Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Acoustique Home Studio compliqué (très) 15m2

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 441 vues
  • 6 followers
1 Traitement Acoustique Home Studio compliqué (très) 15m2
Bonjour à toutes et à tous.

Premier post sur le forum.

Voilà je viens d'emménager dans une nouvelle maison (location) et par conséquent déplacer mon home studio. Comme pour beaucoup, je n'ai pas eu trop le choix sur la pièce dédié pour le studio.
Mais voilà que les choses se complique lorsque je veux traiter acoustiquement la pièce, c'est que celle-ci est totalement irrégulière et vraiment prise de tête.

Je pense que les photos et les plans seront plus équivoque à mon problème.

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3148110.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3148111.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3148112.jpg
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3148113.jpg

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3148114.png

Pour infos j'ai mis le point d'écoute à 38% de la pièce soit environs 2m du mur en face de la fenêtre.
Les monitors sont des Adam A7X. Hauteur 1,27 d'écoute (oreille)
Les murs sont en contre plaqués et le sol est une déco (très résonnant) et évidemment le problème majeure le mur gauche est mansardé (47° d'inclinaison si je ne dis pas de bêtise)...

J'ai déjà eu quelques conseils de la part d'un ingé qui ma pas mal guidé, mais le soucis c'est que ça reste encore très vague à savoir sur l'emplacement des Bass Trap, ainsi que des traitements des Early Reflection.

Je joins également une photo des mesures acoustiques effectué avec Room Eq Wizard
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3148119.jpg


Voilà si vous pouviez m'aider ça serai vraiment génial..

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Will
2
Ta pièce n'est pas évidente, c'est certain ! Je ne suis pas un expert en acoustique mais première chose que je remarque sur ton plan, tu as mis le bureau au milieu...

Prends un mètre et mesures la distance du centre de l'A7X jusqu'au mur de droite et ensuite de l'A7X jusqu'au mur de gauche. Comme ton mur est mansardé, tu vas avoir une distance trop courte à gauche. Je commencerais donc pas décaler ton bureau et A7X vers la droite pour que la distance de réflexion au mur + la distance du mur jusqu'à ton oreille soit quasiment identique. Niveau stéréo, tu devrais trouver le son plus cohérent.

Sur la mesure faite, c'est quoi en vert et en rouge ?
La pièce "un peu bizarre" semble avoir un avantage, selon le graph, les hautes fréquences sont plutôt bonnes pour une pièce non traitée.
3
Merci de ta réponse,

Effectivement, il y'a surement un petit décalage de stéréo car mes tweeters sont a environs 1,27m et que la mansarde commence à partir de 1,16m, mais je le ressent absolument pas dans l'écoute.
Sur le graphique, le rouge représente l'enceinte gauche et le vert la droite.
4
Il faut traiter traiter et traiter! En ciblant sur les basses fréquences (en dessous de 200Hz), au risque d'accentuer les problèmes et de rendre la pièce "sourde" ; des aiguës absorbées et des basses qui continuent de résonner.

La réponse en fréquence est le graphique le moins révélateur de problèmes. Regardez du côté de l'ETC, Waterfall etc.

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Alors je ne comprend pas pourquoi mais Room EQ n'arrive pas a me fournir un "waterfall"la page reste blanche, ni d'ailleurs le spectrograms/decay etc, alors que j'ai bien le reste.

Je sais qu'il faut que je traite. J'ai reçu un mail d'une "étude" de la part de GIK Acoustic avec seulement 5 panneaux, j'ai demandé à avoir une étude un peu plus approfondi "plus de budget". Pour le moment les seuls bass trap qu'ils m'ont conseillé c'est un panneau sur le mur font entre les deux enceintes ainsi qu'un panneau derrière. Je met en lien la simulation 3D qu'ils ont fait.

materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3167443.png

C'est déjà un base, de toute façons je compte construire les panneaux.

Merci de vos réponses.

Will
6
Citation de Lijiao :
Alors je ne comprend pas pourquoi mais Room EQ n'arrive pas a me fournir un "waterfall"la page reste blanche, ni d'ailleurs le spectrograms/decay etc,

Il suffit de générer ces états (il y a un bouton "generate")
7
Citation de vega_plus :
Citation de Lijiao :
Alors je ne comprend pas pourquoi mais Room EQ n'arrive pas a me fournir un "waterfall"la page reste blanche, ni d'ailleurs le spectrograms/decay etc,

Il suffit de générer ces états (il y a un bouton "generate")


Effectivement... Merci.

Waterfall Left
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3168553.jpg
Waterfall Right
materiaux-panneaux-pour-le-traitement-acoustique-3168554.jpg
8
Citation de Lijiao :
C'est déjà un base, de toute façons je compte construire les panneaux.
Will


Pour avoir fabriqué moi-même certains panneaux, j'ai finalement tout démonté pour prendre des vrais produits acoustiques. Il n'y a que mon Skyline QRD fait maison que j'ai gardé parce qu'il est fait selon des formules de calculs et qu'il est efficace. Faire soi-même est un vrai casse-tête. Trouver les coef d'absorption des matériaux, c'est très compliqué. En fait, faire ses panneaux améliorent l'acoustique, utiliser des panneaux bien étudiés par des ingénieurs améliorent VRAIMENT l'acoustique.
9
Les panneaux vendus dans le commerce sont faits à partir de laine de roche haute ou très haute densité.

Ils viendront améliorer la réponse au-dessus d'1Khz, c'est certain. Mais ne feront rien sur le bas du spectre.

Vous vous retrouverez avec une pièce déséquilibrée ; des fréquences hautes absorbées et un bas qui ne l'est pas. Un decay très court sur les hautes fréquences et de jolies et longues résonances dans le bas.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 10:49:31 ]

10
C'est exactement ce que j'ai constaté ! Et même avec des panneaux du commerce, il m'a fallu ajouter 4 bass trap Auralex pour couper franchement les basses fréquences "chaotiques" de ma pièce. Puis, j'ai renvoyé un "son propre" avec un caisson de basses pour obtenir un résultat vraiment bon à l'écoute (en mesure, j'en sais rien).