Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser un patchbay

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 16 610 vues
  • 18 followers
1 Comment utiliser un patchbay
En haut les sorties, en bas les entrées.
Pour le reste tu arranges cela dans l'ordre qui te plait...
Enfin, tu as des possibilités "normalized", "half normalized" etc. suivant que tu veux que le son passe ou ne passe pas quand rien n'est branché en façade...
2
Ca m'aide pas des masses je suis novice alors pouvez vous me donner des exmples de ptach avec une ou 2 machines svp merci
3
Si tu parles anglais, il y a un excellent article sur les patchbays sur sound on sound avec des schémas et des exemples.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4
Je suis en train de me tater pour l'achat d'un patchbay, mais je me pose des questions concernant son utilisation.
Voici un exemple simple qui illustre mon interrogation :

1897774.png

L'idée est simple, j'ai 2 instruments routés par défaut chacun dans un ampli. INST1 -> Amp1 et INST 2 -> Amp 2.
Ai-je le droit de patcher comme sur mon dessin ? Le but étant, dans ce cas là, de jouer l'instrument 1 au travers des 2 effets et dans l'ampli 2.

En fait je me demande s'il est possible de relier le OUT 1 avec le OUT 3 (flèche bleue) et le IN 5 et IN 2 (flèche orange).

Merci à vous

Guiz
Guizmo
5
Sur ton premier schéma :
- le fil bleu devrait aller du Out1 au In3
- le fil vert n'est pas utile (c'est justement l'effet qui relie In3 à Out 4)
- idem pour le fil jaune, à enlever sinon ca court-circuiterait l'effet
- le fil orange devrait aller de Out5 à In2

En règle générale : on ne connecte que des Out vers des In, comme quand on n'a pas de patch en fait.

Sur ton second schéma, non seulement c'est tout à l'envers mais en plus si il n'y a rien de branché l'effet est rebouclé sur lui-même (ca va faire un larsen, même si on ne l'entend pas ce n'est jamais une bonne idée).
6
Merci !!!:bravo: effectivement en re-regardant mes schémas j'ai calculé mes erreurs (court-circuits etc).
Sans avoir le patch bay (et le fait de ne jamais en avoir manipulé) sous la main c'est un peu compliqué à visualiser.
En tout cas ce qui me rassure c'est que ça fonctionne.

Sur ce schéma, on est d'accord ?
1897770.png
PS : je vais supprimer mon deuxième post pour n'induire personne en erreur.
Guizmo
7
Bonsoir,

Préambule: Il ne me paraît pas utile d'ouvrir un nouveau sujet car je débute aussi dans ce domaine.

Etat des lieux: Je n'ai pas de table de mixage. J'ai une interface son (RME Fireface 400), un PC, du hardware que je tente d'exploiter (préamp, comp, equa, micros, etc.). Mais je n'en suis pas encore à "installer" dans ma tête (ni dans mes moyens) des chaînes hardwares dédiées à la prise, au mix, au pré-mast. Bref, je connecte et déconnecte souvent, dans un environnement assez confiné (placard aménagé de chambre à coucher).

Questions:
1. Est-il déconnant d'envisager un patchbay afin d'éviter des contorsions dorsales et user plutôt les connections de ce patchbay plutôt que celles de mes modules hardware ?
2. Dans ce cas et après de nombreuses lectures: après avoir tout câblé, je pense qu'il me faudrait plutôt user de la fonction "thru" afin de changer au gré de mes tests les connections IN-OUT non ?
3. Si jusque là j'ai bon, en ce cas, le respect de la cohésion verticale des OUT (haut) et IN (bas) n'est-il pas moins crucial (hormis pour un S/C ou un insert peut-être) ?
4. Je pense qu'il n'y a pas de problème à partir d'une OUT (ou IN) d'un patchbay vers le IN (ou OUT) d'un autre patchbay ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Béñat

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

8
Citation de BeÑat :
1. Est-il déconnant d'envisager un patchbay afin d'éviter des contorsions dorsales et user plutôt les connections de ce patchbay plutôt que celles de mes modules hardware ?


