Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass trap helmholt. Que pensez vous de ce genre de bass trap

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 469 vues
  • 2 followers
1 Bass trap helmholt. Que pensez vous de ce genre de bass trap
Bonjour,

Afin de traiter le bas de ma pice je suis à la recherche de bass trap efficaces.
Que pensez vous de cette solution DIY
https://reverb.com/item/25675551-pro-qrd-bass-trap-acoustic-panel-absorbent-reflective-scattering-wood-paint-metal-wheels

Comparé à des marques plus ou moins reconnues

https://www.skumacoustics.com/fr/bass-traps/51-streckkod-hp-bass-trap.html
https://gikacoustics.fr/votre-panier/#gform_8

Merci

[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 19:04:24 ]

2

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 16:01:05 ]

3
Bonjour merci mais je ne vois pas trop le rapport.

Avez vous essayé l'un ou l'autre ?

Je parle des bass trap type résonateurs.

Le problème du DIY c'est qu'on a plein d'informations différentes et contradictoires. Les feuilles de calcules ne sont pas les mêmes et du coup les fréquences d'accordage sont fausses.

Je suis désolé mais je ne peux me permettre les services d'un acousticien...

[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 19:04:58 ]

4
Mon message a pour sujet les normes ISO 10534-2:1998 et ISO 354 et vous explique les coefficients d'absorption que l'on peut lire sur les docs. techniques, par exemple sur une des docs que vous cité sur www.skumacoustics.com :
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-2839955.png

Je re-copie colle mon message ici pour plus de lisibilité :

Citation de Jean-Pierre :
Pour revenir à ce graphique, je vais faire très simple parce que ce n'est pas évident d'en parler simplement, il faut comprendre les tests de mesures, notamment la norme ISO 354 (document ici payant) et la norme ISO 10534-2:1998 (document ici payant aussi)

"L'ISO 354:2003 spécifie une méthode de mesurage en salle réverbérante du coefficient d'absorption acoustique de matériaux acoustiques utilisés pour le traitement de murs ou de plafonds"

"ISO 10534 La présente méthode d'essai traite de l'utilisation du tube d'impédance, de deux emplacements de microphones et d'un système d'analyse de la fréquence numérique pour la détermination du facteur d'absorption acoustique des absorbants acoustiques sous incidence acoustique normale. Elle peut, de plus, être utilisée pour déterminer de l'impédance acoustique en surface ou l'admittance en surface des matériaux acoustiques absorbants"

Les éléments importants et différents sont "en salle réverbérante" et "tube d'impédance".

Deux tests différents qui donnent deux résultats très différents. L'un est valable dans le cas de nos studios (ISO 10534) l'autre non.

Ici, une simulation de deux panneaux "Random incident" (ISO 354) vs "normal incident" (ISO 10534):

Un panneau (caractéristiques sur l'image) simulé selon la norme ISO 354:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459960.png

Même panneau selon la norme ISO 10534:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459961.png

Devinez quel est le résultat que les fabricants mettent en avant, parce que plus "joli"?...donc méfiance! :!:

Jean-Pierre B.


Vous voyez où je veux en venir?

Pour répondre à vos questions: oui j'utilise tous les jours des résonateurs dans mes pièces. Mais je ne fais acheter aucun traitement 'prêt à l'emploi' à mes clients, chers et inefficaces, tout est fait en DIY selon mes conseils.
Je n'ai jamais essayé ces panneaux et ne peux vous garantir l'effet, je vous mets en garde pour la raison ci-dessus.

A la question "comment pouvez-vous savoir que ça ne marche pas si vous ne les avez jamais essayé?!"
La réponse est au-dessus. Et croyez-moi que si les panneaux marchaient, vu le prix de ventes, en tant qu'acousticien, j'en vendrai! :mdr:

Avant tout, mesurez votre pièce pour mieux cibler vos problèmes, au risque d'en créer d'autres!

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 13:19:03 ]