Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage de mon studio

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 503 vues
  • 6 followers
1 Cablage de mon studio
Bonjour à tous,

J'en appelle à tous les utilisateurs de patch.

Je voudrais avoir votre avis sur mon projet de config. Je suis sur le point de commander mes cables et je ne voudrais pas faire d'erreur.

http://f.wagemann.free.fr/Images/Config_Audio.jpg


http://f.wagemann.free.fr/Images/Config_Audio2.jpg



Je voudrais relier les synthés aux entrées du patch puis relier ça aux entrées de ma table de mixage. La je suis en jack mono en entrée et en sortie don pas de souci. Ca me permet de récupérer les sorties des synthés pour en faire autre chose (test d'effet par exemple).

Là où ce me pose des soucis c'est au niveau des effets. Je pensais relier la sortie de ma reverb (stéréo) à une des entrées du patch (17 sur le schéma) via un cable stéréo vers 2 mono. Déjà est ce que c'est possible ? Ensuite, je voudrais router mes aux send vers les entrées du patch. Or, pour ces aux send j'utilise actuellement un jack stéréo vers 2 monos en entrée de l'effet. Je fais pareil avec le patch ? Dans ce cas, si je branche quelque chose sur un Aux send, il faudra que j'utilise aussi un cable en Y, non ?

Désolé mais j'ai un peu de mal et je ne voudrais pas faire d'erreur à ce niveau.

Merci pour vos éclairages

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 16:37:46 ]

2
Une sortie aux est mono, il faut donc un cordon Y avec 1 jack mono divisé en 2 jacks mono pour le connecter au entrées gauche et droite d'un processeur d'effets.

Comment récupères-tu le signal des BD et SD connectés en 13 ?

Le reste me parait correct, mais je ne sais pas ce que signifient les OMNI IN 3 & 4 ni les OMNI FX SEND & RETURN...

A+

Jihem
3
Oublie direct les connectiques en Y dans un schéma de cablage. Même si la perte d'impédance théorique est minime, celà n'est pas du tout usuel professionnellement parlant. Considère plutôt chaque entrée/sortie de ton patch comme un seul et même canal. Si tu veux du stéréo, utilise 2 voies de ton patch.

Si tu souhaites balancer du signal stéréo dans un multi-effet en passant par ton patchbay, utilise donc deux entrées/sorties depuis ton patch reliés au deux sorties aux-send L/R - le cas échéant - de ta table d'un côté, et aux entrées L/R de ton multi-effet.

Si tu veux sortir de l'aux stéréo à partir de sends mono, il te faut utiliser.... 2 aux... aux 1 = signal gauche, aux 2 = signal droit, et tu règle tes potards en fonction de la tranche.

Il n'y a aucune contre-indication à utiliser, à l'instar des vieux sampleurs EMU, un adaptateur jack stéréo-> 2 jacks mono pour sortir de ta reverb via une embase stéréo.

A noter également que ton patchbay accepte du signal symétrique (balanced). N'hésite pas à utiliser du cable 2 voies+masse (type jack stéréo) pour chaque entrée/sortie. Dans un home studio où les cables et autres sources de perturbations se multiplient, ce n'est jamais du luxe de partir à la chasse aux parasites.


[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 18:08:21 ]

4
normalement selon le patch que tu prends et le câblage, tu peux avoir 2 sorties avec une entrée.

exemple avec mon patch neutrick

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nyssppl1.htm?sid=a97426407f50ae50cfec9bc3eca1e65b

si je rentre à l'avant en haut, mes 2 sorties à l'arrière (haut et bas) sortent la même chose (par contre tu as une petite perte de niveau)

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 18:27:14 ]

5
Citation de jihem :
Une sortie aux est mono, il faut donc un cordon Y avec 1 jack mono divisé en 2 jacks mono pour le connecter au entrées gauche et droite d'un processeur d'effets.

Comment récupères-tu le signal des BD et SD connectés en 13 ?

Le reste me parait correct, mais je ne sais pas ce que signifient les OMNI IN 3 & 4 ni les OMNI FX SEND & RETURN...