C'est précisément à ca que sert un patchbay : ramener les connexions à un endroit accessible.

Citation de BeÑat :
2. Dans ce cas et après de nombreuses lectures: après avoir tout câblé, je pense qu'il me faudrait plutôt user de la fonction "thru" afin de changer au gré de mes tests les connections IN-OUT non ?


Pas forcément, tu peux quand même prévoir une config par défaut en half-normal, et la faire évoluer ensuite au gré des besoins. Je ne sais pas ce que tu as comme hardware, mais recréer des tranches de console [préamp -> comp -> EQ -> interface audio] est un bon point de départ. Avoir une config fonctionnelle sans aucun câble patché est une sécurité si jamais on perd le fil : on débranche tout et on recommence.

Citation de BeÑat :
3. Si jusque là j'ai bon, en ce cas, le respect de la cohésion verticale des OUT (haut) et IN (bas) n'est-il pas moins crucial (hormis pour un S/C ou un insert peut-être) ?


Effectivement en "thru" on peut câbler n'importe quoi n'importe où. Il est d'autant plus important alors d'avoir une organisation logique, pour s'y retrouver.

Citation de BeÑat :
4. Je pense qu'il n'y a pas de problème à partir d'une OUT (ou IN) d'un patchbay vers le IN (ou OUT) d'un autre patchbay ?


On peut combiner plusieurs patchbays dans le cas d'un système complexe. Mais avec un patchbay de base à 40 ou 48 points, il y a déjà de quoi faire ! Tu dis que tu es débutant, ne cherche pas à faire des choses trop complexes ... souviens toi que ce n'est pas le matos qui fait la qualité du résultat, c'est la manière dont on s'en sert.

Ce sont tes parenthèses qui m'inquiètent : il est toujours bon, au moins conceptuellement mais aussi en pratique, de suivre le sens du signal, du OUT d'une source vers le IN d'une destination.
9
Jimbass,

Point 2. Je comprends bien l'intérêt de ne câbler que ce qui est nécessaire mais je n'en suis pas encore à avoir défini des simili "tranches de console", je teste encore les interactions entre préamps, comps et equas. C'est vrai, pas de patch, obligation de débrancher, brancher, contrôler, on reste en maîtrise du signal, on vérifie à chaque fois si l'alim 48V est off avant de plugger le mic, etc. Mais je fatigue un peu maintenant de me baisser à 4 pattes.

Point 4. Oui, je suis d'accord avec toi. Simplicité. Et oui, le sens OUT/IN toujours (dans ma tête, je pensais "prise de son = IN" donc entrer dans le DAW, puis "traitement, effets, etc = OUT", ressortir du DAW vers les effets comp, equa). Restons au trajet du signal pour la dialectique: OUT->IN. Merci du rappel.

Je débute dans le patchbay, je fais de la zic depuis un bon moment maintenant. Mais c'est pour le confort et le soin du matériel que je me lance là dedans.

Merci encore et bonne soirée.
Béñat

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

10
Citation de BeÑat :
Point 2. Je comprends bien l'intérêt de ne câbler que ce qui est nécessaire mais je n'en suis pas encore à avoir défini des simili "tranches de console", je teste encore les interactions entre préamps, comps et equas.


Justement, mon propos est de commencer par câbler en half-normal une chaîne qui ne sera sûrement pas idéale, mais qui fonctionne. À partir de là, tu travailles en substitution, le comp B à la place du comp A ca se fait avec deux câbles.
Quand tu verras qu'une config revient très souvent, tu modifies le câblage par défaut, et petit à petit tu vas converger vers une solution optimale.

Citation de BeÑat :
on vérifie à chaque fois si l'alim 48V est off avant de plugger le mic,


Évidemment, tu ne passes pas tes entrées de préamps par un patch en jack, c'est un coup à court-circuiter les 48V (une fausse manip finira par arriver). À cet endroit il faut du XLR de bout en bout.