Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 7 607 vues
  • 12 followers
1 Isolant machine à lavé sous les enceintes (DALLE ANTI-VIBRATIONS)
Yop'

J'utilise depuis des années, plusieurs couche d'isolant, type machine à lavé - DALLE ANTI-VIBRATIONS - qu'on retrouve dans les magasins de bricolages, pour isoler les graves de mes enceintes de monitorings,ou de hifi. (en appartement)

https://www.bricodepot.fr/catalogue/dalle-anti-vibrations/prod1927/

J'ai toujours été convaincus de l'éfficasité et civisme de ce geste, mais en vrai cela dois être relatif vue les remarques parfois du voisinage sur l'assemble des appartements ou je me suis installé.

Je boss en générale sur les heures creuses de la journée en semaine, puis au casque par la suite.

Mais oui, je me demandais. En vrai, c'est une vrai bonne idée ?

(en dehors du coté, ultra cancérigène de ces plastiques recyclé, a coup de gros cocktails de retardateur de flames)

Ou si je devrais passé sur des modèles plus homes studio, support de mousse pour monitoring. Si ça vaux le coup.

Mes enceintes sont pas trop disproportionnée, on est sur du 5 pouces. Mais ici, c'est de la construction d'après guerre, fait à la va vite. Les mures c'est du placoplatre creux et parquet. Cela fait rapidement caisse de résonance sur tout l'immeuble.

J'ai un autre lieu pour bosser a fort volume. Mais je bosse surtout en homestudio.

Suis je le à utiliser ce genre de truque ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 01:18:20 ]

2
Bonjour,

ces produits (ou d'autres type vendus pour le home studio) sont inefficaces.

Sur quel support vos enceintes sont-elles installées?

edit: quelles sont vos enceintes?

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 09:17:27 ]

3
J'ai des M audio Bx5-A, coté monitoring, et coté hifi c'est des petits sony orienté homecinéma trouvé à Emaus soit dois être des 6-7 pouces, bas beaucoup plus grand. Puis des 8 pouces audiophony, plus sat de sono. Mais ba besoin de l'utiliser en appartement.

En gros, je pensais déjà d'éviter que les vibrations se diffuse dans le parquet, ou les mures.

Même si je saisie que idéalement, il faudrait partir sur une isolation complété du salon, ce qu'on pas trop se permettre, (location en colloque, espace partagé, et grande mobilité je reste rarement plus de deux ans au même endroit).

Si il y a des possibilités, simple et déplaçable à mettre en place, c'est envisageable.

(tapis spécifique, trap en mousse dans les angles).

Mais c'est vrai qu'on a plus tendance à investir dans du hardware, ou de l'audio numérique, que sur l'acoustique de la pièce.

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 23:25:42 ]

4
Citation de Jean-Pierre :

Sur quel support vos enceintes sont-elles installées?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Perso mes moniteurs sont sur des stands de laptop (genre de plateaux montés sur des trépieds types jeux de lumière entrée de gamme).Entre les moniteurs et les plateaux, j'ai mis des patins antivibration de machine à laver trouvé dans une enseigne de discount teuton.
On va dire que ça fait la blague en découplant un minimum du sol.
La question de Jean-Pierre B. n'est pas anodine, le support de tes moniteurs est important. De simples plaques de caoutchouc posées sur un meuble ne doivent pas suffire.
6


Coté support, Tréteaux planche >> support extension de bureau étagère monté sur des support en métallique.

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2525958.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2525960.jpg

7
Citation :
ces produits (ou d'autres type vendus pour le home studio) sont inefficaces.

Ce genre de dalle ne permet-il pas un découplage solidien ? c'est mieux que rien ?
8
En tout cas, ces dalles sous une machine à laver sont plutôt efficaces pour éviter la transmission solidienne. Mais les fréquences ne sont peut-être pas les mêmes.
9

Et en gros, les supports en mousse dédié au monitoring, c'est également pour éviter la transmission solidienne ?

Dans l'idée de comparer ces isolants pour support de monitoring et les plaques type machine à lavé ?

Étrange d’ailleurs on prend plus soin des nuisance lié à la musique, et on oublie que notre machine à lavé fait le bruit d'un avion à l’agonie au séchage.

J'ai calé également, des bloques de dalle anti vibration entre le mur et l'ensemble "table étagère".
Histoire que l'ensemble ne touche pas directement le mur.

Après, je peux faire un balayage de fréquence avec et sans, et voir empiriquement les vibrations au sol.

A vrai dire, je pensais que c’était assez courant comme pratique en bon homestudio diy.
10
De toutes façons, la quantité d'énergie qui passe par ton support est tellement infime comparée à celle qui met en vibration ton sol et tes murs via l'onde sonore de tes haut-parleurs que cela ne va pas changer grand chose pour tes voisins.

Saka    X32experience.canalblog.com