut pas faire oui :bravo:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

36
Isolation ou insonorisation ? Travailler a empêcher les bruits aériens de se propager ( voix , musique ) , de même que les bruits mécaniques ( comme des vibration mécaniques sur un plancher, ) demande deux type de constructions.
Ça demande un savoir faire, pas seulement des matériaux et un assez bon budget si les dbs produits seront "élevés".

Bonne chance.