Effectivement les Aux send de ma table (MM200 Tascam) sont monos, d'où l'utilisation d'un cable en Y pour envoyer le signal dans la Midiverb ou dans le pod

Pour BD / SD, il s'agit des sorties séparées de la TR626 que je voulais pouvoir envoyer dans un effet de temps en temps

Enfin OMNI IN 3 & 4 ce sont les entrées de la carte son et Omni FX et RETURN le départ et retourd'effet de la carte (M Audio OMNI I/O)

En tout cas merci pour l'éclairage.

Du coup, quand je vais brancher un truc sur mon aux send 1, il faudra que j'utilise aussi un cable en Y.

Je pense plutôt utiliser 16/17 pour la midiverb out. Par contre si je double aussi les aux (cable stéréo en sortie de table vers deux entrées du patch), là je n'ai plus assez de place ...
6
Citation de angturil :
Même si la perte d'impédance théorique est minime, celà n'est pas du tout usuel professionnellement parlant

Merci pour la réponse. Mais pourquoi ce n'est pas usuel ?

Citation de angturil :
A noter également que ton patchbay accepte du signal symétrique (balanced). N'hésite pas à utiliser du cable 2 voies+masse (type jack stéréo) pour chaque entrée/sortie.

Je pensais utiliser ce cable pour les cables, avec des jack stéréo, c'est OK ?

https://www.thomann.de/fr/cordial_cmk_222_sw.htm
7
Salut,

Je pense que angturil veut dire que cela tient de la bidouille icon_wink.gif

Quand on câble un studio, le but du jeu est d'avoir le meilleur signal possible, ce qui implique d'éviter toute perte.

Par contre, les sorties de synthés étant généralement en asymétrique (jack mono), à mon avis, il est inutile d'utiliser pour ces derniers des câbles symétriques.

Ce qui est très important, c'est de veiller à utiliser des câbles symétriques pour relier des périphériques pourvus d'entrées et sorties symétriques (balanced), et d'utiliser des câbles de patch stéréo pour faire la liaison en façade de patch.

En ce qui concerne le câblage des patches, pour mieux s'y retrouver, il vaut mieux mettre les câbles qui proviennent de la sortie des périphériques (synthés, bus de console de mixage, départs de points d'insert, multipistes, carte son, multi-effets, compresseurs, lecteur de cd audio, etc...) sur les jacks de la rangée du haut à l'arrière des patches et les câbles qui doivent être connectés aux entrées des périphériques (entrées de console de mixage, retour de points d'insert, multipistes, cartes son, multi-effets, compresseurs, etc...) sur les jacks de la rangée du bas à l'arrière des patches, si tu goupilles bien ton plan, en mettant par exemple en 1 et 2 haut (à l'arrière) le départ d'un insert et en 1 et 2 bas (à l'arrière) le retour de l'insert, si tu ne connectes pas de jacks en façade, tu n'as pas de rupture de signal, etc...

C'est une question d'habitude et après c'est du gâteau...


.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 22:16:57 ]

8
Si je me rappelle bien, sur la Midiverb, il me semble que l'on peut entrer en mono et avoir le signal stéréo en sortie (comme beaucoup de multi-effets).

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

9
Salut,

Citation de laurent BERGMAN :
Si je me rappelle bien, sur la Midiverb, il me semble que l'on peut entrer en mono et avoir le signal stéréo en sortie (comme beaucoup de multi-effets).

Oui tout à fait, c'est d'ailleurs la solution que j'ai retenue.

Pour le reste j'ai effectivement presque tout cablé en asymétrique vu que mon mixeur ne possède pas d'entrée symétrique. Je me sers du patch pour rédiriger le source à enregistrer vers l'entrée de la carte son qui elle est symétrique.

Ca change vraiment la vie ce petit patch.

La seule entorse aux 'bonnes habitudes' est que j'ai cablé les OUT en bas et le IN en haut vu que ma table de mixage est juste au dessus du patch bay et que cela faisait un peu plat à pâtes dans l'autre sens. Je referais ça plus propre pendant les vacances. Pour le moment je joue ;o))

Je vous mettrais mon shéma de cablâge à l'occasion.